Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Projet stratégique national
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
PROGRAMME OPERATIONNEL
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Présentation de Management Systems International (MSI)
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
KEY NOTE GRH.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE Niger) Service Accueil, Orientation et Prospection Paris, France 19 novembre 2014

Introduction Les expériences et bonnes pratiques, que nous présentons, visent, d’une part à améliorer les stratégies opérationnelles que l’ANPE développe au profit des demandeurs d’emploi et d’autre part, à adopter des mesures en vue de rendre efficaces et efficientes les prestations implémentées en interne. Il s’agit pour l’Agence, d’apporter une solution plus créative, et moderniser son système d'assistance sociale, afin de le rendre plus apte à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes.

Introduction En effet, les perspectives de l’ANPE à court et moyen termes sont de: Se doter de ressources humaines en adéquation avec les missions qui lui sont assignées ; Repenser ses programmes d’appui à la promotion d’emploi et mettre un accent particulier sur l’auto emploi. Pour atteindre ces objectifs, l’ANPE se propose de mettre en place un projet de formation de formateurs en conseil emploi et insertion socioprofessionnelle et de repenser son dispositif d’appui à la promotion d’emploi.

I Formation du personnel L’ambition de l’ANPE en tant que service public d’emploi est d’être un outil stratégique, de premier ordre, en matière de promotion de l’emploi au Niger. A cet effet, elle aspire à mutualiser les actions et les moyens mobilisés au profit des Administrations publiques intervenant dans le domaine de l’emploi d’une part, et ceux des acteurs du secteur privé, d’autre part. Dans l’exécution de ses missions de promotion d’emploi, l’ANPE bénéficie en plus des efforts de ses propres agents, de l’appui et la collaboration des services d’inspection du travail et d’organisme de sécurité sociale, implantés sur l’ensemble du territoire national.

Formation du personnel (suite) Ainsi, pour que les compétences de ces ressources humaines soient en adéquation avec ses missions, l’ANPE envisage de renforcer les capacités de ces dernières et leur permettre une meilleure prise en charge des usagers. C’est dans ce cadre qu’elle met en œuvre un projet de formation d’une dizaine formateurs en conseil emploi et insertion socioprofessionnelle qui constitueront un noyau pour encadrer leurs collègues, à leur tour. L’objectif global assigné à ce projet est d’initier les bénéficiaires au développement des compétences des cadres de l’ANPE et des structures d’appui pour la maîtrise des règles de conduite de l’activité de conseil emploi et insertion socioprofessionnelle.

IIRévision des programmes d’appui à la promotion d’emploi Dans le cadre de la Politique nationale globale de développement économique et social qu’il mène, le Gouvernement du Niger a adopté une Politique nationale d’emploi, insérée dans le plan stratégique national. Cette volonté de doter le pays d’une Politique de l’emploi productif, source réelle de la croissance des revenus des populations, s’est traduite par l’élaboration de cinq (5) programmes d’appui à la promotion de l’emploi, dont, la mise en œuvre est confiée à l’ANPE. Deux de ces programmes sont consacrés à l’insertion des primo demandeurs d’emploi, un à la réinsertion et à la reconversion des chômeurs. Les deux autres ont trait à la promotion des emplois à travers l’appui à la création d’entreprises.

Révision des programmes d’appui à la promotion d’emploi (suite) Après 10 ans de mise en œuvre, l’ANPE se propose de réviser ces derniers afin de les rendre plus attractifs et répondant mieux, désormais, aux objectifs pour lesquels ils ont été élaborés. Cette mission est organisée avec l’appui d’une Expertise internationale consultante, et sur un financement conjoint de la Banque Mondiale, à travers le projet UC/PRODEC, et de l’Agence. A terme, cette analyse proposera une ou des révisions, d’un ou de plusieurs de ces cinq (5) programmes. De façon concrète, l’étude doit se pencher sur une stratégie de valorisation de ces derniers qui constituent le principal cadre d’intervention de l’agence, dans sa mission de promotion d’emploi.

Révision des programmes d’appui à la promotion d’emploi (suite) Les résultats de l’étude doivent appuyer et renforcer ce cadre d’intervention, de manière à répondre durablement et significativement à la demande massive et croissante en matière d’insertion professionnelle à travers les axes ci-après: Un accompagnement des jeunes vers l’emploi salarié ; Un accompagnement des jeunes vers la création d’entreprises ; des Possibilités de formation ou de réadaptation offertes aux jeunes, pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences ou améliorent leur niveau de qualification.

Révision des programmes d’appui à la promotion d’emploi (suite) De façon spécifique, la révision de ces programmes nous aidera à répondre aux questionnements suivants: quels sont les programmes dont la pertinence est certaine et dont il faut consolider ? quels sorts éventuels réserver aux autres? Faut-il continuer à s’appuyer sur les 5 programmes ou faut-il instituer d’autres ? Quels sont les points de vue des usagers de l’ANPE et d’autres acteurs de la vie socioéconomique rencontrés par le consultant, relativement, aux programmes ? Proposent t-ils leur maintien ? leur reforme ?

Révision des programmes d’appui à la promotion d’emploi (suite) Les pouvoirs publics, qu’en pensent-ils ? Quelle est l’appréciation du consultant, son évaluation de ces programmes ? Quelles sont les recommandations à même d’éclairer l’Agence sur une réorganisation des services en charge des programmes d’emploi ?

Je vous remercie de votre attention !