La formation d’enseignants expérimentés à l’accompagnement de la relève enseignante Présentation APOP-AQPC : 5 juin 2003 Présentation: Julie Sauvageau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Advertisements

Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Les stratégies pédagogiques en
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Les TICE, qu’est-ce que cela
La différenciation pédagogique
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
fonctionner des ateliers
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Formation professionnalisante
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Pédagogie en SI et en CIT.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
L’équipe éducative.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Qu’est-ce qu’apprendre?
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
la dynamique du comportement
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Boîte à outils pour réaliser une activité
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Ecole d’été de didactique des mathématiques Rabat CRMEF Juin 2014
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Motiver une équipe projet
Atelier de recherche en gestion internationale
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Démarche éducative auprès d’un patient
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
Évaluation de la démarche d’observation
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Tandem enseignant / AVS
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Le codéveloppement professionnel
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La formation d’enseignants expérimentés à l’accompagnement de la relève enseignante Présentation APOP-AQPC : 5 juin 2003 Présentation: Julie Sauvageau et Jean-Michel Dôme, enseignants, Cégep de Jonquière Autres membres de l’équipe de recherche: Monique L’Hostie, professeure, UQAC Annick Robertson et Véronique Pedneault, assistantes de recherche, UQAC

État de la situation Important renouvellement du corps enseignant dans les collèges actuellement Enjeux de la réussite au collégial Insertion professionnelle: un moment crucial dans une carrière Double défi à l’insertion des enseignants du cégep: nouveau milieu; nouvelle profession: l’enseignement

Si l’on pose que l’enseignement est un apprentissage, alors le besoin d’un accompagnement plus organisé pour la relève enseignante apparaît tout à fait souhaitable. État de la situation (suite) : Élaboration, expérimentation et mise au point d’un modèle d’accompagnement de la relève enseignante par des enseignants expérimentés

Premier constat La formation des enseignants d’expérience à l’accompagnement est nécessaire Constats suite à l’expérimentation du modèle Deuxième constat La formation nécessite un guide de l’accompagnement : Formation d’un groupe d’enseignants accompagnateurs, production et validation de l’outil de formation (guide)

Pourquoi la formation des enseignants accompagnateurs est-elle nécessaire?

 Développer des connaissances nécessaires à un accompagnement de qualité  Développer les compétences requises pour l’accompagnement  Fournir des outils pour faciliter l’accompagnement Objectifs de la formation

Quelle philosophie doit-on privilégier pour la formation des enseignants accompagnateurs?

Pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles habiletés, une personne doit vivre une expérience suivie d’une réflexion sur celle-ci (Bourassa, Serre et Ross, 1999) Philosophie de la formation On apprend à enseigner en enseignant, on apprend à accompagner en accompagnant On comprend et on améliore sa pratique en adoptant une posture réflexive

Étude de cas (situation fictive) Juliette en est à sa deuxième session d’enseignement. Elle est dérangée par un groupe d’élèves qui nuit à son climat de classe. Elle en est bouleversée, ce qui l’amène à intervenir. Elle n’est pas satisfaite du résultat de son intervention. Elle va demander du support auprès de son accompagnatrice.

La démarche réflexive Décrire une séquence d’interaction puisée dans des faits vécus en contexte éducatif Analyser la séquence: le cadre de référence, l’intention poursuivie, la stratégie déployée, les résultats observés Évaluer si la séquence est efficace ou inefficace

Séquence jugée efficace: dégager le modèle d’action efficace identifier une famille de situations comparables et formaliser son modèle d’action efficace Séquence jugée inefficace: dégager le modèle d’action problématique rechercher une solution (une hypothèse d’action efficace) Expérimenter la solution dans l’action

Le codéveloppement professionnel est une approche de formation fondée sur l’idée que l’on peut apprendre sur sa propre pratique en écoutant et en aidant des collègues à cheminer dans la compréhension et l’amélioration effective de leur pratique (Payette et Champagne, 1997) Philosophie de la formation(suite) On apprend à travers le partage d’expériences, la réflexion collective et les interactions professionnelles

Philosophie de la formation (suite) L’outil principal de la formation, le guide, est lui-même conçu selon ces trois orientations:  Apprendre de son expérience  Réfléchir sur son action  Partager avec ses collègues

Quelles stratégies et quels moyens doit-on préconiser pour la formation des enseignants accompagnateurs?

Stratégies et moyens utilisés en formation Discussions sur le contenu du guide Partage des savoirs d’expérience Études de cas Simulations Ateliers d’analyse collective des pratiques COFORMATIONAUTOFORMATION Guide Expérience d’accompagnement Retour réflexif sur l'expérience

Situation étudiée en atelier d’analyse collective des pratiques Jeannine en est à sa deuxième session d’enseignement. Elle a instauré une politique de retard. Deux élèves n’ont pas respecté la politique à plusieurs reprises. Jeannine intervient. Elle est insatisfaite du résultat de son intervention. Elle accepte d’analyser cette situation à l’aide du groupe.

1. L’enseignant novice formule sa demande d’aide au groupe de collègues participant à la rencontre. Ces derniers s’assurent qu’ils ont bien compris la nature de la demande. 2. L’enseignant novice expose son « problème ». Les collègues écoutent. 3. Les collègues, au besoin, le questionnent pour obtenir plus d’informations, de précisions. L’enseignant concerné répond et apporte des précisions. Les six étapes d’un atelier d’analyse collective des pratiques

4. Les collègues réagissent en fonction de la demande formulée au départ; ils font part de leurs impressions, commentaires, idées, suggestions, etc. L’enseignant concerné écoute et fait préciser, au besoin, le contenu de ce qu’on lui dit. 5. L’enseignant novice résume en quelques phrases l’essentiel de ce que ses collègues lui ont communiqué : « Si j’ai bien compris, vous… ». Les participants complètent et/ou valident cette synthèse. 6. L’enseignant ébauche un plan d’action : « Donc, je pourrais… ». Inspiré de Payette, A. et Champagne, C. (1997). Le groupe de codéveloppement professionnel.

 Observation participante  Questionnaire  Focus group (à venir) Résultats préliminaires du projet réalisé cette année

Conclusion  Efficience et efficacité chez l’enseignant débutant...  Enrichissement de sa propre pratique chez l’enseignant expérimenté qui accompagne...  Effets positifs sur la réussite scolaire des étudiants... Quelques retombées du modèle d’accompagnement: