L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Présentation.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Collège Sainte Marie, Montpellier
Le Diplôme National du Brevet
Informations sur l’examen du DNB Et sur l’orientation post-3ème
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Brevet 2013 Les changements.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2016
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015

Définition de l’épreuve Chaque élève doit présenter une liste de 5 objets d'étude : soit étudiés pendant l’année scolaire ou son parcours scolaire, soit rencontrés au cours de ses recherches personnelles (1 objet d’étude ) 2

Sur la base de ses connaissances, l’élève est capable : de situer des œuvres dans le temps et dans l’espace, d’identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (ses formes, ses techniques de production, ses significations, ses usages, etc.), d’effectuer des liens entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.). 3

Choix des objets d’étude Trois des œuvres choisies devront appartenir au XX° siècle mais elles pourront être comparées avec une œuvre de l’Antiquité, de la Renaissance ou d’une toute autre période 5 objets d’étude associés à : au moins deux thématiques et au moins trois domaines artistiques Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts mythes et religions Arts techniques, expressions Arts, ruptures et continuités Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du visuel 1 2 3 4 5

Au moins 3 domaines artistiques doivent être représentés « ARTS DE L’ESPACE » : architecture, urbanisme, arts des jardins. « ARTS DU LANGAGE » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). « ARTS DU QUOTIDIEN » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires. « ARTS DU SON » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. « ARTS DU VISUEL » : Architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. « ARTS DU SPECTACLE VIVANT » : théâtre, musique, arts du cirque, arts de la rue, danse, mime. 5

Les thématiques (1/6) - « Arts, créations, cultures » exemple de problématique : Comment les artistes dénoncent-ils les problèmes de société  ? Objet d'étude : Douce France de Rachid TAHA (reprise de Charles Trénet) Domaine artistique : Art du son Comment les arts reflètent le métissage des cultures en France ? Objet d'étude : Tétris (ballet inspiré du Hip-Hop) Domaine artistique : Art du spectacle vivant 6

Les thématiques (2/6) - « Arts, espace, temps » exemple de problématique : Comment les artistes représentent-ils le temps qui passe  ? Objet d'étude : Les montres molles de Salvator Dali Domaine artistique : Art du visuel Objet d'étude : 24h chrono (série TV) Comment les artistes s'approprient-t-ils l'espace  ? Objet d'étude : Les monuments aux morts Domaine artistique : Art de l'espace Objet d'étude : Les colonnes de Buren à Tours Objet d'étude : Le street art (art de la rue)

Les thématiques (3/6) - « Arts, États et pouvoir » exemple de problématique : Comment les artistes témoignent-ils des conflits du XXe siècle  ? Objet d'étude : Guernica de Pablo Picasso Domaine artistique : Art du visuel Comment l'artiste montre-t-il son engagement ? Objet d'étude : Le dictateur de Charlie Chaplin

Les thématiques (4/6) - « Arts, mythes et religions » exemple de problématique : Comment s'exprime le divin dans l'art ? Objet d'étude : Cathédrale Saint Gatien de Tours Domaine artistique : Art de l'espace Quelle est l'importance de la mythologie dans la création artistique ? Objet d'étude : Oedipe (Jean Cocteau ou Jean Anouilh ou Euripide) Domaine artistique : Art du langage

Les thématiques (5-6) - « Arts, techniques, expressions » exemple de problématique : Comment l'art est-il influencé par les nouvelles technologies ? Objet d'étude : De la Ford T à la Twingo : évolution des automobiles Domaine artistique : Art du quotidien Le design est-il une avancée du XXe siècle ? Objet d'étude : Mon oncle de Jacques Tati Domaine artistique : Art du visuel

Les thématiques (6/6) - « Arts, ruptures, continuités exemple de problématique : Comment au début du XXe  siècle des formes artistiques entièrement nouvelles s'imposent-elles ? Objet d'étude : Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso Domaine artistique : Art du visuel Objet d'étude : Les marcheurs de A. Giaccometti Domaine artistique : Art del'espace Comment et pourquoi les artistes se sont-ils emparés des symboles républicains aux XXe et XXIe ? Objet d'étude : Aux armes et caetera de Charles Gainsbourg (1972) Domaine artistique : Art du son Objet d'étude : La Marseillaise de Rouget de Lisle (1792) Comment les poètes du XXe siècle inventent-ils de nouvelles formes poétiques ? Objet d'étude : Paroles de Jacques Prévert Domaine artistique : Art du langage En quoi les slameurs sont-ils les troubadours du XXe siècle ? Objet d'étude : 12h30 de Grand corps malade

Fiches d’identité des œuvres travaillées La fiche d’identité vierge est à télécharger sur le site de l’établissement. Certaines fiches d’identité seront élaborées avec les professeurs. Attention ! Si l’élève le souhaite, il peut présenter une œuvre qui n’aura pas été étudiée avec un professeur. Dans ce cas, il devra réaliser lui-même la fiche d’identité. L’élève devra réaliser une fiche pour chacune des cinq œuvres qu’il présentera au DNB. Les 5 fiches devront être réalisées avec un traitement de texte et données au jury le jour de l’épreuve. 12

Fiche d’identité d’une œuvre (1/2) 13

Fiche d’identité d’une œuvre (2/2)

Rôle du tuteur Le tuteur s’assure du respect des thématiques et des trois domaines artistiques dans le choix des cinq œuvres. Il conseille l’élève, lui donne des pistes de réflexion. Il le rencontre au moins deux fois. Il s’assure du respect du calendrier de préparation de l’épreuve.

Fiche de synthèse administrative C’est un document administratif fourni par le collège et qui sera utilisé par le jury le jour de l’examen. Elle permet au jury de connaître la liste des 5 œuvres choisies par l’élève, les thématiques et les domaines artistiques associés. Chaque élève devra donner sa fiche de synthèse administrative à son professeur-tuteur, avant le vendredi 17 avril 2015. 16

Fiche de synthèse administrative 17

Préparation de l’épreuve Votre présentation sera numérique (diaporama) et pourra contenir des images , des enregistrements sonores, des extraits de film ou de vidéo ainsi que le plan de votre exposé oral. Votre support est personnel. Une semaine avant l’épreuve, vous vérifierez que votre support numérique est lisible sur les ordinateurs du collège. 18

Le déroulement de l’épreuve orale Cette épreuve orale aura lieu le mercredi 20 mai 2015. L’épreuve est d’une durée de 20 minutes maximum, soit : installation de l’élève (2 mn) présentation orale (environ 5 mn par élève) entretien avec le jury (3 mn) délibération du jury (5 mn) Le jury est composé de deux professeurs du collège. Chaque jury aura à sa disposition un ordinateur, un vidéoprojecteur et des enceintes. 19

L’évaluation Les noms des membres du jury ne sont pas divulgués avant le jour d’épreuve. Le jury choisit (parmi la liste proposée) l’œuvre sur laquelle portera l’exposé. L'entretien qui suivra, prendra appui sur l'exposé. Chaque jury attribuera une note au candidat qui ne lui sera pas communiquée avant la proclamation officielle des résultats du DNB (début juillet 2015). 20

Les principaux critères d’évaluation Une bonne connaissance du sujet traité. Une analyse poussée d’une œuvre choisie. Des liens pertinents avec d’autres œuvres et d’autres domaines artistiques. La capacité à établir des repères historiques, géographiques et culturels. Sensibilité et curiosité. La capacité à s’exprimer à l’oral et à dialoguer avec le jury. 21

EPREUVE ORALE HISTOIRE DES ARTS Grille d’évaluation EPREUVE ORALE HISTOIRE DES ARTS du mercredi 20 mai 2015 NOM et prénom du candidat : Classe : Critères Note/20 barème EXPOSE ORAL Tenue, regard, présentation. 2 Voix, volume, articulation, débit. Expression orale correcte. Attrait de la présentation. Motivation personnelle. CONTENU Existence d’un plan logique Richesse et intérêt des connaissances et des analyses Présentation (identifier, situer, contextualiser) Description (éléments constitutifs) Portée (liens avec le sujet, et d’autres œuvres) Ressenti 1 Vocabulaire Sources d’informations 22

Calendrier 23

Pour vous aider : des ressources http://0370745j.esidoc.fr/search.php http://www.netvibes.com/cdichristroi#Accueil 24

Pour vous aider : des fiches méthodologiques http://brevetdescolleges.digischool.fr/brevet/histoire-des-arts-au-brevet-des-colleges.php# 25