JOUER EN SECURITE ECOLE DE RUGBY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE EDR 22 JUIN 2013 GROUPE RUCK PINET, CHEVRIER, CABOCO, URBAIN- TROUVE, BREDIN, GINOUX, VARLET.
Advertisements

LA FORMATION DU JEUNE JOUEUR
Jeune officiel HANDBALL
Les principales règles du jeu
LE PLACAGE Généralités
HISTORIQ UE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Enseigner le rugby par compétences
Le jeu de Rugby.
CPS moins de 15 ans sécurité du joueur
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Les niveaux de jeu et compétences attendues
Les Attitudes de contact
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Philippe MARGUIN PREAMBULE Ce document est destiné aux éducateurs et aux personnes (éducateurs, jeunes joueurs, arbitres en formation) qui sont.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
RUGBY A 7 LA MELEE 31/03/2017 Marcoussis 3eme cycle.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
Les règles fondamentales
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Opération "Je joue arbitre" Formation des moins de 15 ans – Jeu à XV
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012 Document de travail pour la saison 2011/2012.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Comportements attendus
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
La sécurité du jeune joueur dans le rugby
Avec l’aimable participation de Marc Lequint pour les photos
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Les Lois du jeu en Football
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
La défense à l’école de rugby
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Séance mêlée Brevets Fédéraux 2013
La hiérarchie en rugby Le rugby Français Monde amateur Monde
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
Correctif pour les passages de protocoles Joueur de 1 ère Ligne saison 2014/2015 Le correctif est pour les passages de Protocole des catégories Senior.
Geste technique Le plaquage.
MODIFICATIONS REGLES 2008 / 2009 JDUME-DTNA 0608.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
FORMATION SÉCURITÉ Catégorie CC’D
Coup d’envoi et de Renvoi Equipe Technique Régionale CIFR 2013.
CPS SECURITE 1/10/2011 RAPPEL DU REGLEMENT: mélée (commandements)
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Un sport collectif auto arbitré
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
ARBITRAG E PLAQUAGE SECURITE COQ D’OR = 7 modules validés Les Coqs de Bronze et d’Argent sont attribués de la même manière. COQ D’OR = 7 modules validés.
GROUPE 3 SECURITE + MELEE
Règles FFSE : Le plaquage
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
Dossier SECURITE Jeunes et seniors.
Questionnaire arbitrage L’arbitre le R.C.Toujouraurjeu le E.S.Unanaven le ballon.
La chute Dans la Continuité du Jeu Formation sécurité Renaud Dulin DES JEPS Rugby XV.
F.F.R – D.T.N.A J ournées S écurité A ptitude L icencié C apacitaire en A rbitrage Saison MODULE SECURITE ET EVOLUTION DES REGLES.
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Direction Technique Nationale Commission Médicale
Transcription de la présentation:

JOUER EN SECURITE ECOLE DE RUGBY

Programme de la matinée 9h: ACCUEIL et POINTAGE 9h15: Présentation des obligations fédérales liées à la sécurité 9h20: Introduction aux aspects de TRAUMATOLOGIE « Rugby » 9h40: Discussion sur les phases de poussée 10h00: Analyse de postures de poussée 10h20: Processus d’apprentissage des formes de poussées 10h45: Réflexion de groupe sur les comportements des joueurs 11h: Travaux de groupes sur la création de situations 11h30: Les aspects sécuritaires des phases de plaquage à l’EDR

PLAQUAGE – MÊLEE – RUCK - MAUL JOUER EN SECURITE L’APPRENTISSAGE DE TOUS TYPES DE POUSSEES A L’ECOLE DE RUGBY PLAQUAGE – MÊLEE – RUCK - MAUL

COMPORTEMENTS DEVIANTS / OBSERVABLES QUE PENSEZ-VOUS DE CES ATTITUDES ?

COMPORTEMENTS DEVIANTS / OBSERVABLES QUE PENSEZ-VOUS DE CES ATTITUDES ?

COMPORTEMENTS DEVIANTS / OBSERVABLES QUE PENSEZ-VOUS DE CES ATTITUDES ?

COMPORTEMENTS DEVIANTS / OBSERVABLES QUE PENSEZ-VOUS DE CES ATTITUDES ?

COMPORTEMENTS DEVIANTS / OBSERVABLES QUE PENSEZ-VOUS DE CES ATTITUDES ?

PROCESSUS POSTURE DE POUSSEE EFFICACE & SECURITAIRE CONNAITRE LES FONDAMENTAUX DU RUGBY CONNAÎTRE LA REGLE CF RUGBY DIGEST & CAT C&D CONNAÎTRE LES COMPORTEMENTS ATTENDUS CONNAÎTRE LES PROBLEMES RENCONTRES CONNAÎTRE LES COMPORTEMENTS DEVIANTS / DANGEREUX CONNAÎTRE LE NIVEAU DE SES JOUEURS HIERARCHISER LES ETAPES D’APPRENTISSAGE CRÉER SES SITUATIONS

PRINCIPES FONDAMENTAUX DU RUGBY AVANCER… Pour marquer et empêcher de marquer.… En continuité… Pour modifier le rapport de force à son avantage. Dans le respect des règles du jeu (Rugby Digest). POUSSER = AVANCER !!!!!

LES REGLES FONDAMENTALES LA MARQUE But du jeu DROITS & DEVOIRS Luttes & Sécurité LE HORS JEU L’en-avant LE TENU Le plaquage Marquer (un Essai) : Faire un toucher à terre dans l’en-but adverse (la ligne de but fait partie de l’en-but) L’utilisateur du ballon, peut le porter dans toutes les directions, le passer, le botter. L’opposant peut appréhender le porteur dans sa course. Cette liberté entraîne nécessairement l’affrontement viril, affrontement qui doit rester loyal. Un joueur situé en avant d’un PARTENAIRE jouant le ballon, ne peut pas faire action de jeu. Il est en position de HORS-JEU. Le ballon ne peut pas être passé à un partenaire HORS-JEU. Il y a un en-avant lorsque le ballon est passé ou projeté, avec la main, le bras ou l’avant-bras en direction de la ligne de ballon mort adverse. Tout joueur plaqué doit immédiatement lâcher ou passer le ballon (ou marquer si proche ligne de but) et se relever ou s’éloigner du ballon. Les participants au PLAQUAGE doivent se remettre debout pour rejouer (rejouer = jouer le ballon ou plaquer un adversaire). Il y a plaquage lorsqu’un joueur porteur du ballon est tenu ET mis au sol par un adversaire. Un joueur n’ayant plus ses deux appuis au sol (debout) est considéré « mis au sol ».

PROCESSUS CONNAÎTRE LA REGLE POSTURE DE POUSSEE EFFICACE & SECURITAIRE CF RUGBY DIGEST & CAT C&D

LA SECURITE : le plaquage - Définition Il y a plaquage lorsqu'un joueur porteur du ballon dans le champ de jeu est simultanément tenu par un ou plusieurs adversaires et qu’il est mis au sol. Les adversaires du joueur qui tiennent le porteur du ballon et l’amènent au sol sont appelés plaqueurs dès lors qu’ils vont eux mêmes au sol. Les joueurs adverses qui tiennent le porteur du ballon sans aller au sol sont des joueurs considérés comme participants au plaquage. Ce joueur participant au plaquage doit lâcher immédiatement et distinctement le plaqué et pour pouvoir participer au jeu, doit rester debout sur ses pieds et être en arrière du ballon et dans son propre camp. Un porteur du ballon qui n’est pas tenu, n’est pas plaqué et dans ce cas il n’y a pas de plaquage. Tout joueur au sol ne peut pas intervenir sur un joueur debout.

LA SECURITE : le plaquage à l’Ecole de Rugby (Moins de 6 à Moins de 14 inclus) Le plaquage, exécuté obligatoirement avec les 2 bras, doit être impérativement effectué au niveau de la ceinture. Toute prise au dessus sera sanctionnée. La cuillère est strictement interdite CPP

Il est interdit d’écrouler un maul quelque soit la catégorie SECURITE : le Maul 1 porteur du ballon + 15 adversaires : pas maul ! Attention à ne pas se faire avoir et à ne pas siffler CPP… Se dire mentalement quand il y a maul ou pas pendant l'action et qui est à l'origine du maul. Il est interdit d’écrouler un maul quelque soit la catégorie Interdiction de se joindre à un maul avec la tête plus basse que les hanches

SECURITE : du plaquage à la mêlée spontanée Rappel IRB : Le premier récupérateur de chaque équipe, debout sur ses pieds et qui respecte tous les points de la règle 15.6, a la possibilité de jouer, si son action est de tirer le ballon vers le haut, et cela même si un ou des soutiens viennent ensuite au contact. Lorsque le « gratteur » récupère le ballon, qu’un ou plusieurs adversaires viennent au contact et que le ballon sort rapidement, le jeu doit continuer. Non applicable aux catégories C, C’ et D Le joueur maillot noir, premier intervenant, peut continuer à disputer le gain du ballon malgré l’arrivée des soutiens blancs Bien insister sur l'importance de la différence entre avoir été au sol (et donc être plaqueur ou ne pas y avoir été (et donc ne pas être plaqueur). Les obligations ne seront pas les mêmes par la suite. Qu'est ce qu'être mis au sol : Le porteur du ballon est dit "mis au sol" si : Il a un ou les deux genoux au sol Il est assis sur le sol ou sur un autre joueur lui-même au sol INTERDIT en C, C’ et D

SECURITE : la mêlée spontanée Pour rappel : Pas de percussion lors de l’entrée dans le ruck, mais « liaison obligatoire par au moins 1 bras autour du corps d’un coéquipier, en utilisant la totalité du bras » CP de Pénalité (règle 16.2.b) et « les joueurs ne doivent pas charger dans une mêlée spontanée ou un maul sans se lier à un joueur de la mêlée spontanée ou du maul » CP de Pénalité (règle 10.4.j) Rappel de la règle et du protocole en C, C’ et D : A la suite d’un plaquage, le ballon étant libéré ,le premier joueur qui arrive enjambe le ballon et engage la liaison avec l’adversaire « sur le pas qui suit » et non plus « jusqu’à 1 mètre autour du ballon » CPP Pas de « grattage » : dès lors que la mêlée spontanée a été créée, le gain du ballon ne peut intervenir « que par conquête de zone », c'est-à-dire par poussée collective. CP de Pénalité

Evaluation technique : « Commandements en mêlée » Description du test: Le joueur évalué annonce à haute voix et exécute, simultanément, les commandements face à deux adversaires liés (2 essais seulement possibles). Critères techniques de validation de chaque commandement « Flexion »: Dos plat Jambes fléchies Epaules en avant des appuis Têtes imbriquées (sans contact avec l’adversaire et regard sur le short de celui-ci) Equilibré « Placement »: Placement sans impact en position de poussée Lié aux adversaires En pression sur les adversaires par repositionnement des appuis bas « Stop » Maintien de la posture « Prêt » Maintien du dos plat et des jambes fléchies

PROCESSUS POSTURE DE POUSSEE EFFICACE & SECURITAIRE CONNAÎTRE LES COMPORTEMENTS ATTENDUS CONNAÎTRE LES PROBLEMES RENCONTRES CONNAÎTRE LES COMPORTEMENTS DEVIANTS / DANGEREUX

Plaquage ASPECT POSTURAL RUCK ASPECT DYNAMIQUE Maul ASPECT MENTAL ACTION DE POUSSÉE Plaquage ASPECT POSTURAL RUCK ASPECT DYNAMIQUE Maul ASPECT MENTAL Mêlée éducative

Comportements généraux attendus ASPECT POSTURAL Dos plat Tête relevée Jambes fléchies Ligne des épaules au dessus du bassin Ecartement des appuis: largeur d’épaule ASPECT DYNAMIQUE Reprise d’appuis (petits appuis: pas plus d’1 pas d’écart) Maintien postural: gainage Transfert de force (bas vers le haut) Equilibrage (proprioception) Résistance aux pressions (puissance/résistance) ASPECT MENTAL Régler les problèmes affectifs liés aux 3 formes de contacts (sol/adv/partenaire) Capacité de lecture des phases de contacts demandant une intervention par la poussée Volonté de ne pas tomber, de rester équilibré (d’avancer)

Préparation à la poussée dans le plaquage Objectifs Comportements attendus Organiser les comportements du joueur dans le temps afin de se préparer à pousser dans le plaquage: Visée Serrage Transfert de force: poussée Petits pas de pré action pour réguler sa visée avec réactivité Impacter avec l’épaule Coller sa tête à la hanche et serrer simultanément avec les bras Traverse le « Cylindre » de l’adversaire

La poussée dans les zones de « ruck » Objectifs Comportements attendus Savoir organiser son intervention (coordination appuis et maintien de posture) afin de rester équilibré et placé dans le déblayage malgré les contraintes extérieures. Attitude basse et gainée Appuis courts et précis (obstacles) Intervention du bas vers le haut Alignement des segments Tête haute Être compact/dur Se lier à l’adversaire Maîtriser son avancée Lire le niveau d’opposition

La poussée dans les zones de « Maul » Objectifs Comportements attendus Savoir coopérer au contact de ses adversaires et de ses partenaires de façon à transférer la force et la puissance de son intervention dans le maul existant. Lecture de la zone d’affrontement Rentrer au bon endroit Pousser dans la bonne direction Se lier solidement Se mettre en posture de transmission de force Savoir réajuster sa posture en réaction de l’évolution du ballon porté

PROCESSUS POSTURE DE POUSSEE EFFICACE & SECURITAIRE Mettre en place une programmation Créer des situations de travail

CONNAÎTRE LE NIVEAU DE SES JOUEURS JEU REEL. ILS JOUENT ET ON OBSERVE !!!!!!!!!!

HIERARCHISER LES ETAPES D’APPRENTISSAGE LA POUSSEE… PLAQUAGE RUCK MAUL MÊLEE ETAPE 1 VALIDATION DES ETAPES M6 M8   Eveil Découverte AMELIORER LA RESSOURCE AFFECTIVE RELATIONNELLE ETAPE 2 M10 Initiation TECHNIQUE ETAPE 3 M12 Entraînements PERCEPTIVE DECISIONNELLE ETAPE 4 M14 PHYSIQUE

SECURITE ET EFFICACITE LA POUSSE ET LES RESSOURCES DU JOUEUR CHAQUE ATELIER POURRA ÊTRE UTILISER EN RAPPORT AVEC LES DIFFERENTES RESSOURCES AFFECTIF RELATIONNEL L’ENGAGEMENT TECHNIQUE PHYSIQUE / MOTEUR MENTAL LA POSTURE LES ATTITUDES LA MAÎTRISE LA CONFIANCE LA CIBLE LE GESTE PERCEPTIF DECISIONNEL LE CHOIX LE RÔLE