Accès aux droits et lutte contre le non- recours Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne 25/09/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche partenariale de promotion des téléprocédures
Advertisements

LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le revenu de solidarité active
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
2 juillet 2013 Séminaire Franco Luxembourgeois CNAF / Direction des relations Internationales.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Atelier international sur les politiques sociales
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Projet stratégique national
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Les outils de la politique de la ville
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
Méthodologie d’élaboration du CLS
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Droits et structures locales pour les bénéficiaires du R S A.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Représentation du plan R S A.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
Consortium Clermontois
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Accueil des enfants en situation de handicap
Dispositif de formation FPIPH 63
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Réunion d’information collective
Préparer la mise en place du RSA
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Découverte... Portail Caf partenaires
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Les contrats aidés.
Q uestionner I nformer S olutionner.
JOURNEE REGIONALE DES P.A.S.S. D’AQUITAINE
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Transcription de la présentation:

Accès aux droits et lutte contre le non- recours Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne 25/09/2014

2Introduction L’accès aux droits est un enjeu social majeur Le thème du « non recours » a été importé par la Cnaf dans le milieu des années 90 Les travaux de recherche militants et l’intérêt médiatique qu’ils suscitent sont : un révélateur du renouvellement des politiques publiques, porteurs d’éléments de mesure de l’ampleur du phénomène, un levier pour faire cesser certaines idées reçues. Mais l’accès aux droits ne doit pas être seulement un discours : une démarche ancrée sur les territoires, une démarche construite sur la culture de projet une démarche évaluée pour conforter sa légitimité Les origines du « non recours » : une mosaïque de raisons à investiguer par les gestionnaires de Service Public

3 Démarche globale A fin 2013 : allocataires soit 1 habitant sur 2 couvert par une prestation Caf. L’un des départements qui a la plus forte augmentation d’allocataires 2 fois supérieure à la moyenne des Caf (+8000 entre 2012 et 2013) 2 grands objectifs : –Passer de la proximité : 10 lieux d’accueil administratifs et sociaux, 12 permanences (9 gérées par la Caf et 3 gérées par la Msa) à l’accessibilité : par les télé services (ex : simulations RSA en 2012) –Développer une offre globale de service et sa lisibilité : s’appuyer sur la complémentarité des métiers administratifs et sociaux, et des dispositifs tant internes que partenariaux Labellisation Marianne depuis septembre 2011

4 Offre globale de service Œuvrer à l’autonomie du plus grand nombre (via les téléprocédures par exemple) pour dégager des moyens d’accompagnement des plus vulnérables : –parcours généraux –parcours spécifiques (accueil LSF, financement d’écrivains publics) –parcours attentionnés (ciblage sur les situations de fragilité) Promouvoir une démarche proactive vis-à-vis des allocataires via des requêtes mensuelles (recherche de droits potentiels), un accompagnement social ou un contrôle –Accompagnement social : détection de bénéficiaires potentiels, meilleure analyse du besoin à partir des répondants, définition d’offres de service adaptées et enrichies. –Utilisation de notre fichier pour repérer des situations de vulnérabilité : bénéficiaires potentiels d’ASF (GIPA), bénéficiaires potentiels de RSA, dossiers suspendus, renouvellement des droits. –Un contrôle par des agents assermentés : juste droit avec un montant de rappel en 2013, suite à contrôle, de € (2300 allocataires) Septembre 2014 : Une nouvelle organisation interne soutient cet objectif (DSU/DSP)

5 Rendez-vous des droits (depuis mai 2014) Objectif annuel : 1500 Rendez-Vous des Droits pour la Caf de la Haute-Garonne Objectif : analyse globale et approfondie de la situation individuelle au cours d’un entretien administratif et/ou social, dans le cadre : –des parcours attentionnés proposés par le service social, –des instructions RSA, –de partenariats (SPIP, Restos du Cœur, Chambre des métiers, bailleurs sociaux). Un accompagnement renforcé (fiches d’orientation partenaires) Bilan : 512 RVD au 22/09/2014 Atouts : engagement sur les délais de RV et suivi de ces délais, mise au jour de droits jusque là non valorisés (droits connexes) Limites : une légère augmentation des durées de rendez-vous

6Partenariats Développement de conventions pour l’ouverture et le maintien du juste droit : mise à disposition de supports adaptés sur la législation Caf et les conditions d’accès aux droits et services, formations, BALF dédiées, référents privilégiés... : –SPIP (pour les détenus et leur famille) –Restaurants du Cœur (pour les personnes éloignées des institutions) –Bailleurs sociaux (pour faciliter et accélérer les démarches) –Chambre des métiers (pour aider les apprentis et leur familles : mise à jour des dossiers à l’occasion de cette collaboration préviennent les indus) –Pôle emploi (en cours de formalisation) –Cpam, Urssaf, Carsat, Msa (consultation des bases allocataires Caf) Atouts : situations individuelles les plus difficiles réglées plus facilement et rapidement, collaboration fructueuse dans les parcours de vie Limites : garder ces conventions à jour et vivantes

7 Actions de communication Une approche multi-canal, avec un fort développement des services dématérialisés : –82 % des allocataires et 74 % des non allocataires consultent le caf.fr –92 % de nos allocataires ont un accès Internet –développement des services en ligne : 67 % des DTRSA d’août 2014 ont été effectuées en ligne –campagne de promotion des téléprocédures (affichage bus, métro) Prévention des ruptures de droits : –renouvellement annuel des droits pour bénéficiaires n’ayant pas fourni les PJ attendues : campagnes mail et courrier à la suite desquelles 2,63 % de ruptures de droits en mars 2013 (6800 allocataires) et 0,88 % (2300 allocataires) seulement en avril 2014 –campagnes mails et courriers vers les bénéficiaires potentiels d’un RSA activité à partir de leurs ressources déclarées (impacts modérés) –2 fois par an, campagnes pour inciter à remplir des déclarations de ressources Écoute usagers : depuis 2009, organisation d’une réunion annuelle avec un panel d’allocataires pour mieux connaître leurs besoins et attentes (ex : multicontactants s’avérant être des personnes isolées primo- demandeurs de la PAJE ayant des problèmes de garde)