ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT

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Transcription de la présentation:

En quoi la formation professionnelle peut-elle être un support de l’action thérapeutique? ITEP Pro Village des jeunes 37390 Mettray France Paul GRENOT chef de service unité d’enseignement Nicolas AUGER Enseignant ITEP/SESSAD EUROMET POLOGNE Atelier 25/09/2014

Propos d’introduction Dimension professionnelle éducative inscrite historiquement : ITEP Pro Support de l’action thérapeutique et non une fin en soi Le dispositif ITEP EUROMET POLOGNE Atelier 25/09/2014

I/ Le dispositif ITEP : Le soin au centre de tous les projets 1. Cadre légale et réglementaire ARS, MDPH, handicap, TCC (définitions) Décrets et circulaires au regard de l’insertion sociale et professionnelle 2. Un projet interdisciplinaire et personnalisé Action conjuguée pour prendre soin de PPA avec projet professionnel Complémentarité et interdisciplinarité EUROMET POLOGNE Atelier 25/09/2014

3. Le dispositif ITEP : outil clinique complémentaire avec le SAE, SESSAD, VDJ, UAS, pôle famille Singularité A la frontière de différents secteurs Système souple, adapté, réactif Continuité dans le parcours du jeune Maintien du cadre institutionnel EUROMET POLOGNE Atelier 25/09/2014

II/ Mise en œuvre et opérationnalité 1. Les activités professionnelles : le cadre spatiotemporel à visée soignante au sens de « to care » Le parcours institutionnel : unités, classe de préparation à la qualification, classe de certification, parcours de formation Fonction contenante de l’emploi du temps personnalisé Notion de stabilité et de constance des personnes, espaces et temps EUROMET POLOGNE Atelier 25/09/2014

2. Les outils de valorisation Portfolio et livrets des compétences Les stages en entreprise La formation qualifiante avec la classe de préparation à la qualification, la classe de certification, des diplômes par étapes, diversifiés et adaptés : CCP, titres professionnels, Contrat Pro, CAP Les stages en entreprise : contrôle de soi, socialisation, altérité, adaptation, stratégie EUROMET POLOGNE Atelier 25/09/2014

4. La pédagogie de la réussite Favoriser la tentative Sentiment de compétences, de construction Fiches pédagogiques détaillées Prise en compte de la parole Pédagogie de projet Engagement autodéterminé EUROMET POLOGNE Atelier 25/09/2014

3. L’articulation avec l’équipe soin : la pédagogie institutionnelle Intérêt des apprentissages, des activités permettant l’implication dans son projet et notamment dans son projet professionnel Une institution instituante Plaisir cognitif et contenance pulsionnelle EUROMET POLOGNE Atelier 25/09/2014

Parcours de formation – Dispositif ITEP Ateliers de découverte Choix d’un atelier Passage en alternance Stage de découverte en entreprise : d’une durée courte, pour être sûr de son choix et/ou découvrir le monde de l’entreprise Acquisitions de compétences en atelier et en classe Stages en entreprise Pour faire des stages, il faut connaître des choses (des connaissances) et savoir faire quelques tâches Formation qualifiante Emploi Postes adaptés ou protégés CAP (CFA) Titre professionnel (VDJ) par certification Classe de préparation à la qualification Avec ou sans contrat d’apprentissage Avec ou sans contrat de professionnalisation EUROMET POLOGNE Atelier 25/09/2014

Pour conclure La formation professionnelle, support de l’action thérapeutique Regards croisés et partagés Parcours de formation Cadre spatiotemporel institutionnel Le soin institutionnel EUROMET POLOGNE Atelier 25/09/2014