Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Quelles intégration et coordination des programmes
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La norme professionnelle
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Politique québécoise de sécurité civile Adoptée par le gouvernement du Québec en décembre Lancée le 18 février 2014.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La planification Rencontre 5.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
1 Objectifs à partager Michel Fontaine Sous-ministre associé à la Direction générale de la coordination, du financement, des immobilisations et du budget.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux Annick Leblanc et Martin Simard

Le plan de la présentation Les éléments de contexte Les étapes franchies Les buts de la politique Le contenu de la politique La mise en œuvre

Les éléments de contexte Document cadre désiré depuis longtemps. Prise de conscience : notre secteur est très concerné. Projet de plan ministériel en sécurité civile.

Les éléments de contexte (suite) Repositionnement : Politique ministérielle de sécurité civile (document d'orientation qui vise à indiquer la direction qu'une organisation entend prendre). Politique québécoise de sécurité civile. Tragédies: Lac-Mégantic et Isle-Verte

Les étapes franchies Appui favorable des autorités du MSSS et de la Table des coordonnateurs régionaux en sécurité civile. Rédaction du projet à l'été 2013 suivie d’une pré-consultation. Consultation interne au MSSS à l'automne 2013. Consultation dans le réseau à l’hiver 2014.

Étapes franchies (suite) Ajustements et intégration de plusieurs commentaires. Recommandation du Comité directeur en sécurité civile du MSSS le 13 mars 2014. Approbation par le CODIR du MSSS le 24 mars 2014. Présentation au CGR le 2 avril 2014.

Les buts de la politique Présenter une lecture objective de la réalité et des enjeux. Favoriser une vision commune. Proposer des orientations qui serviront de balises et de leviers. Mettre en évidence des objectifs à atteindre.

Le contenu de la politique Concepts de base en sécurité civile. Deux fondements. Cinq valeurs. Cinq orientations déclinées en objectifs à atteindre. Annexes

Les fondements Premier fondement La sécurité civile constitue une responsabilité partagée. Elle doit se traduire par une attitude de prévoyance et de prudence à l’égard des risques connus présents dans l’environnement et des efforts favorisant la communication, la sensibilisation, la concertation, la coordination et le partage d’information entre les différents acteurs.

Les fondements (suite) Second fondement  La sécurité civile doit être abordée selon une approche globale et intégrée, reposant sur la prise en compte de tous les aléas, l’adoption de mesures couvrant les quatre dimensions de la sécurité civile, respectant la séquence des étapes de réponse prévue, ainsi que la réalisation d’actions concertées de tous les acteurs et à tous les niveaux. Source : Ministère de la Sécurité publique, 2014.

Les valeurs Ouverture et vision commune Engagement Leadership de coordination Respect des rôles et des responsabilités Solidarité

Les orientations Orientation 1 Consolider les instances de coordination pour assumer un leadership en sécurité civile. Exemples d’objectifs à atteindre : Garder actives les instances de coordination en sécurité civile; S’assurer de la présence de répondants des différents secteurs d’activité en santé et services sociaux au sein des instances de coordination; Nommer une ou des personnes responsables de la coordination en sécurité civile et de l’animation des comités; Mettre en place des systèmes de garde 24/7 efficaces.

Les orientations (suite) Raffermir les liens de partenariat en matière de sécurité civile. Exemples d’objectifs à atteindre : Participer activement et en priorité aux réunions et aux travaux de l’OSCQ, des ORSC et, s’il y a lieu, des OMSC; Entretenir un dialogue constructif et continu avec les partenaires internes, externes et gouvernementaux; Participer à la concertation aux niveaux national, régional et local avec le milieu municipal et d’autres partenaires, de manière à contribuer à la mobilisation des ressources complémentaires au réseau.

Les orientations (suite) Adopter l’approche en gestion des risques comme base de planification en sécurité civile. Exemples d’objectifs à atteindre : Sensibiliser les acteurs de sécurité civile en santé et services sociaux au processus de gestion des risques en sécurité civile; Se concerter avec les partenaires du milieu en vue de réaliser la gestion des risques en sécurité civile; Déterminer le contexte en présence, apprécier les risques en cause et établir des mesures à mettre en place afin de permettre à l’organisation de diminuer sa vulnérabilité d’ensemble aux aléas qui présentent la plus grande menace sur un territoire donné.

Les orientations (suite) Accroître la résilience du MSSS et du réseau en matière de sécurité civile. Exemples d’objectifs à atteindre : Déterminer les activités critiques et les services essentiels dans chacun des secteurs d’activité de l’organisation et évaluer leur interdépendance, avec les partenaires, pour assurer leur maintien en cas de sinistre; Planifier le maintien des services essentiels en cas de dysfonctionnement des systèmes ou en cas de sinistres; Intégrer la préoccupation pour la résilience en sécurité civile dans les pratiques courantes de chaque organisation et dans les modes de gestion; Préciser quelles sont les ressources nécessaires au maintien des services essentiels et prévoir le recours à ces ressources.

Les orientations (suite) Assurer de façon continue la formation du personnel affecté à la sécurité civile et favoriser le développement des compétences. Exemples d’objectifs à atteindre : S’assurer que tous les intervenants disposent des connaissances leur permettant de jouer pleinement leur rôle; Déterminer les besoins de formation en fonction des dimensions de la sécurité civile; Réaliser au moins un exercice annuel de sécurité civile; Tenir des séances de rétroaction à la suite d’événement significatif où les mécanismes de réponse aux sinistres ont été mis à contribution, afin d’en dégager les apprentissages et des pistes d’amélioration.

La mise en œuvre Élaboration de stratégies de mise en œuvre et de communication. Conception d’outils pour soutenir le réseau et encourager les gestionnaires concernés à exercer un rôle proactif. Attentes en matière de sécurité civile inscrites sur une base annuelle aux ententes de gestion et d’imputabilité.

La mise en œuvre (suite) Élaboration ou actualisation des plans de sécurité civile en y intégrant les orientations présentées dans la politique. Suivi et évaluation par le Comité directeur en sécurité civile du MSSS et par la Table des coordonnateurs régionaux.

Sa réussite…l’affaire de tous! La réussite de l’application de la politique repose notamment sur la responsabilisation et l’implication de tous les acteurs du réseau concernés. C’est l’affaire de tous !  World Café : orientations 1 et 2 de la Politique