1 SHARE publie sa 5e enquête sur les votes Les faits saillants par Michel Lizée Séminaire de la FTQ sur les régimes de retraite - mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Revue financière de l’année 2012
Advertisements

Taux des prêts $ et plus = Taux préférentiel TD + 1,25 % Pour les conseillers = Taux préférentiel TD + 0 % PROGRAMMES DE PRÊTS Prêt 3 pour 1 sans.
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
La création monétaire, c’est simple !
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Date Enquête Quelle influence du système fiscal sur votre entreprise ? Enquête réalisée auprès de 450 dirigeants et fiscalistes dentreprise.
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
Évaluation du comité de vérification
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Beyond Petroleum.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Project Scope Management
1 La gouvernance dentreprise en temps de crise Dominique Biedermann Dr es sc. économiques Chargé de cours à lUniversité de Fribourg Directeur de la Fondation.
Les opérations de maintien de la paix
LA NATURE DE LA FIRME.
La finalité de l’entreprise
Partie A Système d ’information et organisation
GUIDE DU PARENT DELEGUE
dans les Centres sociaux et socioculturels
TD de Gestion d’entreprise
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
É tablissement V ert B rundtland. L’école Félix-Antoine-Savard est membre des Établissements verts Brundtland depuis Nous fêterons cette année notre.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Impacts des investissements des régimes de retraite sur l’environnement par Daniel Bouchard Analyste au Groupe investissement responsable inc. Dans le.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Les différentes activités (ou fonctions) d’une entreprise
Gouvernement d’entreprise L’exercice du droit de vote par les sociétés de gestion.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
LE CYCLE DE PROJET ET SES ACTEURS Gilles Ceralli
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
La démarche entrepreneuriale et ses implications personnelles 3ème séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique Rabat 2005 Jean-Claude Ettinger.
17 novembre 2011 Nicolas Genois Caractéristiques automatiques Quelle est la prochaine étape?
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE NUTRITION MINERALE Prof. H. ZAID Fév, 2014 (Part 1C)
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Congrès annuel de l’AQEI
Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique vendredi 29 Novembre 2013 Première Séance - Quelles sont les caractéristiques de l'économie globale.
Éducation: un droit fondamental
Finance , Dominique Henriet
2e Assemblée Générale Ordinaire 30 juin Ordre du jour 1.Rapport moral & d’activités - Rapport des activités 15’ - Les projets ’ 2.Rapport.
Pereira José Berti Julien Hukic Denis Elkrieff Aurélia Allouat Sonia Chazouli Sarah Sous la direction de : Mr Olivero Bernard.
Translation // Traduction
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
1 SHARE publie sa 6 e enquête sur les votes Les faits saillants par Michel Lizée Séminaire de la FTQ sur les régimes de retraite - mars 2007.
Revue financière et politique de placement année 2014 Avril 2015 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
 Quelle est la stratégie?  Comment en sommes-nous arrivés là?  Qui est responsable?  Quoi faire pour appuyer la stratégie?
Assemblée annuelle Ordre du jour —Ouverture de l’assemblée —Convocation, scrutateurs et quorum —Adoption du procès-verbal —Élection des administrateurs.
Services financiers Quoibion Le spécialiste du placement collectif à Montréal.
Autorisées depuis juin 2014 par l’AMF, les méthodes anti-dilutives ont pour objet de réduire les impacts liés aux coûts de réaménagement du portefeuille.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
Transcription de la présentation:

1 SHARE publie sa 5e enquête sur les votes Les faits saillants par Michel Lizée Séminaire de la FTQ sur les régimes de retraite - mars 2006

2 Utilité de cette enquête  Une exigence légale: Exercice des droits de vote des actions détenues par le régime «dans le seul intérêt des participants et bénéficiaires» (responsabilité fiduciaire)  Outil pour les membres de comité de retraite pour connaître les résolutions importantes en 2005, en comprendre les enjeux et évaluer le travail de leur gestionnaire: base solide pour intervenir et questionner notre gestionnaire  Outil pour augmenter la transparence et l’imputabilité des gestionnaires  Enquêtes semblables pour les États-Unis (AFL-CIO) et le Royaume-Uni (TUC )

3 Ça avance… lentement  64% des gestionnaires se font octroyer une discrétion entière par leurs clients sur les votes (10% de moins qu’un an avant)  23% des gestionnaires ne font pas rapport à leurs clients sur leurs votes  1 gestionnaire sur 4 ne fait rapport que lorsqu’il vote contre les recommandations de la direction  51% des gestionnaires n’expliquent pas le motif de leur vote  Nouvelle directive («Instrument national ») en juin 2005 va obliger les gestionnaires de fonds mutuels à divulguer leurs votes (auprès des porteurs et, s’ils ont un site Web, sur ce site)  Sur 41 propositions soumises par des actionnaires, 26 ont été retirées après une négociation réussie Source: Enquête 2005, pp. 7-12

4 Les firmes qui n’ont pas répondu  Barclays  Fidelity  Foyston, Gordon & Payne  Letko, Brosseau  Acuity  AIM Trimark  Alliance Bernstein  Bisset  Burgundy  GE Asset Management  Gryphon  McLean Budden  Montrusco Bolton  State Street Global Advisors  Gestion de placements TD Source: Enquête 2005, pp

5 Quelques exemples de votes  Bombardier: proposition d’actionnaires pour divulguer aux actionnaires de l’information sur les régimes de retraite sur- complémentaires des cadres de la compagnie (p. 26)  Nortel: nomination comme vérificateur de Deloitte, Touche, alors que c’est cette firme qui était pour les états financiers erronés des dernières années (p. 30)  Sears Canada: proposition d ’actionnaires demandant à la compagnie de produire un rapport sur le développement durable - gestion et réduction des risques sociaux et environnementaux (p. 31)

6 Bombardier: re: divulguer aux actionnaires de l’information sur les régimes de retraite sur- complémentaires des cadres de la compagnie  Fiera Capital  Groupe investissement responsable  ISS Canada (Fairvest)  Legg Mason  Natcan  Proxy Voter Services  TAL  UBS  MFC  Standard Life  YMG Pour la divulgationContre la divulgation

7 Nortel: nomination comme vérificateur de Deloitte, Touche (états financiers erronés)  Groupe investissement responsable  AMI  Connor, Clark & Lunn  Fiera Capital / YMG  ISS Canada (Fairvest)  Legg Mason  MFC  Natcan  Scotia Cassels  Standard Life  TAL  UBS Pour leur nomination Contre leur nomination (ou retenu)

8 Sears Canada: proposition de production d’un rapport sur le développement durable - gestion et réduction des risques sociaux et environnementaux  Groupe investissement responsable  ISS Canada (Fairvest)  Natcan  Scotia Cassels  TAL  MFC  Standard Life (abstention) Pour la production du rapportContre la production du rapport

9 Et votre régime?  Votre gestionnaire était-il parmi les répondants? Êtes- vous satisfait de ses votes?  Votre gestionnaire n’a pas répondu? Avez-vous ses rapports pour faire votre propre analyse?  Quelles suites apporterez-vous à cette enquête?