Le développement de sa marque employeur dans l’industrie alimentaire
Étude d’image de l’industrie alimentaire Points litigieux importants externes >< internes Actes routiniers sans possibilités de réglage, aucune variété, aucune créativité >< fonction suffisamment variée, avec une marge pour la créativité et une certaine fierté professionnelle Ambiance stérile, impersonnelle >< ambiance familiale ouverte à la concertation, dans le respect des règles et des procédures Exagération des conditions et circonstances de travail négatives On n’aime que ce qu’on connaît
Étude d’image de l’industrie alimentaire Points communs externes et internes : Secteur stable en termes d’emploi Nombreuses normes d’hygiène et de qualité Profils féminins recherchés Ouverture aux personnes faiblement scolarisées et plus âgées
Conclusions de l’étude d’image Industrie alimentaire : pas d’image négative Mais surtout : pas d’image ! Industrie alimentaire = concept général : multitude de sous- secteurs, peu de conclusions générales possibles Branding sectoriel difficile Miser sur le développement de sa marque employeur et la communication sur le marché du travail
Employer branding Optimisez votre attractivité d’employeur Quels éléments sont importants en la matière ? Attention pour l’image en tant qu’employeur (pas comme entreprise/producteur) Attention pour les groupes cibles internes à l’entreprise et pour les groupes cibles externes Chez les travailleurs actuels & futurs Vous distinguer de vos ‘concurrents de recrutement’ directs
Pourquoi une bonne image en tant qu’employeur est-elle importante ? Attirer du bon personnel Conserver le bon personnel est tout aussi important Un employer brand solide définit clairement les valeurs et les attentes d’une entreprise : -> meilleure concordance entre le postulant & l’entreprise Travailleurs : identification plus facile avec l’entreprise -> plus d’engagement -> plus grande productivité
Quelles sont les priorités des gens dans leur recherche d’un emploi ? Source : Randstad 2014
Quels sont les éléments importants dans un job ? Pourquoi les travailleurs optent-ils pour un employeur ? 1.Sécurité & protection : sécurité d’emploi, santé financière de l’entreprise, rémunération 2.Social : ambiance de travail, équilibre travail/vie privée 3.Seulement ensuite : développement personnel et actualisation Ordre = stable à travers les années (2000 -> 2014) Ordre = stable pour différents groupes cibles (hommes-femmes ; faiblement scolarisés – hautement qualifiés) Top 3 similaire dans l’étude d’image de l’industrie alimentaire : bonne ambiance de travail, sécurité d’emploi et environnement de travail sûr
Optimisez votre marque employeur Sur quels points d’attention pouvez-vous démarrer ? Dans la communication de recrutement : Tenez compte des éléments que les gens indiquent comme étant une priorité pour choisir un employeur : sécurité d’emploi & stabilité avant tout (= avantage de l’industrie alimentaire !) Soulignez le pouvoir distinctif. Qui sont les concurrents de recrutement dans votre environnement direct ? Quel avantage pouvez-vous avancer par rapport à ces entreprises ? Restez réaliste.
Optimisez votre marque employeur Qui est l’ambassadeur de votre entreprise ? Travailleurs Assurer un suivi de près via des entretiens ou des questions ; à la fois chez les travailleurs qui restent et qui quittent l’entreprise Nouveaux travailleurs : bonne politique d’accueil ? Clients, fournisseurs, facteur, postulants, visiteurs, etc. Quels contacts votre entreprise a-t-elle avec le monde extérieur ? Le contact se passe-t-il bien ? Quelles sont les améliorations possibles ? Tout un chacun est un ambassadeur potentiel pour votre entreprise. En outre : tout le monde a un réseau d’amis et de proches dans lequel des informations sont partagées.
Optimisez votre marque employeur Développez un réseau régional. 80% des travailleurs dans un rayon de 25 km autour de votre entreprise Les riverains connaissent-ils vos produits/processus de production (on n’aime que ce qu’on connaît) Visites d’entreprise pour des associations, journées famille pour les travailleurs, journée découverte entreprise, etc. Sponsoring activités régionales (sport, culture, etc.) Jeunes / écoles : stagiaires/CAI, visites scolaires, jury lors de mémoires de fin d’études, minibourses à l’emploi, etc. Partenaires régionaux sur le marché du travail : ONEM/Maisons locales de l’emploi, agences d’intérim, bureau d’outplacement, consultant en diversité Resoc, etc.
Initiatives sectorielles Plateforme pour les professionnels de l’alimentation : : sur le travail dans l’industrie alimentairewww.foodatwork.info Logo : souligner les avantages Matériel promotionnel salons Emploi stable dans votre région “Travailler dans l’industrie alimentaire”: livre photo et exposition photo Échange d’expérience sur le développement de sa marque employeur (plateformes alimentaires)