La médiation PAR LES pairs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Négociation et Médiation
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Rénovation STMG : programme de Management
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Prévention passe par le sens et les conditions de lengagement passé avec le jeune sous la forme de contrat daccueil.
Programme Vers le Pacifique Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques Deux volets: Une formation donnée à tous les élèves pour apprendre.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Agir et s’exprimer avec son corps
Processus et règles de base
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
DEVENIR MEDIATEUR AU COLLEGE MARIA CASARES
Le programme personnalisé de réussite éducative
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Brevet Informatique et Internet
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
3ème Découverte Professionnelle
Univers de l’Entreprise
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Formation professionnalisante
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Etre responsable la vie de l’école
Réunion d’information
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Projet éducatif et pédagogique,
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
1. Objectifs et problématiques de société 2. Construire la Loi 3. Vivre ensemble avec la Loi 4. Les atouts 5. Les défis.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
REUNION DE DIRECTEURS 8 SEPTEMBRE ACCUEIL ET POINT SUR LA RENTREE DANS LA CIRCONSCRIPTION 4882 élèves pour 208 classes ce qui fait une moyenne de.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
La Cour des petites créances est ouverte!
Le soutien aux parents de jeunes enfants
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
5.2 Les agents de socialisation
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Colloque FNAME 2013 Evelyne VINCENT OCCE 91 1.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre OP et bailleurs de fonds publics Groupe 3.
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
GENERATION MEDIATEURS
Election des délégués de classe
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Parole d’enfants : outil citoyen
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Transcription de la présentation:

La médiation PAR LES pairs Ecole élémentaire de l'Aiguille - Trèbes - Carcassonne 3 La médiation PAR LES pairs Projet mis en place en 2013-2014 à l’école élémentaire de l’Aiguille – Trèbes Circonscription de Carcassonne 3

1/ De quoi s’agit-il ? On appelle médiation par les pairs, le processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention d’élèves extérieurs à ce conflit et formés, pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant. Apprendre la médiation c’est donner à l’enfant les moyens d’échapper à l’immédiateté : apprendre à différer, à mettre à distance parce qu’on peut en parler, parce qu’on a appris à en parler et parce qu’il y a un temps et des lieux pour le faire. Ce dispositif s’inscrit dans un projet visant à mieux vivre ensemble. C’est un mode alternatif de gestion des conflits qui permet de prévenir les situations conflictuelles qui s’installent et dégénèrent.

2/ Quels objectifs ? La médiation par les pairs a pour objectif de permettre aux jeunes : d’apprendre à devenir responsables de leurs paroles et de leurs actes de comprendre les mécanismes du conflit et d’en identifier les composantes de distinguer l’acte et la personne de pratiquer l’écoute et de développer le respect mutuel de créer de nouvelles relations entre eux et avec les adultes La médiation par les pairs n’a pas pour mission : de supprimer les conflits de transformer les jeunes médiateurs en modèles de remplacer la sanction de se substituer aux adultes Extrait de la Charte de qualité de la médiation par les pairs Ecole élémentaire de l'Aiguille - Trèbes - Carcassonne 3

3/ Mise en place du projet 1ère étape : mise en place du message clair (ou message JE), et constat d’un apaisement des relations en récréation volonté de développer cette pratique 2ème étape : dans le cadre des APC : formation de 4 élèves de cycle 3 durant 8 séances, par une enseignante déjà formée … apports théoriques, travail sur les besoins (pyramide de Maslow), sur la différence entre situations réelle et ressentie, travail sur la reformulation, les émotions, jeux de rôles, visionnage du film « graines de médiateurs » 3ème étape : 2ème module de formation de 4 autres médiateurs, mené conjointement par les élèves médiateurs et l’enseignante. 4ème étape : remise des diplômes et présentation de la médiation entre pairs dans les classes par les médiateurs eux-mêmes. 5ème étape : intervention un mercredi matin de Séverine Guillaume, formatrice OCCE, pour sensibiliser l’équipe enseignante et réfléchir à la poursuite du projet. Ecole élémentaire de l'Aiguille - Trèbes - Carcassonne 3

4/ Déroulement des médiations QUAND ?  Pendant la récréation de l’après-midi ou du lendemain. OÙ ?  A la bibliothèque. QUI ? Autant d’élèves médiateurs que d’élèves en conflit (maximum 3 médiants à la fois), sans la présence d’un adulte sauf demande de tous les participants. COMMENT ?  En 6 étapes-clés, d’une durée très variable 1- Accueil, explication des règles et signature d’un contrat 2- Explication des faits par chacun des médiants à tour de rôle 3- Verbalisation des émotions 4- Identification des besoins 5- Recherche d’une solution satisfaisant les 2 parties 6- Rédaction et signature de l’entente Débriefing enseignante responsable - médiateurs après chaque médiation.

4/ Bilan Peu de recul (1ères médiations en mars 2014) pour un projet à longue échéance, mais… la médiation est très vite entrée dans les pratiques, elle est maintenant demandée par les élèves eux-mêmes très peu de refus de la part des élèves la perspective d’une médiation à venir a permis d’éviter l’envenimement de certains conflits les élèves médiateurs ont fait preuve de beaucoup d’implication et de sérieux et ont gagné en maturité de nombreux élèves souhaitent être formés l’année prochaine les CM2 ont demandé à ce que le projet soit poursuivi au collège Poursuite en 2014-2015, avec la formation de nouveaux médiateurs et des ateliers interclasses (coopératifs, sur les émotions…) pour ancrer la culture de la médiation Ecole élémentaire de l'Aiguille - Trèbes - Carcassonne 3