PLAN de l’EXPOSÉ LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? LA CPU : Pour quoi ? LA CPU : au cœur d’un mouvement global.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Typologie des problématiques
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
Certifications Hanen KALLEL
L’évaluation des élèves en SVT
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Certificat Informatique et Internet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Les stratégies pédagogiques en
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Henri Beauregard, enseignant retraité
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
3ème Découverte Professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Socle commun et livret personnel de compétences
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
1 RENTRÉE
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
CPU Comment s’organise la Certification Par Unités
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Rénovation de la voie professionnelle
Compétences des enseignants
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

DÉCOUVERTE DE LA CERTIFICATION PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE (CPU) 31 mars 2014

PLAN de l’EXPOSÉ LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? LA CPU : Pour quoi ? LA CPU : au cœur d’un mouvement global en FWB

UNE RÉFORME PÉDAGOGIQUE 1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? UNE RÉFORME PÉDAGOGIQUE  qui instaure un nouveau contrat entre l’élève et l’équipe éducative : formation au meilleur niveau et engagement réciproque dans une dynamique de réussite

1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? L’IDÉE DE BASE, voie vers une vraie révolution mentale et culturelle à l’école : L’apprentissage des savoirs, aptitudes et compétences professionnels doit mettre en valeur les réussites plutôt que sanctionner les échecs. A cette fin, il doit être rendu plus signifiant ; il doit être balisé et réparti en : ensembles cohérents, autant que possible, professionnellement significatifs (= UAA) validés sans attendre, au fil du temps certifiés (CQ) au terme du degré.

1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? 4 métiers pour l’instant Coiffeur – Coiffeuse Esthéticien(ne) Mécanicien(ne) d’entretien automobile Mécanicien(ne) polyvalent(e) automobile

TROIS DÉFINITIONS du décret CPU (a) 1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? TROIS DÉFINITIONS du décret CPU (a)  « Acquis d'apprentissage » = ce qu’un élève sait, comprend, est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage ; les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences.  « Unités d'acquis d'apprentissage » = un ensemble cohérent d'acquis d'apprentissage susceptible d'être évalué et d'être validé.

TROIS DÉFINITIONS du décret CPU (b) 1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? TROIS DÉFINITIONS du décret CPU (b) « Certification par unités d’acquis d’apprentissage » (CPU) = dispositif organisant la certification des compétences professionnelles en unités d'acquis d'apprentissage. NB La CPU s’accompagne d’une modification globale des règles de certification pour l’ensemble de la formation (générale et professionnelle) :elle est organisée dans un continuum 5e – 6e (éventuellement 5e – 6e – 7e) sans redoublement. .

Focus sur trois éléments (a) 1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? Focus sur trois éléments (a)  Découpage en unités d’acquis d’apprentissage (UAA) Il s’agit d’un bouleversement par rapport à la façon dont les cours étaient classiquement donnés en fonction d’un « programme » dont un « spécialiste » s’empare pour amener – par des stratégies pédagogiques spécifiques – l’apprenant à la maîtrise de « compétences ». Désormais on part de ce que l’élève doit maîtriser et l’enseignant calque son dispositif à partir des acquis (learning outcomes).

Focus sur trois éléments (b) 1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? Focus sur trois éléments (b)  Place de l’évaluation et de la remédiation : En sortant du schéma classique (évaluations à caractère certificatif 2 X par an), on redécoupe l’année scolaire autrement Les élèves qui ne valident pas une UAA déclenchent un processus d’urgence pour pallier les manques décelés au lieu de rejeter la responsabilité sur le seul élève (manque de travail!!)

Focus sur trois éléments (b) 1. LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : C’est quoi ? Focus sur trois éléments (b)  Bascule dans l’organisation pédagogique de l’individuel vers le collectif : Les équipes revoient leur fonctionnement « classique » (les tâches ne peuvent plus être séparées voire fragmentées entre les professeurs de cours généraux, de cours techniques et de cours de pratiques professionnelle.

LA CERTIFICATION « PAR UNITÉS D’ACQUIS D’APPRENTISSAGE » ( CPU) : CE QU’ELLE N’EST PAS ! une réforme de structures ; tout à la formation professionnelle au détriment de la formation générale ; une prime donnée à l’«adéquationnisme ». « Il ne s’agit en aucun cas de morceler la certification, encore moins de favoriser la sortie du système scolaire sans vraie qualification : au contraire il s’agit de baliser le parcours, en fixant au jeune des objectifs intermédiaires atteignables, en valorisant les acquis des étapes intermédiaires comme ressort d’une motivation accrue. » (Extrait de l’exposé des motifs du décret CPU)

UNE VOLONTÉ POLITIQUE 2. LA CPU : Pour quoi ? (a) UNE VOLONTÉ POLITIQUE Contribuer à la refondation du qualifiant et à la valorisation des métiers techniques et des études qui y mènent Développer l’approche « métier ». Travailler l’identité du qualifiant et développer sa culture. Motiver les élèves et les (ré)inscrire dans une dynamique positive les pousser à exploiter leur potentiel en visant clairement CESS, CE6P, CQ 6 ou 7, améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Pédagogiquement : développer une culture de la valorisation des acquis lutter contre l’abandon scolaire prématuré qui laisse de trop nombreux jeunes sans certification de fin de secondaire et nourrit le noyau dur du chômage.

 FAVORISER LA MOBILITÉ e.a. TRANSNATIONALE 2. LA CPU : Pour quoi ? (b) S’INSCRIRE DANS LE CADRE DES POLITIQUES EUROPÉENNES D’« APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE » : Intégrer les nouveaux outils européens : Le système d’accumulation et de transfert de points de crédit dans l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) L’assurance qualité (EQAVET) L’Europass et le Supplément au Certificat Europass Le cadre européen des certifications (EQF)  FAVORISER LA MOBILITÉ e.a. TRANSNATIONALE Créer des passerelles et des parcours de formation. système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels European Credit System for Vocational Education and Training - European quality assurance in vocational education and training, EQAVET - European Qualifications Framework (EQF)

3. LA CPU : au cœur d’un mouvement global de refondation du qualifiant  Révision des grilles horaires et des référentiels de la formation commune : Consolidation, dans la grille-horaire, de la formation commune qui paraissait décalée par rapport aux besoins de la société actuelle (tout travailleur doit avoir une maîtrise minimale des compétences de base). Possibilité de renforcement en fonction de besoins spécifiques des élèves. Amélioration de la lisibilité et de la praticabilité des référentiels de la formation générale pour répondre aux attentes sociétales et à celles des enseignants.

3. LA CPU : au cœur d’un mouvement global de refondation du qualifiant Densification de la relation au monde économique : Raffermissement déclaré du lien entre écoles et entreprises, à travers différentes formules : le stage, obligatoire dans toute option de base groupée CPU, devient obligatoire à terme dans la plupart des options l’alternance est revalorisée dans la réforme en cours L’immersion en entreprise répond à des besoins plus spécifiques en adaptant les modes organisationnels de l’école

3. LA CPU : au cœur d’un mouvement global de refondation du qualifiant « Débordement » au-delà du cadre de « l’unité-établissement » vers des ensembles plus larges aux contours encore flous Équipement de pointe concentré dans les CTA Constitution des IPIEQ et des bassins de vie Rapprochement des acteurs enseignement et formation professionnelle, avec rôle accru des secteurs professionnels Dispositions diverses SFMQ Restructurations favorisant l’émergence de DOA ….

Les nouveaux Profils de certification 4. LA CPU : Outils et procédures Les nouveaux Profils de certification

Système commun de référence européen qui permet d’établir un lien entre les systèmes et les cadres de certification de différents pays CEC

UAA ECVET Ensembles cohérents d’acquis d’apprentissage susceptibles d’être évalués et validés Représentation numérique du poids global des acquis d’apprentissage et du poids relatif de chacune des unités par rapport à la certification

Les outils administratifs et pédagogiques 4. LA CPU : Outils et procédures Les outils administratifs et pédagogiques

PMO – Plan de Mise en Œuvre __________________________ Organisation pédagogique Ressources éducatives, pédagogiques et matérielles Procédures de remédiation Communication à destination des élèves et des parents

Dossier d’apprentissage __________________________ (Début de 5ème année ou de 7ème année) 1. Objectifs de la formation commune et de la formation qualifiante 2. Unités d’acquis d’apprentissage à valider 3. Modalités et périodicité des épreuves de qualification 4. Détail de l’évolution graduelle des acquis d’apprentissage maîtrisés et restant à acquérir par l’élève ainsi que, le cas échéant, les remédiations proprosées  Partie mise à jour régulièrement sous la responsabilité du Conseil de classe Article 3 §1 D. Partie fixe Partie variable

Attestation de validation de l’UAA ____________________________ Au terme de chaque unité d’acquis d’apprentissage, organisation d’une épreuve de qualification destinée à valider les acquis d’apprentissage de l’unité concernée.  Délivrance d’une attestation de validation de l’unité d’acquis d’apprentissage dont le modèle est fixé par le Gouvernement, aux élèves qui ont satisfait à cette épreuve. Article 2 §2 D. 12-07-2012

Rapport de compétences CPU __________________________ en fin de 5e année en fin de 5e et 6e année Bilan des compétences acquises Bilan des compétences restant à acquérir Suggestions utiles pour une poursuite optimale de la scolarité Formation en deux ans Rapport de compétences CPU Formation en trois ans

Passeport CPU __________________________ Chemise où sont collectionnées graduellement les validations et certifications obtenues par l’élève au cours de sa scolarité ainsi que l’attestation des expériences pertinentes qui illustrent et documentent ses acquis et ses potentialités. Article 3 §7 D. 12-07-2012 Dossier scolaire

Documents Europass Lifelong Learning! Attestations de validation des UAA Certificat de Qualification Supplément au certificat Europass CESS / CE6P Attestations d’expériences Documents Europass Lifelong Learning!

Une C3D en fin de 6e ou de 7e CPU ? 4. LA CPU : Outils et procédures Une C3D en fin de 6e ou de 7e CPU ?

. En fin de 6e ou de 7e, les élèves qui n’ont pas satisfait aux objectifs de leur formation et sont candidats à l’obtention du CQ, du CESS ou du CE6P ne redoublent pas.  ils peuvent accéder à une année complémentaire au 3e degré (C3D) à programme spécifique individualisé et obtenir la certification visée à tout moment de l’année scolaire : en fait dès qu’ils ont atteint les objectifs qui leur ont été assignés.

des formations dans un centre de technologies avancées ; . En C3D, l’élève suit programme d’apprentissages complémentaires individualisé, qui peut comprendre des cours et activités de cinquième, de sixième et/ou de septième année ; des cours et activités de formation suivis dans un CEFA et en entreprise ; des activités spécifiques de remédiation organisées dans l’établissement ; des formations dans un centre de technologies avancées ; des formations dans un centre de compétence; des formations dans un centre de référence; des stages en entreprises.

PASSEPORT CPU -EUROPASS 5e CPU Formation générale Dossier d’apprentissage 15 novembre UAA 1 UAA 2 UAA 3 VALID.(E.Q.) VALID.(E.Q.) VALID.(E.Q.) RAPPORT DE COMPÉTENCES PASSEPORT CPU -EUROPASS PAS DE CERTIFICATION 6e

PASSEPORT CPU -EUROPASS RAPPORT DE COMPÉTENCES 6e CPU Formation générale Dossier d’apprentissage UAA 4 VALID.(E.Q.) UAA 5 VALID.(E.Q.) UAA 6 VALID.(E.Q.) PASSEPORT CPU -EUROPASS CQ 6 OK CESS – CE6P C.Cl. Programme d’apprentissages complémentaires RAPPORT DE COMPÉTENCES C3D

QUELQUES DÉFIS L’organisation pédagogique (FG – FP) La remédiation La formation générale

Merci de Votre ATTENTION DES RESSOURCES : VOIR LE SITE de la CPU : http://www.cpu.cfwb.be/ Merci de Votre ATTENTION