1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Advertisements

Projet porté par Toulon Var Technologies
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Haute Normandie Gaz de France, partenaire national de Plato Animé par la CCI du Havre, en partenariat avec : Les CCI de Rouen, de Dieppe, du Tréport Et.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
La Délégation Régionale. La Délégation Régionale Trois sites regroupant 98 experts actifs en 2011, dont : 59 dans la délégation départementale du Nord.
Opération Basket Ecole
Des idées pour valoriser vos projets,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Women, Be European Board ready ! S’armer pour être Administratrice ! Programme certifiant *
Les adhérent(e)s Spécialistes et non spécialistes de la gestion administrative des Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale …
Politique des SPL : enjeux et impact
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Perspectives de travail 2007 Assemblée Générale 30 janvier 2007.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Opération Basket Ecole
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Nouvelles Proximités Publiques Espaces Ruraux Emploi Formation Points Publics de PACA Origines et contexte  Contexte juridique : ─ 1994 :CIAT lance expérimentation.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
Com’Com’ 13 décembre 2010 Communication Externe. Com’Com’ 13 décembre 2010 Nous savons faire, Nous ne savons pas faire savoir ! Et pourtant… nous avons.
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
ARBITRHAND et Le Secteur Sud-Est. Créer un réseau Le secteur a la volonté de créer un réseau de correspondants autour d’Arbitrhand :  Nouveau Coordonnateur.
Réunion d’échanges PROJET FAMI-Cdif Jeudi 20 novembre 2003 Le SPL Mecatronic Seine Amont : Historique et modes d’animation du réseau d’entreprises.
« Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex « Réussir votre orientation » Concerne " Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex Coupon d’inscription à remettre au secrétariat.
France Clusters Le réseau des clusters français
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services sept 2005.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Pôle emploi Lorraine organise
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003

2 Qu’est-ce que le CDIF ? Un réseau d’une 30aine de SPL Disséminés sur tout le territoire national et dans des secteurs très variés Un lieu d’échange et des services aux SPL – Des groupes d’échange sectoriels et (inter)régionaux – Des outils de communication : site Internet, newsletter SPL Info – Des informations stratégiques sur le sujet des SPL – Une action de lobbying national et européen en faveur des SPL – Des programmes d’accompagnement des membres Des partenaires En 2003 :Datar, Caisse des Dépôts, Ministère de l’emploi, Ministère de l’industrie, Europe

3 Membres CDIF

4 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour échanger – Avec des SPL de votre secteur ou de votre région – Avec d’autres SPL sur vos méthodes et bonnes pratiques Pour promouvoir votre SPL Pour être informé et formé sur le sujet des SPL Pour soutenir son action de lobbying en faveur des SPL au niveau national et international Pour être impliqués sur des programmes pilotes concernant les SPL

5 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour échanger avec des SPL de votre secteur / région Le CDIF soutient :  Des groupes sectoriels : Textile, Métaux, TIC-Multimédia, Emballage, Génie naval…  Des groupes régionaux : Nord-Pas- de-Calais, Normandie… Avantages pour votre SPL  Des opportunités de partenariats avec d’autres SPL  Des idées nouvelles d’actions collectives pour votre réseau d’entreprises  Mieux faire entendre vos besoins auprès de vos partenaires sectoriels ou régionaux

6 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour partager des méthodes et des bonnes pratiques avec d’autres animateurs de SPL Thèmes des journées d’échanges en 2003  Quelles compétences pour l’animation de réseau ? (voir programme Fami)  Monter un projet collectif de Formation/RH (voir programme EDDF) Avantages pour votre SPL  Des idées nouvelles de projets pour votre SPL à partir de l’expérience d’autres réseaux  Des contacts avec des institutionnels pour faciliter vos recherches de partenaires  L’accès gratuit aux journées d’échanges (les journées sont ouvertes mais payantes aux non-membres)  Une aide en ingénierie pour monter un projet collectif Formation/RH (programme EDDF)  Faire reconnaître votre métier d’animateur (programme Fami)

7 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour promouvoir votre SPL Outils du CDIF  Site Internet  Newsletter «SPL Info» (bimestriel diffusé en français et en anglais à 3000 destinataires dans 40 pays)  Journées d’échanges (2 à 3 par an) Avantages pour votre SPL  Avoir une vitrine supplémentaire sur votre SPL et sur le savoir-faire de vos entreprises (présentation en anglais de votre SPL prise en charge par le CDIF)  Augmenter la fréquentation des supports de communication de votre SPL par des liens directs  Faire connaître votre SPL en valorisant votre expérience lors des journées d’échange  Montrer le dynamisme de votre SPL en communiquant régulièrement sur vos actions

8 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour être informé continuellement sur le sujet des SPL Services du CDIF  Mail bimensuel d’actualité nationale et européenne  Conseil « SPL en ligne » au Avantages pour votre SPL  Être informé sur les appels d’offre et appels à projets relatifs aux SPL  Être informé sur les orientations publiques nationales et européennes  Avoir des réponses à vos questions ou être aiguillé vers une personne susceptible de le faire, dans le cadre du réseau du CDIF

9 Pourquoi adhérer au CDIF ? Pour soutenir son action de lobbying en faveur des SPL au niveau national et international Exemples des actions menées en  Groupe d’experts «Clusters» de la DG Entreprise  Évènements (Stands SPL aux Entretiens Internationaux Datar/CDC/OCDE)  Interventions lors de manifestations diverses et en formations universitaires Avantages pour votre SPL  Avoir un environnement institutionnel favorable au développement de vos projets  Accéder à un vivier de contacts à l’échelle nationale et internationale  Faciliter votre recherche d’appuis financiers pour vos projets  Faire connaître votre SPL et les savoir-faire de vos entreprises

10 Pourquoi participer au programme «Formation/RH» du CDIF ? Objectif  Accompagner les SPL à mettre en place des actions collectives interentreprises de formation/RH Avantages pour votre SPL  Valoriser votre expérience et votre SPL  Bénéficier d’une ingénierie (5 à 7 jours-conseil) pour monter un projet  Échanger sur des méthodes et des bonnes pratiques avec d’autres SPL Étapes du programme  Repérer les pratiques et besoins des SPL  Informer, sensibiliser les SPL (2 journées d’échanges)  Capitaliser sur 3 expériences pilotes  Aider 6 SPL à monter des actions Formation/RH Contrepartie de votre inscription  Aucun engagement financier (hors adhésion CDIF)  Consacrer 3 jours à la capitalisation de votre expérience si vous êtes « SPL pilote »  Témoigner lors des échanges pour partager votre expérience (réalisée ou en cours)

11 Pourquoi participer au programme «Animation SPL» du CDIF ? Objectifs  Faire reconnaître le métier d’animateur de réseau  Aider les SPL à mieux valoriser l’efficacité de leur animation Avantages pour votre SPL  Valoriser votre SPL en partageant votre expérience  Faire reconnaître votre apport pour le réseau de PME et le territoire  Avoir un outil d’aide au recrutement pour votre équipe d’animation Étapes du programme  Partir de l’expérience de 5 « SPL pilotes » pour construire un référentiel des compétences d’animation  L’enrichir de l’expertise des SPL membres (3 journées d’échange)  Élaborer un dispositif de formation d’animateurs Contrepartie de votre implication  Aucun engagement financier  Consacrer 3 jours à la capitalisation de votre expérience si vous êtes « SPL pilote »  Participer aux journées d’échanges

12 Une action en préparation Accompagner les SPL à l’international Objectifs  Accompagner les SPL dans leurs démarche d’ouverture à l’international Avantages pour votre SPL  Consolider et développer vos entreprises en les ouvrant sur des marchés internationaux  Bénéficier de l’expérience d’autres SPL  Faciliter vos démarches – notamment au démarrage – par l’accès à différentes informations (fichier-contacts, info-pays)  Faire connaître votre SPL en partageant votre expérience Actions envisagées  Construire une base d’informations pays/filière (en cours sur pays de l’Est)  Mettre en valeur et partager des expériences réussies (journée d’échange)  Constituer un « réseau de correspondants » dans différents pays

13 Pour info Site Internet Newsletter SPL Info Pour la recevoir :

14 Contacts Président : Jean-Marie Rouillier Pôle Verrier de la Vallée de la Bresle Tel : Secrétariat général : Xavier Roy CDIF – 11, rue Guilloud – Lyon Tel/Fax : ou