La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Elaboration du répertoire des métiers
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Les axes directeurs de la rénovation
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Formation/développement et gestion des carrières
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Enjeux humains du management ?
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Gestion des emplois et des compétences
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Gestion des ressources humaines
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
La politique de Rémunération
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Cours principal sur le marché du travail
Introduction à la GRH.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Partie I: La GRH en général
KEY NOTE GRH.
Environnement hospitalier et
Le management des compétences
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
Transcription de la présentation:

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences

- L’environnement de l’entreprise évolue, - Donc les structures internes de l’entreprise évoluent ou changent, - En conséquence, les besoins en main d’œuvre et leurs qualifications évoluent. La fonction « Ressources humaines » devient stratégique car le facteur humain reste fondamental dans l’économie, Donc, la prévision cette évolution de la nature de l’emploi et des compétences a donné naissance à une « ingénierie de la professionnalisation » dans les entreprises

- Les premières tentatives de maîtrise de l’emploi apparaissent en France dans les années Dans les années 60, des outils de modélisations comme la recherche opérationnelle se développent. Leur objectif est de déterminer grâce à des modèles, l’analyse des risques de pénurie ou de goulot d’étranglement. - Les années 70 voient l’apparition d’une gestion individualisée des carrières en particulier des cadres. - Les années 80 s’intéressent à la difficulté de gérer les sureffectifs dans des secteurs touchés par la forte diminution de leur demande (sidérurgie, chantier navals…).

. La GPEC répond aux besoins d’anticipation des impacts multiformes qui touchent l’entreprise : - Les chocs démographiques, - Les évolutions sociales, - Les changements technologiques, - Les évolutions des grands équilibres économiques La gestion prévisionnelle de l’emploi impose de passer progressivement d’une appréhension de l’emploi à travers une logique de poste vers une logique de trajectoire professionnelle.

. L’incidence des modes de gestion de la production est plus souvent plus déterminante sur les emplois et les qualifications, que les changements technologiques proprement dits. En effet, l’évolution des compétences dans les entreprises s’effectue plus souvent par glissement ou mutation progressive des emplois existants que par suppression et création d’emplois nouveaux. Plus encore que les domaines de compétences techniques, ce sont les situations de travail qui changent et font appel à des comportements et à des compétences transversales.

Elle s’inscrit comme le premier levier d’une politique RH qui devient stratégique. La démarche de GPEC conduit progressivement à repenser l’entreprise en tant qu’espace de mobilité professionnelle. La GPEC n’est plus un exercice comptable, mais une démarche d’anticipation centrée sur les compétences.

Les politiques RH intègrent la forte concurrence qui s’exprime sur les marchés. La responsabilisation et l’autonomisation croissantes et à tous niveaux sont des enjeux. La gestion du capital humain comprend quatre axes : 1 - Identifier les écarts entre besoins de compétences et ressources, et en particulier les ressources rares, 2 - Développer le portefeuille de compétences

- En répertoriant les expériences « apprenantes », - En les faisant partager, en les validant, - En favorisant l’autonomie dans les démarches de développement personnel, - En utilisant toutes les modalités de formation pertinente formelles et informelles.

3 - Optimiser et développer les ressources en régulant un marché interne des compétences en s’appuyant sur des évolutions d’organisation, 4 - Rétribuer et retenir les ressources critiques.

Diagnostic des R H existantes Quantitatif : effectif Qualitatif : Compétences. Diagnostic des besoins en ressources humaines Selon les options stratégiques Selon l’évolution de l’environnement Analyse de l’écart Mise en place D’action de ressources humaines Recrutemen t Formation Mobilité Gestion de carrière

Le modèle de Stabilité polyvalente Il concerne les salariés occupant des métiers reconnus. Les process RH clés sont la formation d’adaptation, l’élargissement des compétences, la spécialisation. Le modèle du Professionnel Il prend en compte les salariés ayant une expertise valorisable à l’extérieur de l’entreprise. Le modèle de la flexibilité totale Il concerne les salariés à faible niveau de qualification. L’entreprise doit maintenir leur employabilité et négocier des contreparties aux contraintes de leurs postes pour assurer sa responsabilité et garantir un climat social.

L’organisation qualifiée L’organisation qualifiante L’organisation apprenante Intégration de salariés déjà qualifiés Le recrutement a favorisé la complémentarité des compétences. Elle est capable de Faire face aux Imprévus, d’investir dans des projets d’amélioration tout en développant ses compétences personnelles Le travail devient plus formateur. Explicitation des objectifs et de la stratégie, droit à l’erreur autorisé. Développement des compétences, projets formalisés. Elle doit concerner tous les salariés