LE CECRL Présentation
Son origine 1993-2000 2001 Apports du Conseil de l’Europe avant le CECR: Introduire l’approche communicative (75-90) Enoncés fonctionnels et tâches communicatives Sa finalité: Mobilité en Europe Intégration / Cohésion sociale /Tolérance Accès à l’information / besoin de plurilinguisme Exercice de la citoyenneté en Europe Fournir un outil utilisable par toutes les langues et dans tous les pays européens. Les objectifs de compétence de l’enseignement/ apprentissage des langues sont dorénavant communs à toutes les langues.
Approche communicative :héritage du structuralisme et du béhaviorisme Méthode communicative Analyse notionnelle fonctionnelle Analyse des besoins langagiers Définition de contenus en fonctions des besoins Pédagogie par objectif
Une approche systématique de la langue Cadre méthodologie axée sur la communication au service de l’objectif Actes de paroles – réalisations linguistiques Entrée thématique et structurale langue = situation de communication systématique (état)
Limites méthodologiques Morcellement excessif de l’apprentissage : on évalue des moments de l’apprentissage (états d’apprentissage) Jeux de rôle (situations langagières préfabriquées, orientées) : import en classe de situations de communication (action sans interaction) Articulation difficile de la composante linguistique et langagière de manière implicite
Approche actionnelle : une approche socioconstructiviste de la langue Méthode actionnelle Analyse de la tâche à effectuer Usage effectif de la langue Définition des besoins en fonction de la tâche Pédagogie par compétence
CECRL: une approche systémique de la langue Cadre méthodologie axée sur la tâche Communication langagière ≠ finalité Communication = instrument au service de la tâche
Introductif ou découverte Intermédiaire ou de survie Les niveaux du cadre Utilisateur élémentaire A Utilisateur indépendant B Utilisateur expérimenté C Niveau 1 Introductif ou découverte Niveau seuil Autonome Niveau 2 Intermédiaire ou de survie Avancé ou indépendant Maîtrise
Ce que l’on entend par apprentissage d’une langue L'usage d'une langue, y compris son apprentissage, comprend les actions accomplies par des gens qui, comme individus et comme acteurs sociaux, développent un ensemble de compétences générales et, notamment une compétence à communiquer langagièrement. Ils mettent en œuvre les compétences dont ils disposent dans des contextes et des conditions variés et en se pliant à des contraintes afin de réaliser des activités langagières permettant de traiter (en réception et en production) des textes portant sur des thèmes à l'intérieur de domaines particuliers, en mobilisant les stratégies qui paraissent le mieux convenir à l'accomplissement des tâches à effectuer. Le contrôle de ces activités par les interlocuteurs conduit au renforcement ou à la modification de compétences.
Cloisonnement des langues? Vers de nouvelles pédagogies : le translanguaging - Comment créer une classe, un environnement scolaire qui rendent compte des langues et cultures des élèves? -Comment peut-on amener, aider les élèves à utiliser leurs multiples références linguistiques pour négocier au mieux les contenus institutionnels et accéder à la Langue de scolarisation?