L’enseignement des compétences grammaticales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Liaison CM2 / 6ème.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le développement de l'esprit critique par la lecture et l'écriture
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES COMMUNICATIVES
Les stratégies employées au cours de l'activité langagière: Planification, Exécution, Contrôle. A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Maîtrise de la langue française
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Parler, lire, écrire en mathématiques
La monarchie absolue en France
PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Les conduites discursives à l'école maternelle
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Les activités de langue .
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
JEUX LINGUISTIQUES Bogumiła Albrycht Justyna Banasiewicz.
FORMATION 2 La Grammaire Autrement 1ASCA-ASELQO 2013/2014.
Cours 1 : Les effets du bruit
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Des finalités aux objectifs opérationnels et d’observations de la pensée Des finalités et à l’acquisition de compétences.
Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.
Enseignement tutorial du module de médecine de reproduction
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie.
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
L’approche axée sur la compréhension
Une initiative d’appui matière/langue en Faculté des Sciences Appliquées: PHYSIQUE et ANGLAIS Caroline Hougardy (ISLV) Université de Liège 04 avril 2014.
L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
Quelques gestes professionnels de base
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
L’observation réfléchie de la langue
Les compétences socle commun en français
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Efficacité. Pour l’enseignement  Pratique pour l’enseignante lors d’un exercice :  Trouvez l’écriture d’un mot rapidement.  Trouvez la définition d’un.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Les principes de l’enseignement des langues vivantes A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement.
Progression/Programmation – Français (1/3)
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Les temps du passé en didactique intégrée
Transcription de la présentation:

L’enseignement des compétences grammaticales A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010

La meilleure grammaire est celle qui sera pour l’oreille (Michéa) La compétence grammaticale est la connaissance des ressources grammaticales de la langue et la capacité de les employer dans la communication. La présentation du matériel grammatical se fait par 2 méthodes qu’on appelle : méthode inductive et méthode déductive.

La méthode déductive suppose un exposé fait par le professeur aux élèves. Il énonce la règle, cite des exemples, afin de prouver cette règle donnée ou bien il peut écrire des exemples au tableau et formuler la règle. Si le matériel grammatical est présenté dans une structure, il peut donner une petite explication ou une consigne. Mais cette méthode implique aussi l’induction car le professeur pose ensuite des questions qui exigeront des réponses sur les opérations inductives de la pensée parce qu’on fait la conclusion et la généralisation.

Le choix de la méthode de l’explication de la grammaire dépend : des connaissances des élèves de leur âge de la nature (complexité) du matériel grammatical présenté Pendant l’enseignement de la grammaire il faut tenir compte du facteur de la liaison entre la théorie et la pratique parce que notre but n’est pas d’enseigner le système grammatical mais de pouvoir s’en servir.

L’acquisition et le développement des compétences grammaticales L’acquisition des compétences grammaticales comprend : l’assimilation du matériel grammatical, le bon choix de la structure grammaticale, du modèle langagier la reformulation d’un modèle langagier avec d’autres mots choisis le choix des mots outils et leurs combinaisons correctes avec des significatifs (verbe, adj. nom) la connaissance des règles d’emploi du phénomène grammatical assimilé le développement des aptitudes et des automatismes d’emploi dans les langues écrites et orales.

Pour l’acquisition des compétences grammaticales il faut tout d’abord présenter le phénomène, le matériel grammatical. On peut présenter par les soutiens comme image, action ou modèle langagier. Après avoir présenté c’est l’explication qui suit, qui peut être sous forme de règle, de schéma, d’instruction et d’opération avec les unités linguistiques.