Service Coordination Centres de Consultation pour les Jeunes C. E. - Projet de Recherche Grundtvig ”Quels Outils Educatifs Pour La Socialisation Des Jeunes Adultes Avec Les Parents?” Meeting Florence 22 Febbraio 2014 Réflexions et Actions conséquentes: Projets achevés et en cours... Roberto Leonetti, Patricia Bettini Service Coordination Centres de Consulting Jeunes Florence, Italy
- Présentation du Centres de Coordination des Services "Young Consulting" - Réflexion sur «la socialisation chez les adolescents et les parents" - Actions projectuelles fait dans le territoire (écoles, centre de jeunesse) - Exemple d'une planification de l'action en cours…
Présentation Service Coordination «Centres de Consultation pour Les Jeunes »
Le Service «Coordination Centres de Consultation pour Les Jeunes" in Florence, inséré dans le Service Sanitaire Nationale, effectue des activités scientifiques, formation et coordination des 10 "Centres de Consultation pour les jeunes et adolescents"
Le Service travaille avec la Région de Toscane, Florence Universitè et d'autres organismes et services qui s'occupent des enfants, des adolescents et des jeunes
Adolescentes et Parents Ecoles Communauthé pour les mineurs Tribunal pour les Mineures Hopitals Service de Education a la Santé Services du Santé Mental Infance et Adolescence, Service du Santé Mental Adulte, Pediatres, Medécins de familles, Services Sociales, Services Dépendances,… Centres pour le jeunes Associationes Relations de collaboration avec
Le Service propose - Accueil (libre, sans rendez-vous, gratuite, avec discrètion en garantie de la privacy) - Ecoute - Counselling sur divers aspects et questions - Adolescents et Jeunes (14-24 ans) - Adultes (parents, enseignants, éducateurs)
Le Service c’est composé de Equipe multi-disciplinaire que traitant la Promotion du bien- être et la Prévention de malaise des adolescents et des jeunes
Modèle Operative Approche global, ou il n’y as pas séparation entre le corps et l' ésprit Toute les professions de l’equìpe ils sont engagé à maintenir cette union Prèsence en les projettes dans le territoire Connexion entre les Services pour Infance et Adolescence Obstétricienne PsycologGyinécologoghe Diétiste Ass. Sanitaire Ass. Social Neuropsychiatre Infantile Pédiatre
ACCUEIL CONTENIR COMPRENDRE RECONNAITRE DONNER ATTENTION ET CONFIANCE AIDER A ASSEMBLER LES DIMENSIONS CORPS-PSYCHE’- AFFECTIONS/EMOTIONS RASSURER (Peurs, doutes, incertitudes, fluctuations…) SOUTENIR LES COMPETENCES (LIFE SKILLS) COGNITIVES, EMOTIVES, COMPORTAMENTALS ( réflexion, empathie, connaissance de soi, communication, prise de décisions et de choix…)
DES QUESTIONS LES PLUS SOUVENTS CHEZ ADOLESCENTS Aire du corps Aire des emotions Aire des procès cognitivs Aire des relations et comunications avec les amis e avec les parents Aire des liaisons
- Informations, reinsegnements sur les changements psycho- physique-relationnelles en cours; - Problèmes dans la relation et communication avec les parents; - Confusion, conflit familial; - Difficultés des adolescents dans leur sens large: exposition aux risques, somatisation répété, problèmes d'image corporelle, dismorphophobias, troubles de l'alimentation, détresse et décrochage scolaire,…;
- Comparaison avec les modèls des mass-media, stéréotypes sexuels; -Gestion n’est pas consciente de la sexualité (contraception, prévention des maladies sexuellement transmissibles); –Interception (pilule du lendemain); –Grossesses chez les jeunes ayant des problèmes familiaux et psychosociaux; –Interruption volontaire de grossesse; – Discrimination, mauvais traitements, harcèlement, abus, violence sexuelle;
Consulting Service Site On Line: Sexe et Autres
. Collaborazione con Portale Giovani Comune di Firenze: Consultorio on-line “SessoedAltro”
Grande complexité culturel, familial, social, sanitaire, juridique, économique Conséquences juridiques de protection de l'enfance, soutien à la parentalité Nécessité d'une forte intégration conceptuelle et de fonctionnement entre les différents Services territoriaux
À partir de l'Observatoire du Service les Besoins de la population sont liés à la nécessité pour les Adultes significatifs de développer leurs compétences éducatives dans différents contextes (Famille, Ecole, Loisirs) avec la finalitè de comprendre et de répondre à la complexité typique de l'adolescence et des jeunes, caractérisée par l'acquisition de nouvelles compétences personnelles et sociales, changements physiques et psychologiques et dans les relations avec soi, avec des pairs et des adultes significatifs, favorisant ainsi par conséquent le facteurs de protection, la résilience, la participation et le protagonisme des adolescents et des les jeunes
En particulier la région de FLORENCE, où on faite la plupart des activités, est caractérisé par: Les Adolescents à Florence en l'année 2012: -Total des adolescents, 14 / 24 années Total hommes adolescents, 14 / 24 années Total des adolescents femelles, 14 ans / 24 années Familles multi-problematiques - Haute densité de population d'immigrants de divers groupes ethniques (jeunes étrangers de la deuxième génération, adolescents étrangers réunis avec les mères, mineurs étrangers non accompagnés) - Facteurs de risque pour les enfants et les adolescents liés à désavantages socio-économiques et culturel
Réflexion sur Socialisation chez les adolescents et les parents - La communication, l'échange de communication est construit dès les premiers instants de la vie de l'enfant et doit être maintenue à l'adolescence - Il est toujours important de trouver le temps et l'espace pour être avec leurs enfants. On dit souvent que ce n'est pas tellement le temps passé avec les enfants, mais la qualité de cette - Il est important que les parents trouvent l'espace pour être avec leurs enfants (en fonction de l'âge! )
Ce que les Adolescents disent qu'ils ont besoin, dans la relation avec les parents… - Plus de liberté, moins ingérences... (40%) - Moins de conflits / plusieurs unités dans la famille (30%) - Plus de compréhension (25%) - Etre capable de parler de n'importe quel sujet (24%)
Souvent pour les parents... - Besoin de contr ôle (intrusion) dans les espaces et les occasions de socialisation de leur fils / fille - Besoin d'être eux-mêmes des adolescents - Besoin de défendre "sans condition" de leur fils / fille, contre les autres (école, justice,...)
Pour l'adolescent un "Espace commun" avec les membres de sa famille? - Pourquoi? - Et Net? Si oui, qui et quoi? - Quand? - Comment? P lutôt que "espaces communs structurés» de socialisation entre les adolescents et les parents il est important d'améliorer la communication, la création d'opportunités pour l'écoute et la compréhension
Dans les Projets en cours... Offrir des possibilités structurées pour les adolescents dans le groupe et parallelament PONT DE COMMUNICATION chez les adultes (professionnels, éducateurs, les parents) et chez les adultes et les adolescents
Actions réalisées dans le Projet COLLABORATION AVEC L'ÉCOLE Projets Pédagogiques destinés aux enseignants, aux parents, garçons / filles de l'environnement scolaire: - Projets Life Skills Éducation - Projets visant à soutenir les parents - Projets d'éducation sexuelle et affective - Projets de formation des enseignants - Ateliers pour l'activisme et la créativité des jeunes (Musica, Canto, Movimento, ecc…) - Projets de prévention du désaffection et du décrochage scolaire, etc...
● Progetto “Di Testa Mia”: Protagonismo e creatività dei giovani sui temi: Reti e Relazioni, Amore e Sessualità, Divertimento e Rischio, Corpo e Immagine, Individualità e Conformismo ● Progetto “Start”: Laboratori Creativi per ragazzi, insegnanti, genitori (Scultura, Fotografia, Movimento, Cucina) per prevenire la dispersione scolastica ● Progetto “Work in Progress”: Laboratori per insegnanti e ragazzi/e: Canto, Corpo e Movimento”
Foto e filmati dei Progetti… Progetto Start
Foto Laboratori realizzati con il Liceo Artistico… Da inserire…
- Progetto Campus “Di Testa Mia” ● VIDEO
Collaboration avec les Jeunes dans le Territoire (Centre pour le Jeunes) - Projets d'appui aux parents - Projets d'éducation sexuale affective - Projets de creativitè e protagonisme de les jeunes en groupe…
EXEMPLE DE PROJET D'ACTION EN COURS… PROJET D’ EDUCATION A’ L’AFFECTIVITE’ et A’ LA SEXUALITE’ On ne peux parler ? Certainement, les gars! Dicembre 2012-Maggio 2014 Centre pour les Jeunes "Bar d‘Atterrissage" Situé dans une zone de Florence (Le Piagge) à haute densité de la marginalité sociale et des familles multiproblematic. Les éducateurs du Centre ont travaillé dans des projets avec les operateurs de service de « Centre de Consultation pour les Jeunes » situé dans le même territoire
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Demande Les filles du Centre (7 filles entre 13 et 17 ans) ont demandé à leurs educateurs des informations sur le développement sexuelle et la sexualité. Ils ont exprimé la nécessité d'être en mesure de créer leur propre espace, pour parler de les changements à l'adolescence, les relations, la sexualité et sont début, les curiosités à cet égard, le respect de soi, comment se protéger des risques (conceptions non désirées, maladies sexuellement transmissibles,...). Les éducateurs ont pris en charge cette demande et, en collaboration avec le Centre de Consultation pour le Jennes, ont conçu l'intervention…
Objectifs généraux du projet - Synergie entre les opérateurs et les services en même territoire traiter avec les adolescents et les jeunes - Offrir un espace et l'occasion de parler de développement de l'adolescent, des relations qui changent dans la famille et avec les pairs et de la sexualité - Soutenir le développement des compétences cognitives, relationnelles et comportementales - Faire connaître un Service spécifique dans le territoire et faciliter l'utilisation, y compris à travers des accompagnements guidées - Enquêter sur les besoins, les ressources et les limites d'identifier et d'essayer toute possibilité de rencontre et d'échange entre les hommes et les femmes et entre les adolescents et leurs familles sur ces questions
Actions - 3 sessions de 2 heures chacune dédiées au groupe des filles, en co-présence avec leurs éducateurs, à le « Bar d‘Atterrissage » - Actions pour l’ implication gars (et partenaire), dans le cadre de leur éducateur du Centre pour stimuler un espace de dialogue, d'échange et de partage entre les hommes et les femmes - 1 Rencontre avec le groupe de filles au siège de « Centre de Consultation pour le Jennes » - Surveillance continue pour évaluer les résultats des actions et recalibrer nouveau programme des actions
Méthodologie des rencontres avec les adolescents Actif: - jeux interactifs - questionnaires de réflexion individuelle - les questions et la curiosité ont exprimé verbalement et par notes anonymes - matériel didactique structuré - moments de groupe de comparaison et d'échange
Evaluation - Retour pendant les réunions (participation, demande exprimée, questionnaires remplis au début et à la fin, niveau de change,...) - Implication des hommes - Participation des familles-parents - Accès ultérieurs des filles (et peut-être les garçons et / ou membres de la famille) au « Centre de Consultation pour le Jeunes »
Ce qui a émergé dans ce groupe Peur du jugement des pairs et des adultes significatifs Peu de dialogue et malentendus dans la relation avec les parents Faible estime de soi, manque de confiance en soi Dévaluation d'elle-même en comparaison avec les modèles proposés par les médias
Ce qui ressort, en général, dans les groupes de mâles leurs pairs... Les mythes et les performances de l'émulation des modèles «viril» Anxiété de performance Doutes sur la morphologie de leurs organes sexuels Désinformation au sujet de la réponse sexuelle masculine et féminine Peur d'être «différent»
A’ la fois… - Au début: compétence apparente et bravade - Désir de consensus et d’approbation - Désir d'être considéré et d’avoir la confiance des adultes - Incertitude quant à eux-mêmes et pour leur futur projet - Il est urgent de trouver des solutions - Besoin d'avoir des interlocuteurs adultes significatifs qui donnent des exemples positifs et d'espoir pour l'avenir
Que pouvons-nous leur donner - Reconnaissance et acceptation des demandes, reflétant les émotions qui les accompagnent Réorganisation de l'information, grâce à un contenu scientifique correct L'élargissement de vues partielles et des ajouts de scission-échange et l'ouverture aspects opposés de significations Soutien aux possibilités actuelles et futures Réduction des stéréotypes, des mythes,... Valeur égale, égalité des chances entre les hommes et les femmes Renforcement de la volonté de rechercher des solutions aux problèmes Renforcement estime de soi, la confiance Une idée «bon» du corps et de la sexualité Les relations et la sexualité comme processus d'apprentissage Information sur les Services pour les adolescents et leur capacité à utiliser
Merci pour votre ecoute !!!