Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Un Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts.

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Transcription de la présentation:

Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Un Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts

Élaborer un Protocole sur l’éducation des Autochtones que les membres de l’ACCC signeront pour affirmer leur volonté d’aider les apprenants et les communautés autochtones Semblable à d’autres protocoles de l’ACCC : –Protocole pancanadien pour le transfert des acquis de l’ACCC –Protocole pancanadien sur le développement durable de l’ACCC Exemple : Accord sur l’éducation autochtone de l’Association canadienne des doyens et doyennes d’éducation 2 Protocole sur l’éducation des Autochtones de l’ACCC - Objectif

Protocole sur l’éducation des Autochtones de l’ACCC - Buts Aider les collèges et instituts à mieux servir les étudiants et les communautés autochtones Fournir un portrait pancanadien des approches des collèges et instituts en matière de services aux apprenants et aux communautés autochtones Soutenir l’ACCC dans ses démarches pour obtenir une hausse du financement fédéral consacré à l’éducation postsecondaire des Autochtones

4 Protocole sur l’éducation des Autochtones de l’ACCC - Processus - Comité sur l’éducation des Autochtones Ken Tourand, président, Nicola Valley Institute of Technology – président du comité Angela Acott-Smith, vice-présidente adjointe aux affaires étudiantes, New Brunswick Community College Karen Barnes, présidente, Yukon College Paula Burns, présidente-directrice générale, Lethbridge College Eric Corneau, doyen du campus Nunatta, Nunavut Arctic College Stephanie Forsyth, présidente-directrice générale, Red River College Fraser Saddleback, vice-président à l’enseignement et aux services aux étudiants, Saskatchewan Indian Institute of Technologies Diane Gauvin, doyenne, sciences sociales et des technologies des affaires, Collège Dawson Carolyn Hepburn, directrice, éducation des Autochtones, Sault College Lu Ann Hill-MacDonald, analyste principale des politiques, Assemblée des Premières Nations Larry Rosia, président-directeur général, Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology Wayne Poirier, vice-président, services aux étudiants, Mohawk College Brenda Small, vice-présidente, centre des politiques pour l’apprentissage des Autochtones, Confederation College Laureen Styles, vice-présidente à l’enseignement, Justice Institute of British Columbia Kory Wilson, directrice, éducation et services aux Autochtones, Vancouver Community College

5 Protocole sur l’éducation des Autochtones de l’ACCC - Processus de consultation Au congrès annuel 2013 de l’ACCC à Penticton (C.-B.) Commentaires positifs et encourageants sur l’importance et la valeur du protocole pour faire ressortir à l’échelle nationale l’importance que les collèges et instituts accordent aux services aux apprenants et aux communautés autochtones On considère le protocole comme un instrument qui aidera les établissements à : renforcer les programmes éducatifs et les services d’aide aux apprenants autochtones favoriser la diffusion de pratiques exemplaires Un message clé : élargir la consultation pour permettre aux établissements de commenter davantage

6 Protocole sur l’éducation des Autochtones de l’ACCC - Processus de consultation Colloque sur les services aux apprenants et aux communautés autochtones, décembre 2013 Le programme était structuré en fonction de thèmes clés issus de la consultation au congrès Milieux propices Engagement de tout l’établissement Langues autochtones Rôle des Aînés Autochtoniser les programmes d’études Compétences culturelles chez les apprenants, les enseignants et le personnel non autochtones Éducation et autodétermination des peuples et des communautés autochtones

7 Des structures propices à l’éducation des Autochtones dans les collèges et instituts – Thèmes clés / Découvertes  Représentation des Autochtones à tous les conseils et groupes (conseil des gouverneurs, conseil étudiant, conseil consultatif, etc.)  L’éducation des Autochtones doit être intégrée au plan stratégique de l’établissement  Consulter les Aînés avant de prendre des décisions concernant l’établissement  Formation obligatoire du personnel  Intégrer des façons de faire et d’être traditionnelles dans tous les processus associés à des activités de l’établissement (célébrations, danse du tambour, cercle de guérison/de partage)  Intégrer des activités d’apprentissage pratiques et expérientielles à l’intention des étudiants et du personnel  Accroître la visibilité de la culture autochtone dans l’affichage, l’art et les cérémonies  Encourager le soutien de la communauté et favoriser les partenariats avec la communauté  Favoriser la souplesse dans les classes et les structures Colloque de l’ACCC sur les services aux peuples et aux communautés autochtones - Café du monde

8 Développement du potentiel et autodétermination des peuples et des communautés autochtones - Thèmes clés / Découvertes  Respecter la façon dont les communautés autochtones veulent travailler avec le collège ou l’institut  Tenir compte des besoins liés au développement socioéconomique et au marché du travail des communautés  Obtenir l’engagement de la haute direction de l’établissement et de la communauté  Montrer dans le protocole que l’on soutient les communautés autochtones en passant par ses apprenants  Mettre en évidence que les collèges/instituts et les communautés renforcent mutuellement leurs capacités  Rédiger le protocole dans un esprit de décolonisation  Accorder aux Autochtones ou à la communauté des sièges aux comités consultatifs des programmes et au conseil des gouverneurs de l’établissement  Veiller à ce que le protocole ait une pertinence locale même s’il s’agit d’un document à portée pancanadienne  Demander aux communautés quelles sont leurs priorités et y réagir en conséquence  Travailler à l’échelle systémique pour que les apprenants soient bien préparés à intégrer à la fois le monde autochtone et le monde non autochtone

9 Principaux thèmes / Découvertes  Consultation de la communauté  Respect de l’individualité au niveau de la communauté, de l’établissement et de l’apprenant  Appui global ou réaction globale aux priorités et au développement de la communauté  Nécessité d’établir des rapports pertinents fondés sur la réciprocité  Formation des membres du personnel enseignant et non enseignant  Communications efficaces dans tous les médias à tous les niveaux  Les objectifs mesurables, les détails de l’évaluation et de l’examen ainsi que les informations à communiquer et les mécanismes de communication devraient figurer dans le protocole Colloque de l’ACCC sur les services aux peuples et aux communautés autochtones - Café du monde

10 Protocole sur l’éducation des Autochtones de l’ACCC - Prochaines étapes Version provisoire hiver/printemps 2014 – Comité sur l’éducation des Autochtones – création d’un sous-comité Approbation de la version provisoire par le Comité sur l’éducation des Autochtones de l’ACCC et dans les régions des membres du comité, y compris les associations régionales ou provinciales Présentation au congrès 2014 de l’ACCC à Ottawa Organiser la signature du protocole par les membres de l’ACCC Lancement du protocole à confirmer

11 Merci de vos commentaires et de votre participation! Notre objectif commun : améliorer la situation des apprenants College of the North Atlantic Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue Aurora College Parkland College