L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
« L’inspecteur arrive et note en fonction de ce qui lui semble être la bonne manière d’enseigner, mais je me dis que la bonne manière d’enseigner, c’est ce que croit l’inspecteur : ça manque de rigueur »
« Les critères ne sont pas les mêmes d’un inspecteur à l’autre « Les critères ne sont pas les mêmes d’un inspecteur à l’autre. Ils privilégient soit la pédagogie, soit le discours. On ne sait pas sur quoi on est évalué, surtout si l’inspecteur est nouveau »
« C’est assez arbitraire : cela peut se passer très bien ou très mal, selon le jour, la classe, etc… »
A la fin de la séance, l’élève a t-il progressé ?
L’action de l’enseignant peut s’évaluer : à l’intérieur de la classe : conduite de la classe préparation de la séquence organisation des enseignements dans le temps à l’extérieur de la classe
A l’intérieur de la classe - conduite de la classe autorité ambiance générale de la classe attention, qualité de l’écoute dynamisme « non verbal » clarté des propos connaissance des élèves gestion du temps
A l’intérieur de la classe - la séquence préparation de la séquence connaissances maîtrisées objectifs définis et énoncés contenus actualisés et pertinents supports variés et de qualité architecture de la séquence évaluation
Organisation des enseignements stratégie de formation (« progression ») elle assure la cohérence des objectifs et des contenus elle est adaptée aux élèves elle assure le décloisonnement des disciplines temps d’évaluation tenue du cahier de textes
A l ’extérieur de la classe intégration dans l’équipe éducative relations avec les entreprises formation personnelle participation aux examens rayonnement au sein de l’EPLE implication dans le projet d ’établissement formation continue autres...
Capacité à porter un regard critique sur son action