Les stratégies sectorielles de développement:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Advertisements

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Politique Technologique : le cas du Japon
Problématique du financement privé : analyse de cas
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
L’activité productive
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1ère Partie J.lou POIGNOT
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
John Maynard Keynes.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Impact de l’expérience et l’apprentissage
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Commerce international et FMN
1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale juillet 2003.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Les fonctions de l’économie
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Partenariats Chine – France
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Agriculture et Développement en Amérique latine.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Économie et développement
Thème 1- Le financement des activités économiques
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Tiaret 6 mai 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
TD 4 - Offre.
Les fonctions de l’économie
Approches économiques théoriques du développement durable
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Marketing Fondamental
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
La délocalisation en Europe de l’Est
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
La croissance : stop ou encore ?
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Transcription de la présentation:

Les stratégies sectorielles de développement:

-Approche théorique:

stratégie d’industrialisation Industries de substitutions aux importations: Il existe plusieurs types de politiques menées par les pays en voie de développement durant les années 60 et jusqu'à nos jours. Celle de la substitution à l'importation se fonde sur des barrières tarifaires ou non tarifaires permettant au pays de produire lui même ce qu'il importe à l'origine créant un développement autocentré.

Création d’une industrie locale qui permet de satisfaire le marché intérieur sans faire appel à l’importation, elle vise à produire des biens qui sont jusque là importés.

C’est lorsque les produits importés sont peu à peu fabriqués localement, ce qui suppose une demande intérieure suffisante.

marché intérieur étroit. objectifs limites Exemple de pays ayant suivi ce modèle Promouvoir une industrie locale au lieu d’importer. économiser les devises. Création de l’emploi. Diminuer le déficit de la balance commerciale. marché intérieur étroit. une dépendance pour les biens d’équipement et de haute technologie. Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique….

Industries industrialisantes: Ce sont des industries lourdes et couteuses réputées par leur grande capacité à diffuser les effets d’entrainement et de multiplication. Très souvent pries en charge par l’Etat, les industries industrialisantes se heurtent à l’étroitesse du marché local, le délaissement des autres secteurs et en particulier l’agriculture.

Ce sont des activités motrices caractérisées par leurs effets d’entrainement sur l’ensemble de l’industrie(sidérurgie, métallurgie, pétrochimie comme en Algérie)

objectifs limites Exemple de pays ayant suivi ce modèle Libérer les économies nationales de la dépendance extérieure fabriquant des industries lourdes à même de fournir ultérieurement les industries légères.  Développer les industries qui ont un fort effet d’endettement sur le reste de l’économie.  Maitriser le processus de production par le pays. Gaspillage des ressources dans les E/ses nationales. Dualisme de l’économie. Manque d’innovation. Impossibilité de développer les industries légères. Demande insuffisante. Niveau élevé des coûts Sacrifice de certaines industries Endettement élevé Rareté de la MO qualifiée Pollution Algérie

Industries d’exportation C’est une stratégie qui vise à remplacer les exportations des produits primaires par l’exportation des produits élaborés (manufacturés).

Brésil Accéder à un marché large Economies d’échelle objectifs limites Exemple de pays ayant suivi ce modèle Accéder à un marché large Economies d’échelle Améliorer le solde de la balance commerciale Incapacité à équilibrer les dépenses liées à l’importation de biens d’équipement par les exportations Besoin de financement, création monétaire et endettement Brésil

Stratégies agricoles

La réforme agraire Une solution sociale qui consiste en unr redistribution des terres agricoles afin de créer des exploitations de taille moyenne. Redistribution, volontaire ou forcée, des terres agricoles afin de réduire les écarts de taille entre les propriétés.

Révolution verte Une solution technique qui consiste à adopter des techniques agricoles afin d’accroitre les rendement: Transformer les méthodes de culture. Utiliser une technologie moderne. Utiliser des cultures ayant des rendements élevés.

Transformation des conditions de la production agricole dans le sens de l’intensification pour augmenter les rendements. Cette stratégie fut proposer aux PED dans les années 60 et 70.

Les choix sectoriels de l’économie marocaine

Stratégies sectorielles adoptées A la base des choix en matière agricole on retrouve l’ésprit de la réforme agraire vu l’obstacle que constituent les structures agraires complexes; à la base des choix industriels on retrouve les stratégies d’intégration au marché mondial et l’import substitution.

Quelques problèmes de l’industrie marocaine : Bilan et appréciation Quelques problèmes de l’industrie marocaine :  -Rareté des grandes E/ses. -Forte  concentration dans l’axe Casa-Kenitra-Mohammedia. -Faible VA. -Economie influençable par la conjoncture mondiale. -Contrainte d’investissement ; infrastructure de base ; pression fiscale ; l’insuffisance du         cadre juridique. - difficulté de financement ; innascibilité  financière. -main d’œuvre non qualifie. -la langueur des procédures administratives.     

-Amélioration d’environnement pour fiscalité la mise à niveau. Quelques solutions : -Amélioration d’environnement pour fiscalité la mise à niveau. - Réduction de la pression fiscale ; création de nouvelle formes industrialisés. -Réduction  de la pression fiscale ; création de nouvelle formes industrialisés. -Réduction des taux d’intérêt débiteurs pour  les PME et les coûts des entrants. -Diversification de la production en investissement dans l’autre marché. - Le soutien au FMC. -Promotion des investissements. -Amélioration de l’environnement de l’E/se.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION