CASNAV58 RESSOURCES POUR LE FRANÇAIS LANGUE DE SCOLARISATION Le damier de compétences Exemples d’activités PALIER 2 du socle commun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Evaluation des compétences du socle en technologie en classe de 3e
Le calcul des points du BREVET
Collège du Pays des Luys AMOU
Statistiques 3.
Enseigner l'histoire au cycle 3
LE NOUVEAU BREVET DES COLLEGES DNB (session 2013)
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
DNB Diplôme national du brevet
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DNB
Le calcul des points du BREVET
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Diplôme national du brevet
L’escrime artistique.
Conseil pédagogique inter-degrés
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Diplôme National du Brevet
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Nouveaux programmes d’éducation civique
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La rentrée des élèves de 5ème
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
COMMENT OBTENIR SON BREVET ?
BREVET 2014.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
Le socle commun de connaissances et de compétences en France
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Conditions d’obtention
Collège Félix Arnaudin LABOUHEYRE
Les classes de collèges et de lycées
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
A_cours_TdS_master_Signaux_Generalites_DeltaDirac.
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Modalités d’attribution du DNB
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

CASNAV58 RESSOURCES POUR LE FRANÇAIS LANGUE DE SCOLARISATION Le damier de compétences Exemples d’activités PALIER 2 du socle commun

CASNAV58 C1 La maîtrise de la langue française C1 La maîtrise de la langue française C2 La pratique d’une langue vivante étrangère C2 La pratique d’une langue vivante étrangère C3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique C3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique C4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C5 La culture humaniste C5 La culture humaniste C6 Les compétences sociales et civiques C6 Les compétences sociales et civiques C7 L’autonomie et l’initiative C7 L’autonomie et l’initiative PARLER en continu PARLER en continu RÉAGIR A L’ORAL RÉAGIR A L’ORAL PRATIQUER LA MEDIATION PRATIQUER LA MEDIATION ÉCRIRE LIRE ÉCOUTER Quitter Palier 2 Palier 2 Cendrillon Les sentiments L’école Lire et comprendre Les fêtes 7 familles Des nombres Des figures Portrait robot Lexique géométrie Devinettes animaux Langue des maths Dangers de l’Internet Livre qui parle Interview Sortie au château Taper un texte Avec un TBI Eco-gestes Saynète Cartes de France Jeux d’enfants La chambre de Van Gogh La vie en rose La bise Symboles de la France Egalité hommes- femmes Un et sept ASSR Tutorat Consignes Je lis, je fais Mémoriser Jeux de société Le Petit Poucet

CASNAV58 Un damier interactif En cliquant sur les cases du damier, exemples de propositions pédagogiques Les compétences du socle explicitées Accès à l’ensemble des activités classées par capacités langagières  Pas de proposition d’activité L’ensemble des activités proposées

CASNAV58 PALIER 2C1C2C3C4C5C6C7 ECOUTER Comprendre un conte : Cendrillon D1 A2 Ecouter des nombres D1 A1 Les dangers de l’Internet D1D2D4 A2 Ecoute active d’une chanson D2/D4 A2 La bise en France D2 A2 Ecouter un conte D1 A2/B1 PARLER EN CONTINU Exprimer des sentiments D1 A2/B1 Reproduction de figures D2 A2 Le livre qui parle D1D3 A2 La chambre de Van Gogh D4 A2 Les symboles de la France D1 A2 Jeux de société D1 A2 REAGIR A L’ORAL Débattre : l’école D1 A2 Portrait robot D5 A1 Réaliser une interview D3 A2/B1 Bruegel Jeux d’enfants D4 A2 L’égalité hommes femmes D2D1 A2/B1 Mémoriser un texte D2 A2 LIRE Lire et comprendre D2D4 A2/B1 Lexique de géométrie D2 A2 Sortie au château D4 A2 Lire des cartes de France D3 A2/B1 album Un et sept D1 A1 Je lis je fais D1 A2 ECRIRE Les fêtes en France D3 A2 Devinettes sur les animaux D6 A2 Taper un texte à l’identique D3 A1/A2 Ecrire une saynète D4 A2 ASSR Les accidents D2 A2 Reconnaître une consigne D1 A2 PRATIQUER LA MEDIATION Jeu des 7 familles D1D4 A1 La langue des maths D1 A2 Travailler avec un TBI D5 A1/A2/B1 Les éco-gestes D1 A2/B1 Pratiquer le tutorat D1D2 A2 Le livre qui parle D2 A2

CASNAV58

ÉCOUTER -P2C1D1 : Français A2 - comprendre un conte : CendrillonP2C1D1 : Français A2 - comprendre un conte : Cendrillon -P2C3D1 : Mathématiques A1 – écrire des nombres entendusP2C3D1 : Mathématiques A1 – écrire des nombres entendus -P2C4D1D2D4 : Education civique A2 – les dangers de l’InternetP2C4D1D2D4 : Education civique A2 – les dangers de l’Internet -P2C6D2 : Education civique A2 – la bise en FranceP2C6D2 : Education civique A2 – la bise en France - P2C7D1 : Français A2 B1– écouter un conte : le Petit PoucetP2C7D1 : Français A2 B1– écouter un conte : le Petit Poucet CASNAV58

PARLER EN CONTINU -C1 D1/D4 : Français A2 B1- les sentimentsC1 D1/D4 : Français A2 B1- les sentiments -C3 D2 : Géométrie A2 – reproduction de figuresC3 D2 : Géométrie A2 – reproduction de figures -C4 D1/D3 : Français A2 – le livre qui parleC4 D1/D3 : Français A2 – le livre qui parle -C5 D4 : Arts visuels A2 – la chambre de Van GoghC5 D4 : Arts visuels A2 – la chambre de Van Gogh -C6 D1 : Education civique A2 – les symboles de la FranceC6 D1 : Education civique A2 – les symboles de la France -C7 D1 : Français A2 – jeux de sociétéC7 D1 : Français A2 – jeux de société CASNAV58

RÉAGIR A L’ORAL -C1D1 Français A2 - débattre sur un thème : l’écoleC1D1 Français A2 - débattre sur un thème : l’école -C3D5 Français A1 – portrait robotC3D5 Français A1 – portrait robot -C4 D3 Français A2B1 – réaliser une interviewC4 D3 Français A2B1 – réaliser une interview -C5D4 Histoire des arts A2 – Bruegel Jeux d’enfantsC5D4 Histoire des arts A2 – Bruegel Jeux d’enfants -C6 D2D1 Education civique A2B1 – l’égalité hommes femmesC6 D2D1 Education civique A2B1 – l’égalité hommes femmes -C7D2 Français A2 – mémoriser un texteC7D2 Français A2 – mémoriser un texte CASNAV58

LIRE - C1 D2 D4 Français A2 B1– lire et comprendre des textesC1 D2 D4 Français A2 B1– lire et comprendre des textes -C3 D2 Mathématiques A2 – lexique géométrieC3 D2 Mathématiques A2 – lexique géométrie -C4 D4 Histoire A2 – visite au châteauC4 D4 Histoire A2 – visite au château -C5 D3 Géographie A2 B1 – lire des cartes de FranceC5 D3 Géographie A2 B1 – lire des cartes de France -C6 D1 Français A1 – album Un et septC6 D1 Français A1 – album Un et sept -C7 D1 Français A2 - je lis je faisC7 D1 Français A2 - je lis je fais CASNAV58

ÉCRIRE –C1D3 Français A2– les fêtes en FranceC1D3 Français A2– les fêtes en France –C3 D6 Français A2 – devinettes sur les animauxC3 D6 Français A2 – devinettes sur les animaux –C4 D3 Français A1 A2- taper un texte à l’identiqueC4 D3 Français A1 A2- taper un texte à l’identique –C5D4 Français A2- écrire une saynèteC5D4 Français A2- écrire une saynète –C6D5 Sécurité routière ASSR A2- qui circule sur la route ?C6D5 Sécurité routière ASSR A2- qui circule sur la route ? –C7D1 : Français A2- reconnaître une consigneC7D1 : Français A2- reconnaître une consigne CASNAV58

PRATIQUER LA MÉDIATION -C1D1D4 Français A1 – Jeu des 7 famillesC1D1D4 Français A1 – Jeu des 7 familles -C3D1 Mathématiques A2 – La Langue des mathématiquesC3D1 Mathématiques A2 – La Langue des mathématiques -C4D5 A1/A2/B1 – Activités avec un TBIC4D5 A1/A2/B1 – Activités avec un TBI -C5D1 SVT A2/B1 – Les éco-gestesC5D1 SVT A2/B1 – Les éco-gestes -C6D1D1 : Education civique A2- Pratiquer le tutoratC6D1D1 : Education civique A2- Pratiquer le tutorat -C7D2 : Français A2- Le livre qui parleC7D2 : Français A2- Le livre qui parle CASNAV58