Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE Niger) Service Accueil, Orientation et Prospection Paris, France 19 novembre 2014
Introduction Les expériences et bonnes pratiques, que nous présentons, visent, d’une part à améliorer les stratégies opérationnelles que l’ANPE développe au profit des demandeurs d’emploi et d’autre part, à adopter des mesures en vue de rendre efficaces et efficientes les prestations implémentées en interne. Il s’agit pour l’Agence, d’apporter une solution plus créative, et moderniser son système d'assistance sociale, afin de le rendre plus apte à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes.
Introduction En effet, les perspectives de l’ANPE à court et moyen termes sont de: Se doter de ressources humaines en adéquation avec les missions qui lui sont assignées ; Repenser ses programmes d’appui à la promotion d’emploi et mettre un accent particulier sur l’auto emploi. Pour atteindre ces objectifs, l’ANPE se propose de mettre en place un projet de formation de formateurs en conseil emploi et insertion socioprofessionnelle et de repenser son dispositif d’appui à la promotion d’emploi.
I Formation du personnel L’ambition de l’ANPE en tant que service public d’emploi est d’être un outil stratégique, de premier ordre, en matière de promotion de l’emploi au Niger. A cet effet, elle aspire à mutualiser les actions et les moyens mobilisés au profit des Administrations publiques intervenant dans le domaine de l’emploi d’une part, et ceux des acteurs du secteur privé, d’autre part. Dans l’exécution de ses missions de promotion d’emploi, l’ANPE bénéficie en plus des efforts de ses propres agents, de l’appui et la collaboration des services d’inspection du travail et d’organisme de sécurité sociale, implantés sur l’ensemble du territoire national.
Formation du personnel (suite) Ainsi, pour que les compétences de ces ressources humaines soient en adéquation avec ses missions, l’ANPE envisage de renforcer les capacités de ces dernières et leur permettre une meilleure prise en charge des usagers. C’est dans ce cadre qu’elle met en œuvre un projet de formation d’une dizaine formateurs en conseil emploi et insertion socioprofessionnelle qui constitueront un noyau pour encadrer leurs collègues, à leur tour. L’objectif global assigné à ce projet est d’initier les bénéficiaires au développement des compétences des cadres de l’ANPE et des structures d’appui pour la maîtrise des règles de conduite de l’activité de conseil emploi et insertion socioprofessionnelle.
IIRévision des programmes d’appui à la promotion d’emploi Dans le cadre de la Politique nationale globale de développement économique et social qu’il mène, le Gouvernement du Niger a adopté une Politique nationale d’emploi, insérée dans le plan stratégique national. Cette volonté de doter le pays d’une Politique de l’emploi productif, source réelle de la croissance des revenus des populations, s’est traduite par l’élaboration de cinq (5) programmes d’appui à la promotion de l’emploi, dont, la mise en œuvre est confiée à l’ANPE. Deux de ces programmes sont consacrés à l’insertion des primo demandeurs d’emploi, un à la réinsertion et à la reconversion des chômeurs. Les deux autres ont trait à la promotion des emplois à travers l’appui à la création d’entreprises.
Révision des programmes d’appui à la promotion d’emploi (suite) Après 10 ans de mise en œuvre, l’ANPE se propose de réviser ces derniers afin de les rendre plus attractifs et répondant mieux, désormais, aux objectifs pour lesquels ils ont été élaborés. Cette mission est organisée avec l’appui d’une Expertise internationale consultante, et sur un financement conjoint de la Banque Mondiale, à travers le projet UC/PRODEC, et de l’Agence. A terme, cette analyse proposera une ou des révisions, d’un ou de plusieurs de ces cinq (5) programmes. De façon concrète, l’étude doit se pencher sur une stratégie de valorisation de ces derniers qui constituent le principal cadre d’intervention de l’agence, dans sa mission de promotion d’emploi.
Révision des programmes d’appui à la promotion d’emploi (suite) Les résultats de l’étude doivent appuyer et renforcer ce cadre d’intervention, de manière à répondre durablement et significativement à la demande massive et croissante en matière d’insertion professionnelle à travers les axes ci-après: Un accompagnement des jeunes vers l’emploi salarié ; Un accompagnement des jeunes vers la création d’entreprises ; des Possibilités de formation ou de réadaptation offertes aux jeunes, pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences ou améliorent leur niveau de qualification.
Révision des programmes d’appui à la promotion d’emploi (suite) De façon spécifique, la révision de ces programmes nous aidera à répondre aux questionnements suivants: quels sont les programmes dont la pertinence est certaine et dont il faut consolider ? quels sorts éventuels réserver aux autres? Faut-il continuer à s’appuyer sur les 5 programmes ou faut-il instituer d’autres ? Quels sont les points de vue des usagers de l’ANPE et d’autres acteurs de la vie socioéconomique rencontrés par le consultant, relativement, aux programmes ? Proposent t-ils leur maintien ? leur reforme ?
Révision des programmes d’appui à la promotion d’emploi (suite) Les pouvoirs publics, qu’en pensent-ils ? Quelle est l’appréciation du consultant, son évaluation de ces programmes ? Quelles sont les recommandations à même d’éclairer l’Agence sur une réorganisation des services en charge des programmes d’emploi ?
Je vous remercie de votre attention !