Ingénierie des formations picto-Charentaises

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Ingénierie des formations picto-Charentaises Ruban Pédagogique CD16 Ingénierie des formations picto-Charentaises Ruban Pédagogique CD16

Formation de cadre CD16 HB 2014-2015 Ruban pedagogique Formation de cadre CD16 HB 2014-2015 Ruban Pédagogique CD16

Compétences pédagogiques EC d’accueillir et entretenir une vie de groupe EC d’animer sur le terrain des situations visant à proposer des séances attractives et motivantes. EC de différencier les différents publics et de proposer des séances en adéquation EC d’encadrer une équipe en compétition ou en pratique occasionnelle EC de favoriser l’accès à l’arbitrage Les compétences technologiques EC de prendre en compte les caractéristiques du jeu pour transmettre aux participants les savoir faire propres à l’activité EC de faire évoluer le joueur, le jeu par la finalisation d’un projet d’action EC d’appréhender différents outils à des fins de compréhension et d’analyse de l’activité Ruban Pédagogique CD16

Compétences organisationnelles EC de développer la vie associative et faire vivre un club EC de différencier les offres de pratiques possibles EC de connaître et transmettre les principes de l’éthique sportive EC de situer son action dans le cadre juridique et réglementaire Ruban Pédagogique CD16

Déclinaison des compétences en 3 grands domaines d’activité: l’animation des séances de la semaine La vie du w.end en competition - La vie associative Ruban Pédagogique CD16

Tronc commun entre ces 3 grands domaines d’activité: Les pratiques, Les publiques - Le positionnement le cadre juridique L’arbitrage Le medical Ruban Pédagogique CD16

Séquence 1 : Le positionnement et le projet La formation Picto-Charentaise Descriptif séquence 1 Profil Retour Ruban Pédagogique CD16 Quizz Positionnement

LIAISON : Caractéristiques des publics et règles fédérales autour de la pratique Fiche de liaison AUTONOMIE Structure-Stagiaire-Tuteur Un exemple de règlement La Charente Les caractéristiques des publics Retour Ruban Pédagogique CD16

Séquence 2 : Les pratiques / Les publics/ LA FORMATION INITIALE Vidéos des différentes pratiques et des différents publics Retour Ruban Pédagogique CD16

LIAISON : SITUER SON ACTION D’ENCADREMENT DANS LE CADRE JURIDIQUE Fiche de liaison AUTONOMIE Structure-Stagiaire-Tuteur PDF Apport connaissance FOAD Retour Ruban Pédagogique CD16

Séquence 3 : SITUER SON ACTION D’ENCADREMENT DANS LE CADRE JURIDIQUE Quizz la vie associative Retour Descriptif séquence 5 Ruban Pédagogique CD16

L’arbitrage Ruban Pédagogique CD16

COMPETENCE PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE RUBAN PEDAGOGIUE Evaluation Formative Séquence 1 Positionnement Séquence 2 (FOAD) Séquence 3 Participation à la Formation des JA en relation avec la CDA (Présentiel) Séquence 4 Organisation du plateau technique ou autre compétition (En relation avec les tuteurs péda) Favoriser l’accés à l’arbitrage Ruban Pédagogique CD16

LIAISON FOAD campus Ruban Pédagogique CD16

Séquence 4 Formation encadrée par Sandrine FRICONNET Ruban Pédagogique CD16

Séquence Sport et médical Ruban Pédagogique CD16 Intervention de Florence Quillet et de Eric Buna (Presentiel) Ruban Pédagogique CD16

La vie Associative Ruban Pédagogique CD16

Situer son action d’encadrement dans le cadre juridique (Présentiel ) Ruban Pédagogique CD16 Séquence 1 Positionnement et présentation de la méthode du projet par Sandrine Boy ( Présentiel ) Séquence 2 Caractéristiques des publics et règles fédérales autour de la pratique (FOAD) Séquence 3 Les pratiques, les publics (Présentiel) Séquence 4 Situer son action d’encadrement dans le cadre juridique (FOAD) Séquence 5 Situer son action d’encadrement dans le cadre juridique (Présentiel ) Séquence 6 Evaluation formative du projet et certificative Séquence 7 Mise en place du projet sur le terrain RUBAN PEDAGOGIUE COMPETENCE ORGANISATIONNELLES Evaluation Formative et certificative du projet La structure associative dans son ensemble Ruban Pédagogique CD16

Séquences 4 et 5 Ruban Pédagogique CD16

L’animation des séances de la semaine Ruban Pédagogique CD16

Prise en compte des caractéristiques du jeu (Présentiel) Ruban Pédagogique CD16 Séquence 1 Positionnement Liaison Caractéristiques des publics et règles fédérales autour de la pratique (FOAD) Séquence 3 Les pratiques, les publics (Présentiel) prise en compte des caractéristiques du jeu (FOAD) Séquence 5 Prise en compte des caractéristiques du jeu (Présentiel) Différencier les différents publics et proposer des séances en adéquation Séquence 6 et 7 Passage en péda avec les référents péda sur les différents publics et évaluation finale avec le CTF sur le public entrainé RUBAN PEDAGOGIUE COMPETENCE PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE Evaluation Formative et certificative Construire, connaitre et animer une séance Ruban Pédagogique CD16

LIAISON Ruban Pédagogique CD16

Séquence 4 Ruban Pédagogique CD16

La vie du w.end en competition Ruban Pédagogique CD16

Fonctionnement d’un groupe et managérat adapté COMPETENCES PEDAGOGIQUES ET TECHNOLOGIQUES RUBAN PEDAGOGIUE Evaluation Formative Séquence 1 Positionnement liaison Caractéristiques des publics et règles fédérales autour de la pratique (FOAD) Séquence 2 Les pratiques, les publics (Présentiel) Situer son action d’encadrement dans le cadre juridique (FOAD) Séquence 3 Situer son action d’encadrement dans le cadre juridique (Présentiel) Principe de fonctionnement d’un groupe ( Managérat adapté (Présentiel) Séquence 4 Fonctionnement d’un groupe et managérat adapté Séquence 5 et 6 Organisation du plateau technique Encadrer une équipe en compétition Ruban Pédagogique CD16

Liaison: Fonctionnement d’un groupe et managérat adapté Comment manager La gestion du groupe Retour Ruban Pédagogique CD16

Séquence 4 : Fonctionnement d’un groupe et managérat adapté Descriptif séquence 6 Vidéo 1 Questionnaire Vidéo 2 Retour Managerat Medical Ruban Pédagogique CD16

LIAISON : Organisation du plateau technique Fiche de liaison AUTONOMIE Structure-Stagiaire-Tuteur Organisation d’un plateau technique Retour Ruban Pédagogique CD16

Séquence 5 : Organisation du plateau technique Retour Ruban Pédagogique CD16