Animatrices N Lenoir CFA Antibes M Costes EDUTER Agrosup Dijon Atelier N°3 : pédagogie de l’alternance ou « Valorisation des périodes en entreprise » 18.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Dossier Technique et Pédagogique
2de professionnelle (BEP) ou 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale & T echnologique.
1 er trimestre : réflexion de lélève sur son projet dorientation Fin 2 ème trimestre : vœux provisoires dorientation avis provisoire du conseil de classe.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Soutenance du rapport de stage
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Optimisation des parcours :
Un outil du parcours individualisé
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Construction du dossier.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La formation des apprentis
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
CONSULTANTE Ingénierie des compétences et Formation
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
LES RENCONTRES REGIONALES ET NATIONALES DES APPRENTIS 2014 Octobre 2014, Région 3 Décembre 2014, Paris.

Séminaire du 15 et 16 octobre 2009 – EPLEFPA de Lomme – BICHON Hervé RESEAU « ENSEIGNANTS DE L’AMENAGEMENT PAYSAGER DU NORD PAS DE CALAIS »
Séminaire formation de
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Sandrine Courtial G.E.A. 2 P.M.O.
L’alternance Comment ca marche?.
DEVENEZ OUVRIER PROFESSIONNEL DU BÂTIMENT ! FORMEZ-VOUS AU METIER DE SOLIER ! Vous recherchez un métier valorisant, TECHNOCENTRE GERFLOR.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Le programme du cycle d’orientation
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évaluation par compétences
L’option D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Informations aux parents sur les PFMP
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Appréhender l’épreuve E31
Après la Troisième SEGPA
Quelques notions pédagogiques
Organisation pédagogique
FICHES NAVETTES Diaporama Power Point © Jeannot Schnell ::
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Espace de Dynamique d’Insertion
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

animatrices N Lenoir CFA Antibes M Costes EDUTER Agrosup Dijon Atelier N°3 : pédagogie de l’alternance ou « Valorisation des périodes en entreprise » 18 personnes avec une majorité de formateurs de CFA, enseignants en LEGTA, formateurs en MFR, chargés d’insertion et professionnels. Les échanges se sont articulés autour des problématiques suivantes: -Comment favoriser et augmenter les liens entre l’entreprise et les formateurs? -Comment valoriser l’expérience du terrain? -Exigences de la formation par rapport à l’entreprise. Adaptation. Difficultés. -Echanges insuffisants entre les formateurs et l’entreprise -Méconnaissance des objectifs de la formation par les professionnels Présentation de 2 expériences : -CFA de Saintes - Paul Louis ROYER : exemple en formation initiale par apprentissage -LEGTA de Lomme - Hervé BICHON : exemple en formation initiale scolaire

Expérience de Saintes : formation initiale par apprentissage Entreprise : Apprenti : Travail sur le référentiel professionnel Travail sur le référentiel professionnel Fiche de poste simplification formateur + professionnels Prévisionnel en etp Autopositionnement du jeune Vision globale Montage des séquences (TSF) Lancement au CFA : Préparation travail, renvoi à 1 cours sur CDRom En Etp : Récupérationdonnées,Informations échantillons échantillons au CFA : 1-Retour d’expérience Analyse des Situations 2- Evaluation : Mise en situation sur étude de cas Mobilisationcompétences 1séquence= 1 thème Evaluation progression du jeune  Paul Louis Royer CFA Saintes

Hervé Bichon LEGTA de Lomme Elève : Analyse Analyse du référentiel professionnel Fiche sur savoirs et Savoirs faire Stage 5 semaines Etp Préparation par acquisition de S et SF (fonction objectifs stage) Présentation des objectifs techniques Expérience de Lomme : formation initiale scolaire L’enseignant Positionnement chefs d’équipe chefs d’équipe élèves élèves pour les TP Mobilisation des savoirs et SF appris Marsavril Valorisation : Retour d’expérience En fonction des thèmes traités+Compléments par formateur par formateur Sept Fiches de matériaux Fiches de fournitures Journal de stage Dossier entreprise Stage 5 semaines Etp Juinjuil Stage 1 semaine à l’étranger Objectif : Travail sur 7SF du programme Valorisation : Retour d’expérience Stage 4 semaines Etp octobre …

Synthèse - parallèle : Ce qui est important : définir en amont les objectifs visés en périodes d’etp Formation initiale scolaire : Pas de contrat pédagogique 1 lettre d’information - cadre - cadre - objectifs - objectifs - exigences - exigences Convention de stage Pédagogie : Réglementaire : Formation initiale par apprentissage : Contrat pédagogique Contrat d’apprentissage Dans les 2 cas : La progression des jeunes dans la formation est dépendante du support entreprise (travaux / chantiers effectués /marchés obtenus ), donc différente

Echanges dans l’atelier : Tous les jeunes ne choisissent pas forcément l’entreprise pour répondre aux objectifs pédagogiques mais par facilité liée à différentes raisons mais par facilité liée à différentes raisons  Les entreprises préfèrent prendre des apprentis plutôt que des stagiaires -Manque de temps -Manque de temps - ça a un coût - ça a un coût  « Il y a trop de jeunes par rapport aux entreprises d’accueil »  Souhait de l’UNEP : voir les formateurs et les enseignants en stage en entreprise : les professionnels peuvent apporter sur leur vécu, des techniques innovantes, les professionnels peuvent apporter sur leur vécu, des techniques innovantes, le fonctionnement d’entreprise, la gestion… le fonctionnement d’entreprise, la gestion… Les objectifs des stages doivent être préparés pour répondre à un besoin précis Les objectifs des stages doivent être préparés pour répondre à un besoin précis de formation Ne pas hésiter à se rapprocher des CREF  L’évaluation en situation professionnelle permet une bonne communication et complicité sans jugement de la part de acteurs qui ont appris à travailler ensemble sans jugement de la part de acteurs qui ont appris à travailler ensemble