Atelier réalisé par Caroline Goulet Langue, culture ethTIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
La logique d ’un programme par compétences
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Brevet Informatique et Internet
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le webclasseur orientation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
1109: Socrative? Audience? Educreation? 2105: exemples d’activité.
Des théories d'apprentissage
et de la Communication en Education
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Consolider les apprentissages avec un wiki Par: Danielle Duchesneau, Marie-Paule Lachaîne et Michel Vincent Juin 2009.
Projet régional en science et technologie au primaire
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Compétences des enseignants
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique  Aptitude d'une autorité publique à effectuer.
Consultation sur le nouveau socle
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Compétences relatives à l’employabilité
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Atelier réalisé par Caroline Goulet Langue, culture ethTIC

- Définition du libellé - Intégration / Enjeux des apprenants / Programme-cadre - TIC / laboratoire de langue - Modélisations (exemples) - Idées projets de développement Langue, culture ethTIC Langue, culture ethTIC est un atelier de partage réflexif destiné aux enseignants de la francisation. Il traite des enjeux au regard de la réussite des immigrants. Des ressources seront présentées pour favoriser l’introspection sur les freins à l’apprentissage.. plan de réussite orienter l’action d

« Ensemble des aspects intellectuels, artistiques et des idéologies d’une civilisation ou d’un groupe particulier.» Langue, culture ethTIC « L’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux ? ». L'éthique a les deux pieds dans le réel : il ne s'agit pas que d'un ensemble de concepts abstraits. Cette notion est empreinte de nuances : rien n’est noir ni blanc.» ? « Système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d'individus, qui l'utilisent pour s'exprimer et communiquer entre eux.» L’intégration culturelle passe par une appropriation du français, de la culture et des valeurs communes de la société québécoise. Compétence interculturelle

Intégration des immigrants Orienter les immigrants vers des emplois et des endroits où on a besoin d’eux. 1- L’intégration est une nécessité pour le bien-être des immigrants et pour la cohésion de leur société d’accueil e L’intégration ne passe pas seulement par la connaissance fonctionnelle d’une langue mais aussi par la maîtrise des référents culturels de la société d’accueil. 3- Une politique d’intégration réussie implique des investissements importants et suppose en conséquence d’ajuster le niveau de l’immigration aux ressources financières mise au service de leur intégration. 4- C’est la capacité d’intégration qui doit déterminer la capacité d’accueil des immigrants.

TIC L’utilisation des TIC augmente la motivation par la variété et le dynamisme des ressources.

TIC L’utilisation des TIC augmente la motivation par la variété et le dynamisme des ressources. r La «recette» pour une implantation réussie « Avant de brancher son réseau d'ordinateurs, Il faut brancher son réseau de collaborateurs » - Ingrédients source : « A soir, on fait pas peur au monde »A soir, on fait pas peur au monde 1 Une volonté politique affirmée qui conforte les gestionnaires locaux dans leurs efforts et leur soutien« indéfectible » aux enseignants. 2 Des ressources financières importantes et annuellement assurées pour plusieurs années, condition d’une planification de longue durée. 3 Des ordinateurs nombreux, performants, fiables, accessibles, branchés en réseau et reliés à Internet pour la télécollaboration et les communautés d’apprentissage 4 Des applications puissantes, stables, dédiées, faciles d’emploi, conviviales et qui offrent l’accès à des contenuset des ressources numériques de qualité parfaitement adaptés aux disciplines. 5 De l'information et du soutien en bonne quantité et selon un flux constant et régulier. 6 Un plan systémique d’intégration fruit d’une heureuse complicité entre les partenaires de l'éducation (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, responsables technologiques).plan systémique 7 Du temps pour les enseignants, du temps pour la réflexion, pour la formation, pour la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE).situations d’apprentissage et d’évaluation Volonté Ressources $ Ordinateurs Applications/ TIC Information Plan d’intégration

Laboratoire de langue l L’ aménagement du laboratoire de langue stimule l’intérêt et augmente la participation.

Développement _ TIC Plus la rétroaction est près de l’action, plus elle permet l’ajustement. i ? Intégration des TIC comme outils pédagogiques dans la pratique de l’oralité / laboratoire de langue Compétences visées : langagière, repères socioculturels, compétence interculturelle et valeurs communes, TIC Culture du Québec Le monde du travail Axe d’intervention : diversification de l’organisation pédagogique Évaluer la progression des élèves L’évaluation qualitative, variée et continue motive l’apprenant et le situe dans son apprentissage et l’incite à être proactif. La qualité de l’évaluation, les attitudes et les perceptions des intervenants que sous-entend l’utilisation de ces outils d’évaluation sont des facteurs-clés de réussite.