Service Coordination Centres de Consultation pour les Jeunes C. E. - Projet de Recherche Grundtvig ”Quels Outils Educatifs Pour La Socialisation Des Jeunes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’influence du genre sur le PPH
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Le Transfert (MEIRIEU)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Programmes de Psychoéducation
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Définitions Tribu Meinado Soutien
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
INTERCAL’AIR Santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le Projet Educatif Territorial
Promotion de la santé et santé environnementale
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Vie Scolaire.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
« Service de Counseling » en planification familiale
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
National, regional, local Expériences et réflexions
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Rencontre annuelle partenariale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
C. E. - Projet de Recherche Grundtvig ”Quels Outils Educatifs Pour La Socialisation Des Jeunes Adultes Avec Les Parents?” Service Coordination Centres.
Transcription de la présentation:

Service Coordination Centres de Consultation pour les Jeunes C. E. - Projet de Recherche Grundtvig ”Quels Outils Educatifs Pour La Socialisation Des Jeunes Adultes Avec Les Parents?” Meeting Florence 22 Febbraio 2014 Réflexions et Actions conséquentes: Projets achevés et en cours... Roberto Leonetti, Patricia Bettini Service Coordination Centres de Consulting Jeunes Florence, Italy

- Présentation du Centres de Coordination des Services "Young Consulting" - Réflexion sur «la socialisation chez les adolescents et les parents" - Actions projectuelles fait dans le territoire (écoles, centre de jeunesse) - Exemple d'une planification de l'action en cours…

Présentation Service Coordination «Centres de Consultation pour Les Jeunes »

Le Service «Coordination Centres de Consultation pour Les Jeunes" in Florence, inséré dans le Service Sanitaire Nationale, effectue des activités scientifiques, formation et coordination des 10 "Centres de Consultation pour les jeunes et adolescents"

Le Service travaille avec la Région de Toscane, Florence Universitè et d'autres organismes et services qui s'occupent des enfants, des adolescents et des jeunes

Adolescentes et Parents Ecoles Communauthé pour les mineurs Tribunal pour les Mineures Hopitals Service de Education a la Santé Services du Santé Mental Infance et Adolescence, Service du Santé Mental Adulte, Pediatres, Medécins de familles, Services Sociales, Services Dépendances,… Centres pour le jeunes Associationes Relations de collaboration avec

Le Service propose - Accueil (libre, sans rendez-vous, gratuite, avec discrètion en garantie de la privacy) - Ecoute - Counselling sur divers aspects et questions - Adolescents et Jeunes (14-24 ans) - Adultes (parents, enseignants, éducateurs)

Le Service c’est composé de Equipe multi-disciplinaire que traitant la Promotion du bien- être et la Prévention de malaise des adolescents et des jeunes

Modèle Operative  Approche global, ou il n’y as pas séparation entre le corps et l' ésprit  Toute les professions de l’equìpe ils sont engagé à maintenir cette union  Prèsence en les projettes dans le territoire  Connexion entre les Services pour Infance et Adolescence Obstétricienne PsycologGyinécologoghe Diétiste Ass. Sanitaire Ass. Social Neuropsychiatre Infantile Pédiatre

ACCUEIL CONTENIR COMPRENDRE RECONNAITRE DONNER ATTENTION ET CONFIANCE AIDER A ASSEMBLER LES DIMENSIONS CORPS-PSYCHE’- AFFECTIONS/EMOTIONS RASSURER (Peurs, doutes, incertitudes, fluctuations…) SOUTENIR LES COMPETENCES (LIFE SKILLS) COGNITIVES, EMOTIVES, COMPORTAMENTALS ( réflexion, empathie, connaissance de soi, communication, prise de décisions et de choix…)

DES QUESTIONS LES PLUS SOUVENTS CHEZ ADOLESCENTS Aire du corps Aire des emotions Aire des procès cognitivs Aire des relations et comunications avec les amis e avec les parents Aire des liaisons

- Informations, reinsegnements sur les changements psycho- physique-relationnelles en cours; - Problèmes dans la relation et communication avec les parents; - Confusion, conflit familial; - Difficultés des adolescents dans leur sens large: exposition aux risques, somatisation répété, problèmes d'image corporelle, dismorphophobias, troubles de l'alimentation, détresse et décrochage scolaire,…;

- Comparaison avec les modèls des mass-media, stéréotypes sexuels; -Gestion n’est pas consciente de la sexualité (contraception, prévention des maladies sexuellement transmissibles); –Interception (pilule du lendemain); –Grossesses chez les jeunes ayant des problèmes familiaux et psychosociaux; –Interruption volontaire de grossesse; – Discrimination, mauvais traitements, harcèlement, abus, violence sexuelle;

Consulting Service Site On Line: Sexe et Autres

. Collaborazione con Portale Giovani Comune di Firenze: Consultorio on-line “SessoedAltro”

Grande complexité culturel, familial, social, sanitaire, juridique, économique Conséquences juridiques de protection de l'enfance, soutien à la parentalité Nécessité d'une forte intégration conceptuelle et de fonctionnement entre les différents Services territoriaux

À partir de l'Observatoire du Service les Besoins de la population sont liés à la nécessité pour les Adultes significatifs de développer leurs compétences éducatives dans différents contextes (Famille, Ecole, Loisirs) avec la finalitè de comprendre et de répondre à la complexité typique de l'adolescence et des jeunes, caractérisée par l'acquisition de nouvelles compétences personnelles et sociales, changements physiques et psychologiques et dans les relations avec soi, avec des pairs et des adultes significatifs, favorisant ainsi par conséquent le facteurs de protection, la résilience, la participation et le protagonisme des adolescents et des les jeunes

En particulier la région de FLORENCE, où on faite la plupart des activités, est caractérisé par: Les Adolescents à Florence en l'année 2012: -Total des adolescents, 14 / 24 années Total hommes adolescents, 14 / 24 années Total des adolescents femelles, 14 ans / 24 années Familles multi-problematiques - Haute densité de population d'immigrants de divers groupes ethniques (jeunes étrangers de la deuxième génération, adolescents étrangers réunis avec les mères, mineurs étrangers non accompagnés) - Facteurs de risque pour les enfants et les adolescents liés à désavantages socio-économiques et culturel

Réflexion sur Socialisation chez les adolescents et les parents - La communication, l'échange de communication est construit dès les premiers instants de la vie de l'enfant et doit être maintenue à l'adolescence - Il est toujours important de trouver le temps et l'espace pour être avec leurs enfants. On dit souvent que ce n'est pas tellement le temps passé avec les enfants, mais la qualité de cette - Il est important que les parents trouvent l'espace pour être avec leurs enfants (en fonction de l'âge! )

Ce que les Adolescents disent qu'ils ont besoin, dans la relation avec les parents… - Plus de liberté, moins ingérences... (40%) - Moins de conflits / plusieurs unités dans la famille (30%) - Plus de compréhension (25%) - Etre capable de parler de n'importe quel sujet (24%)

Souvent pour les parents... - Besoin de contr ôle (intrusion) dans les espaces et les occasions de socialisation de leur fils / fille - Besoin d'être eux-mêmes des adolescents - Besoin de défendre "sans condition" de leur fils / fille, contre les autres (école, justice,...)

Pour l'adolescent un "Espace commun" avec les membres de sa famille? - Pourquoi? - Et Net? Si oui, qui et quoi? - Quand? - Comment? P lutôt que "espaces communs structurés» de socialisation entre les adolescents et les parents il est important d'améliorer la communication, la création d'opportunités pour l'écoute et la compréhension

Dans les Projets en cours... Offrir des possibilités structurées pour les adolescents dans le groupe et parallelament PONT DE COMMUNICATION chez les adultes (professionnels, éducateurs, les parents) et chez les adultes et les adolescents

Actions réalisées dans le Projet COLLABORATION AVEC L'ÉCOLE Projets Pédagogiques destinés aux enseignants, aux parents, garçons / filles de l'environnement scolaire: - Projets Life Skills Éducation - Projets visant à soutenir les parents - Projets d'éducation sexuelle et affective - Projets de formation des enseignants - Ateliers pour l'activisme et la créativité des jeunes (Musica, Canto, Movimento, ecc…) - Projets de prévention du désaffection et du décrochage scolaire, etc...

● Progetto “Di Testa Mia”: Protagonismo e creatività dei giovani sui temi: Reti e Relazioni, Amore e Sessualità, Divertimento e Rischio, Corpo e Immagine, Individualità e Conformismo ● Progetto “Start”: Laboratori Creativi per ragazzi, insegnanti, genitori (Scultura, Fotografia, Movimento, Cucina) per prevenire la dispersione scolastica ● Progetto “Work in Progress”: Laboratori per insegnanti e ragazzi/e: Canto, Corpo e Movimento”

Foto e filmati dei Progetti… Progetto Start

Foto Laboratori realizzati con il Liceo Artistico… Da inserire…

- Progetto Campus “Di Testa Mia” ● VIDEO

Collaboration avec les Jeunes dans le Territoire (Centre pour le Jeunes) - Projets d'appui aux parents - Projets d'éducation sexuale affective - Projets de creativitè e protagonisme de les jeunes en groupe…

EXEMPLE DE PROJET D'ACTION EN COURS… PROJET D’ EDUCATION A’ L’AFFECTIVITE’ et A’ LA SEXUALITE’ On ne peux parler ? Certainement, les gars! Dicembre 2012-Maggio 2014 Centre pour les Jeunes "Bar d‘Atterrissage" Situé dans une zone de Florence (Le Piagge) à haute densité de la marginalité sociale et des familles multiproblematic. Les éducateurs du Centre ont travaillé dans des projets avec les operateurs de service de « Centre de Consultation pour les Jeunes » situé dans le même territoire

copyright©2008paolosarti

Demande Les filles du Centre (7 filles entre 13 et 17 ans) ont demandé à leurs educateurs des informations sur le développement sexuelle et la sexualité. Ils ont exprimé la nécessité d'être en mesure de créer leur propre espace, pour parler de les changements à l'adolescence, les relations, la sexualité et sont début, les curiosités à cet égard, le respect de soi, comment se protéger des risques (conceptions non désirées, maladies sexuellement transmissibles,...). Les éducateurs ont pris en charge cette demande et, en collaboration avec le Centre de Consultation pour le Jennes, ont conçu l'intervention…

Objectifs généraux du projet - Synergie entre les opérateurs et les services en même territoire traiter avec les adolescents et les jeunes - Offrir un espace et l'occasion de parler de développement de l'adolescent, des relations qui changent dans la famille et avec les pairs et de la sexualité - Soutenir le développement des compétences cognitives, relationnelles et comportementales - Faire connaître un Service spécifique dans le territoire et faciliter l'utilisation, y compris à travers des accompagnements guidées - Enquêter sur les besoins, les ressources et les limites d'identifier et d'essayer toute possibilité de rencontre et d'échange entre les hommes et les femmes et entre les adolescents et leurs familles sur ces questions

Actions - 3 sessions de 2 heures chacune dédiées au groupe des filles, en co-présence avec leurs éducateurs, à le « Bar d‘Atterrissage » - Actions pour l’ implication gars (et partenaire), dans le cadre de leur éducateur du Centre pour stimuler un espace de dialogue, d'échange et de partage entre les hommes et les femmes - 1 Rencontre avec le groupe de filles au siège de « Centre de Consultation pour le Jennes » - Surveillance continue pour évaluer les résultats des actions et recalibrer nouveau programme des actions

Méthodologie des rencontres avec les adolescents Actif: - jeux interactifs - questionnaires de réflexion individuelle - les questions et la curiosité ont exprimé verbalement et par notes anonymes - matériel didactique structuré - moments de groupe de comparaison et d'échange

Evaluation - Retour pendant les réunions (participation, demande exprimée, questionnaires remplis au début et à la fin, niveau de change,...) - Implication des hommes - Participation des familles-parents - Accès ultérieurs des filles (et peut-être les garçons et / ou membres de la famille) au « Centre de Consultation pour le Jeunes »

Ce qui a émergé dans ce groupe Peur du jugement des pairs et des adultes significatifs Peu de dialogue et malentendus dans la relation avec les parents Faible estime de soi, manque de confiance en soi Dévaluation d'elle-même en comparaison avec les modèles proposés par les médias

Ce qui ressort, en général, dans les groupes de mâles leurs pairs... Les mythes et les performances de l'émulation des modèles «viril» Anxiété de performance Doutes sur la morphologie de leurs organes sexuels Désinformation au sujet de la réponse sexuelle masculine et féminine Peur d'être «différent»

A’ la fois… - Au début: compétence apparente et bravade - Désir de consensus et d’approbation - Désir d'être considéré et d’avoir la confiance des adultes - Incertitude quant à eux-mêmes et pour leur futur projet - Il est urgent de trouver des solutions - Besoin d'avoir des interlocuteurs adultes significatifs qui donnent des exemples positifs et d'espoir pour l'avenir

Que pouvons-nous leur donner - Reconnaissance et acceptation des demandes, reflétant les émotions qui les accompagnent Réorganisation de l'information, grâce à un contenu scientifique correct L'élargissement de vues partielles et des ajouts de scission-échange et l'ouverture aspects opposés de significations Soutien aux possibilités actuelles et futures Réduction des stéréotypes, des mythes,... Valeur égale, égalité des chances entre les hommes et les femmes Renforcement de la volonté de rechercher des solutions aux problèmes Renforcement estime de soi, la confiance Une idée «bon» du corps et de la sexualité Les relations et la sexualité comme processus d'apprentissage Information sur les Services pour les adolescents et leur capacité à utiliser

Merci pour votre ecoute !!!