Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELLES FINALITÉS ? L’école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) prépare des jeunes et des adultes innovants,

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Transcription de la présentation:

Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELLES FINALITÉS ? L’école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) prépare des jeunes et des adultes innovants, entreprenants et conscients à se placer au service d’environnements humains dynamiques, créatifs et viables. Elle éduque et forme une relève ingénieuse d’où émergera un nombre accru d’entrepreneurs engagés dans leur communauté. Mais, surtout, elle forme des citoyens autonomes, responsables et solidaires, appelés à vivre ensemble autrement, dans la perspective d’un mieux-être pour tous. L’objectif est de viser un profil de sortie de haut niveau pour une majorité d’étudiants peu importe sa filière d’enseignement. Pascal Charlier [La mission de l’École est de] former des citoyen-ne-s conscients de l’histoire dont ils héritent, capables de comprendre le monde qui les entoure, de penser par eux-mêmes (émancipés de toute forme d’emprise), d’agir en toute autonomie, de s’associer et de construire du bien commun et préparés pour entamer, à partir de l’âge de 16 ans, une formation professionnelle de leur choix. Annick Bonnefond, et al. La bonne école – et donc, l’école permettant à John, Mabouba ou Adnan de s’émanciper, serait au minimum : - Une école à laquelle les parents pourraient déléguer leur responsabilité parentale en toute confiance, dans le cadre d’un partenariat éducatif ; - Une école qui les respecterait et respecterait John, Mabouba et Adnan, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs points faibles ; une école qui mettrait en place les moyens nécessaires pour aider chacun à surmonter les petites et grandes difficultés qu’il vivra au cours de sa scolarité. Anne François Une Ecole émancipatrice doit, à mes yeux, contribuer à former des acteurs confiants, sereins, curieux, citoyens du monde, soucieux de plus de justice sociale et d’entraide, protagonistes du changement, en chantier dans la construction d’une planète durable où chacun a la possibilité d’être reconnu et d’avoir sa place. Xavier Liesenborghs L’école de demain encouragera la rencontre de l’autre, l’ouverture aux autres cultures et aux différences et instaurera dès le plus jeune âge des valeurs de respect envers tout un chacun. Elle condamnera toute inégalité qu’elle soit sociale, culturelle ou autre. Etudiants en Master 1 de la FOPA Manifestement, [les entreprises] n’ont plus besoin de sujets pensants, mais désirent utiliser des individus capables de répondre à l’indispensable instrumentalisation permettant l’accumulation du capital. Dans un tel processus, la transmission devient obsolète au profit d’une simple communication de compétences permettant la rentabilisation. Les connaissances sont remplacées par des compétences. Il faut insérer l’adolescent dans la société de consommation. Il s’agit de développer les potentialités de l’individu libéral afin qu’il devienne le plus efficient possible : un acteur social autonome acceptant la réification. [Une telle optique est inacceptable]. François Destryker Un […] défi à relever concerne la lutte contre l’individualisme. L’école prônera un retour au « collectif » que ce soit entre professionnels ou entre enfants. Etudiants en Master 1 de la FOPA [Il faut] considérer l’université comme un lieu de créativité, de savoirs critiques, d’émancipation individuelle et collective. Suivre cette voie passe […] par une réaffirmation des missions de l’université : (1) assurer une recherche libre, fondamentale et appliquée, basée sur des critères de pertinence scientifique et non de rentabilité économique ; (2) vivifier la réflexion de la société sur elle- même, en particulier sur son ode de développement […] ; (3) offrir aux étudiants une formation critique et citoyenne. Ce qui passe par un rééquilibrage de la part de savoirs opérationnels et critiques et de la part de compétences générales et professionnalisantes. Marie-Jo Carion Devenir un adulte autonome et épanoui dans la vie de tous les jours, être bien dans sa peau, voilà la raison d’être de notre nouveau type d’enseignement. Patrick Vanhamme UCLouvain – GIRSEF – 2014 Le rôle de l’école devrait être d’apporter à tous – et en priorité à ceux qui, de par leur position sociale défavorisée, constitueront des forces de changement – les armes du savoir : les rendre capables de comprendre le monde dans toutes ses dimensions et toute sa complexité, les doter des compétences qui donnent force pour œuvrer à sa transformation, instituer en eux le citoyen futur d’un monde plus juste et réellement démocratique. Nico Hirtt Il faut reposer certaines balises. Réouvrons des cours qui traitent du respect. Le respect des autres personnes, des objets, de la planète. Le respect du temps. Il faut former des futurs adultes responsables. On parle des droits des personnes. C’est bien, mais on doit aussi parler de leurs devoirs pour les responsabiliser. Dominique Vandromme [L’École doit permettre] l’institution d’un citoyen hautement instruit, capable de saisir dans toute leur complexité la nature et les enjeux des grands problèmes de société qui se posent à l’humanité, capable de devenir, demain, le citoyen d’un « autre monde », réellement démocratique et solidaire. Nico Hirtt Il faut […] penser l’école, non comme un but en soi, mais comme un levier de transformation sociale. Cette conception, que j’appelle progressiste, part de l’idée fondamentale que les enjeux majeur des problématiques éducatives se situent en dehors du champ éducatif : le problème ce n’est pas l’école, c’est la société. La planète est devenue une bombe qui menace d’exploser à tout moment. […] Ce monde-là ne doit pas être « reproduit », mais radicalement transformé. Et on ne le fera pas sans mobiliser à cette fin toutes les connaissances, toutes les compétences possibles. Nico Hirtt Il s’agit, comme disait Célestin Freinet d’« aider à la naissance d’un homme qui saura lutter pour une société dont la liberté, la justice, la fraternité et le travail désaliéné seront les fondements, une société d’où aura été bannie l’exploitation de l’homme par l’homme ». L’école doit aussi être un lieu d’émancipation individuelle, d’éducation et de socialisation. Chaque enfant doit y développer ses talents tout en devenant un être sociable (et vice-versa). Appel pour une école démocratique [Comment ? Vous voulez une école où chacun avance à son rythme ?] Où est le rythme de production constant, moteur de toute bonne école industrielle qui produit par âge, des élèves égaux, identiques ? John Rizzo L’école devrait et pourrait lutter plus efficacement contre les diverses inégalités liées au sexe, au milieu social et à l’origine ethnique dont elle n’est pas directement responsable mais qu’elle contribue à reproduire. Commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique Permettre à chaque enfant de progresser vers son « excellence » en l’outillant en « savoir, savoir être, savoir-faire, voire savoir-faire-faire » adaptés à son niveau de développement. Viser haut pour chaque enfant en exigeant le meilleur de lui, tout en le soutenant dans ses difficultés. Voir en chaque élève un adulte en devenir, c’est-à-dire une personne capable d’apprendre de ses échecs et qui a besoin de temps pour construire, se construire et s’émanciper. Avoir confiance en ses capacités de progression vers sa propre autonomie. Anne François