1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des parents et des communautés
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Bureau virtuel Capitaliser sur nos compétences collectives André Simpson Institut national de santé publique du Québec 9 avril Logo.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
L’ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE, 2012 (EQDEM) Assemblée générale annuelle du Réseau de santé enfant, jeune et famille.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Title slide as participants arrive.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Données et Politiques éducatives en Pologne
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Observatoire estrien du développement des communautés
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance Congrès de l’association canadienne de santé publique Toronto, mai 2014 Mobilisation intersectorielle en soutien à l’action visant le développement des enfants Isabelle Laurin 1, 2, 3 Angèle Bilodeau 1, 2 Nadia Giguère 3

Contexte dans lequel s’inscrit ce projet de recherche sur la mobilisation intersectorielle 2006 La Direction de santé publique de Montréal mène une enquête populationnelle sur le développement des enfants à la maternelle « EN ROUTE POUR L’ÉCOLE! » La Direction de santé publique de Montréal lance une démarche de mobilisation et de réflexion sur les résultats de l’enquête auprès de ces 12 centres de santé et de services sociaux (CSSS) et ses partenaires régionaux « LES SOMMETS SUR LA MATURITÉ SCOLAIRE »

Questions de recherche  Comment s’opèrent les choix et se prennent les décisions dans ces espaces de planification collective?  Quelle combinaison d’acteurs, de savoirs et de ressources est à même d’entraîner une transformation des interventions ou l’émergence d’innovation?  Quel est le rôle, l’utilité des données probantes dans de tels processus?

Méthodologie  Étude longitudinale (3 ans) de cas multiples (1 cas régional et six cas locaux)  Étude interprétative en référence à la théorie de l’acteur-réseau  Unité d’analyse : les systèmes d’action (réseaux d’acteurs et interventions) mobilisés cf. maturité scolaire  Trois méthodes de collecte de données : 1)des notes consignées par observation directe des événements régionaux et des rencontres des comités régional (n=9) et locaux (n=24); 2)l’analyse de documents : compte-rendu de réunions (n=214), documents administratifs et de planification (n=271); 3)des entrevues semi-structurées, individuelles ou en petits groupes après un an (n=38) et après deux ans (n=24).

Retombées de l’enquête sur la mobilisation  A eu un effet catalyseur sur l’action intersectorielle  A donné une visibilité et une importance au développement de l’enfant  A permis un allongement du réseau de partenaires et une consolidation des liens

Les résultats de l’enquête comme outil de planification  Les résultats de l’enquête apportent un éclairage régional inédit  L’analyse des résultats par voisinage permet d’aiguiller les actions dans des secteurs prioritaires  Les résultats soutiennent le développement de nouveaux projets ou la pérennisation d’actions déjà en place en légitimant leur pertinence

Les retombées de l’enquête sur l’action  Les activités de littératie Programme d’éveil à la lecture et l’écriture (ÉLÉ, Ministère de l’éducation) Programmation Hors les murs des bibliothèques Ateliers en lien avec le développement du langage Incursion du savoir expert des orthophonistes dans la réflexivité collective  Les activités visant le passage à l’école Utilisation par les milieux de garde et les écoles d’un outil de passage à l’école Activités d’accueil à l’école au printemps Camp de jour éducatifs de préparation à la maternelle

Les défis pour les suites de la mobilisation Problèmes:  Empilement de programmes au palier local  Iniquités interterritoriales dans l’offre de services à la petite enfance Solutions:  Améliorer le partage de pratiques entre les territoires locaux qui planifient trop en silo  Créer une meilleure coordination des programmes publics nationaux et régionaux

Des résultats en soutient à l’EQDEM (2012) Collecte réalisée par Institut de la statistique du Québec Financée par Avenir d'enfants Ministère de la Santé et des Services sociaux Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Ministère de la Famille enfants évalués au Québec Enquête québécoise sur le développement des enfants

Publication des résultats dans L E P OINT SUR … L ’ ACTION INTERSECTORIELLE :

La situation dans les territoires de CLSC Saint-Laurent 43,0 %