NÉCESSITÉ D’INFORMATION ET DE TRANSPARENCE Est-ce véritablement de la reddition de comptes? Congrès CAUBO/ACPAU, 20 juin 2006 Patricia Hibbitts, vice-rectrice,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Claude Pourcel & Dominique Breuil
La Gouvernance des Entreprises Familiales L'expérience du Brésil
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Les sections européennes et de langues orientales
Michel Perrier, Professeur et directeur
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait*
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Nous investissons dans : Nous visons l’excellence au Canada dans : Nous y parvenons grâce à l’évaluation par les pairs dans trois programmes l’innovation.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
BOURSES D’ÉTUDES SUPÉRIEURES La faculté des études supérieures et postdoctorales Le 7 avril, 2010.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Éducation: un droit fondamental
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
1 Gestion financière - Perspective provinciale Cheryl Wenezenki-Yolland Contrôleuse générale Province de la Colombie-Britannique.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Transcription de la présentation:

NÉCESSITÉ D’INFORMATION ET DE TRANSPARENCE Est-ce véritablement de la reddition de comptes? Congrès CAUBO/ACPAU, 20 juin 2006 Patricia Hibbitts, vice-rectrice, finances et administration Simon Fraser University

2 A.Cadre de travail gouvernemental B.Demandes du public et de la presse ● MacLean’s et autres C.Demandes internes ● Conseil d’administration, sénat, « la communauté »

3 Cadre de travail gouvernemental Origines +++ Plan de services Cinq grands objectifs Cadre de reddition de comptes Exigences relatives aux déclarations +++ Entité comptable et PCGR

4 Cadre de travail gouvernemental Origines

5 Cadre de travail gouvernemental Plan de services du ministère de l’Enseignement supérieur (Ministry of Advanced Education) « Les établissements postsecondaires publics de la Colombie-Britannique, comme ceux des autres provinces, jouissent d’une autonomie considérable et adéquate du gouvernement dans de nombreux domaines. Cette autonomie procure aux établissements l’indépendance nécessaire pour déterminer comment répondre aux besoins de leurs étudiants, de leur communauté et de la province de la façon la plus efficace. » [traduction] Source : Ministry of Advanced Education 2006/ /09 Service Plan Ministry Overview

6 Cadre de travail gouvernemental Plan de services du ministère de l’Enseignement supérieur Risques et occasions à saisir Changements quant à la taille et à la diversité de la population Accroissement de la valeur de l’éducation postsecondaire Enjeux stratégiques Améliorer l’accès et la capacité Répondre aux exigences du marché du travail Faire progresser la recherche en C.-B. Améliorer l’abordabilité Soutenir les apprenants autochtones Améliorer l’alphabétisation des adultes Multiplier les possibilités d’éducation internationale

7 Cadre de travail gouvernemental Objectifs du gouvernement (dans tous les ministères) Cinq grands objectifs Faire de la C.-B. l’endroit où la population est la mieux instruite et la plus instruite de tout le continent. Ouvrir la voie en Amérique du Nord pour ce qui est des bonnes habitudes de vie et l’activité physique. Créer le meilleur système de soutien au Canada pour les personnes ayant une déficience ou des besoins spéciaux, les enfants à risque et les personnes âgées. Être un leader dans le monde pour ce qui est de la gestion écologiquement durable, en ayant la meilleure qualité de l’air et de l’eau et la meilleure gestion des pêches – sans exception. Créer plus d’emplois par habitant que n’importe où ailleurs au Canada.

8

9 Cadre de travail gouvernemental Cadre de reddition de comptes du ministère de l’Enseignement supérieur Document intitulé : An Accountability Framework for British Columbia’s Public Post-Secondary Education System

10

11

12 Cadre de travail gouvernemental Exigences relatives aux déclarations du ministère de l’Enseignement supérieur

13

14

15

16 Cadre de travail gouvernemental Entité comptable et PCGR

17 Demandes du public et de la presse ● MacLean’s et autres

18 Population étudiante Note moyenne à l’entrée Proportion qui a 75 % ou plus Persévérance scolaire Proportion qui obtient un diplôme Provenant de l’extérieur de la province (1 e année) International (1 e année) International (diplômés) Récompenses remises aux étudiants Corps professoral Professeurs titulaires d’un Ph.D. Nombre de récompenses par rapport au nombre de professeurs à temps plein Subventions – Sciences sociales et sciences humaines Subventions – Médecine et sciences Classes Taille des classes : 1 e et 2 e années Taille des classes : 3 e et 4 e années Cours donnés par des professeurs permanents Finances Budget de fonctionnement Bourses Services aux étudiants Demandes du public et de la presse Classement des universités par MacLean’s - Indicateurs Bibliothèque Ressources documentaires totales Ressources documentaires par étudiant Acquisitions Dépenses Réputation Appui des anciens Sondage de réputation

19 Demandes internes ● Conseil d’administration, sénat et « la communauté »

20 Demandes internes Conseil d’administration et sénat Indicateurs de rendement Effectif étudiant – Total ETP et % de diplômés Effectif étudiant – Dénombrement total Professeurs ETP Ratio professeur/étudiants Évolution dans le temps du nombre de professeurs non canadiens Évolution dans le temps du % de professeurs de sexe féminin Subventions du CRSNG et des IRSC par 100 professeurs Subventions du CRSH par 100 professeurs Innovation – Nouveaux programmes d’enseignement Renouvellement des programmes d’études au premier cycle Note moyenne des étudiants à l’entrée – étudiants de 1 e année Compétences requises – étudiants qui entrent au premier cycle Nombre de récompenses remises aux étudiants par 100 étudiants qui entrent au premier cycle Persévérance scolaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme % de cours de base du premier cycle donnés par des professeurs (dédiés à l’enseignement et à la recherche)

21 Demandes internes Conseil d’administration et sénat Indicateurs de rendement (suite) Disponibilité des cours Stages dans le cadre de programmes travail-études Étudiants étrangers – proportion de l’effectif total au premier cycle % des étudiants qui ont de l’expérience à l’étranger à l’obtention de leur diplôme Tailles moyennes des classes Satisfaction des étudiants Dépenses de l’Université en services bibliothécaires Dépenses de la bibliothèque – % du budget de fonctionnement Acquisitions – % du budget de la bibliothèque Bibliothèque – Autres dépenses Financement – Projets d’immobilisations Financement – Appui des anciens Financement – Valeur des fonds de dotation ETP personnel de soutien Parascolaire

22 Demandes internes « La communauté » Les syndicats et le journal étudiant The Peak publient la liste des dix membres de la haute direction les mieux payés L’association étudiante veut des explications pour les montants prévus au budget pour : − les imprévus − les demandes spéciales des départements − divers

23 Contradictions, Enjeux, Problèmes et préoccupations

Questions et commentaires