L’enseignement des compétences grammaticales A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010
La meilleure grammaire est celle qui sera pour l’oreille (Michéa) La compétence grammaticale est la connaissance des ressources grammaticales de la langue et la capacité de les employer dans la communication. La présentation du matériel grammatical se fait par 2 méthodes qu’on appelle : méthode inductive et méthode déductive.
La méthode déductive suppose un exposé fait par le professeur aux élèves. Il énonce la règle, cite des exemples, afin de prouver cette règle donnée ou bien il peut écrire des exemples au tableau et formuler la règle. Si le matériel grammatical est présenté dans une structure, il peut donner une petite explication ou une consigne. Mais cette méthode implique aussi l’induction car le professeur pose ensuite des questions qui exigeront des réponses sur les opérations inductives de la pensée parce qu’on fait la conclusion et la généralisation.
Le choix de la méthode de l’explication de la grammaire dépend : des connaissances des élèves de leur âge de la nature (complexité) du matériel grammatical présenté Pendant l’enseignement de la grammaire il faut tenir compte du facteur de la liaison entre la théorie et la pratique parce que notre but n’est pas d’enseigner le système grammatical mais de pouvoir s’en servir.
L’acquisition et le développement des compétences grammaticales L’acquisition des compétences grammaticales comprend : l’assimilation du matériel grammatical, le bon choix de la structure grammaticale, du modèle langagier la reformulation d’un modèle langagier avec d’autres mots choisis le choix des mots outils et leurs combinaisons correctes avec des significatifs (verbe, adj. nom) la connaissance des règles d’emploi du phénomène grammatical assimilé le développement des aptitudes et des automatismes d’emploi dans les langues écrites et orales.
Pour l’acquisition des compétences grammaticales il faut tout d’abord présenter le phénomène, le matériel grammatical. On peut présenter par les soutiens comme image, action ou modèle langagier. Après avoir présenté c’est l’explication qui suit, qui peut être sous forme de règle, de schéma, d’instruction et d’opération avec les unités linguistiques.