Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst La schématisation pour l’enseignement des modèles conceptuels en science infirmière Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
But de la présentation Le cours de base théorique du soin en science infirmière présente: L’évolution de la discipline; Les bases théoriques de la science infirmière; Les cadres conceptuels de la pratique infirmière; But: Démontrer comment la schématisation peut être utilisée pour l’enseignement des modèles conceptuels en science infirmière.
Plan de la présentation But; Quelques définitions; Méthode d’enseignement; Avantages; Exemple de schéma.
Quelques définitions Mémoire à court terme: Mémoire à long terme: Partie de la mémoire ayant une capacité limitée de 20 à 30 sec. en l’absence de la volonté, de la part de l’attention, de se souvenir de son contenu; Mémoire à long terme: Forme de stockage qui s’organise en fonction du sens. Elle est ainsi sémantique. Son oubli est beaucoup plus long et elle a une capacité illimitée; La probabilité que l’information puisse entrer dans la mémoire dépend : Du niveau général d’activation et de l’importance de cette information; De l’activation sensorielle. (Reed, 1999; Doré et Mercier, 1992)
Quelques définitions (Reed, 1999; Doré et Mercier, 1992) Les processus de contrôle permettent l’acquisition, la rétention et la récupération des connaissances: La répétition: Stratégie de mémorisation; Le codage: Élaboration sémantique de l’information afin d’améliorer la récupération; Les codes acoustiques basés sur le son d’un stimulus prédominent pour la MCT; Les codes sémantiques donnent le sens et relient les mots dans leur ensemble. Ils prédominent dans la MLT. Le terme sémantique signifie que les mots sont associés et reliés dans leur ensemble; Les images mentales: Création d’images mentales pour rendre l’objet à apprendre plus facile à rappeler, forme de code mnémonique. (Reed, 1999; Doré et Mercier, 1992) Les gens se souviennent habituellement mieux des images que des mots concrets et des mots abstraits. Une session de schématisation créative, en groupes de quatre personnes, facilite l’étude des concepts plus abstraits. Par exemple, un groupe pourrait illustre le concept de résonance par une personne et une vague qui se projette à l’extérieur d’elle. L’image explique comment les patrons d’énergie de l’humain et les patrons d’énergie de l’environnement sont en interaction constante et changent continuellement d’une fréquence faible à une fréquence élevée. Le codage : Dans les exemples énumérés ci-dessus, il ressort que l’information est codée de plusieurs façons. Le code mnémonique phonétique ressort avec l’utilisation de la rime. Le code mnémonique sémantique peut ensuite être utilisé afin de bien comprendre le concept de résonance. Une fois le code phonétique rappelé, il devient plus facile de se rappeler de la vague qui se projette de la personne. Le code sémantique permet d’expliquer la signification du schéma. Finalement, le concept de résonance peut être expliqué et il ressort qu’il est tissé de près avec le concept de champ d’énergie humain et le concept de champ d’énergie environnement. Plusieurs bénéfices découlent de la schématisation faite lors des rencontres de groupe. Les étudiants démontrent une meilleure compréhension et deviennent capables de faire des associations entre les concepts abstraits et les expériences de leur vie quotidienne. En élaborant le contexte sémantique, le nombre de mots rappelés augmente.
Quelques définition La théorie de la profondeur de traitement: Cette théorie suggère que des opérations, élaborées sur un mot, permettent de mieux ancrer un concept dans la mémoire à long terme qui s’organise sémantiquement; La catégorisation: Elle permet d’organiser l’information de façon sémantique ou hiérarchique à partir des schémas cognitifs déjà en place. (Reed, 1999; Doré et Mercier, 1992)
Quelques définitions Modèle de Deutsch et Norman de la sélection de la mémoire: L’information est perçue; La sélection de l’information dépend de notre attention qui amène à privilégier ce qui est plus important; L’importance et la qualité de l’information influencent la rétention; Les messages importants qui recourent à l’activité inter-sensorielle améliorent la rétention. (Reed, 1999)
Quelques définitions La théorie du double codage de Paivio: Deux codes mnémoniques indépendants facilitent le rappel; Deux codes mnémoniques sont indépendants dans le sens où une personne peut en oublier l’un des codes sans oublier l’autre; Exemple: Une personne qui a stocké à la fois le mot chat et l’image d’un chat peut se souvenir de l’item si elle retrouve l’image ou le mot. (Reed, 1999)
Quelques définitions Une paraphrase: (Reed, 1999) Implique l’utilisation de mots différents pour exprimer les mêmes idées. Si une personne peut faire une paraphrase, cela signifie qu’elle a lu le message, qu’elle l’a compris et qu’elle peut l’expliquer en ses mots. (Reed, 1999)
Quelques définitions Les connaissances antérieures : (Reed, 1999) Facilitent la compréhension sémantique de la matière; Permettent des associations qui facilitent la récupération; L’ouverture et le partage entre les groupes permettent d’échanger des expériences et de créer des liens. En partageant nos expériences avec les autres, nos connaissances personnelles se développent. Nous apprenons à nous connaître par les autres. De plus la mémoire affective qui découle de toutes ces rencontres est un atout. (Reed, 1999)
Approche de l’enseignement Travail individuel pré-plénière: Compléter un module de travail qui cible le modèle conceptuel; Retour sur le modèle de la semaine précédente par une équipe destinée à ce modèle; Retour sur le modèle en l’utilisant dans un contexte; Travail d’équipe: Créer un schéma créatif afin de relier les concepts du modèle; Présentation: Présenter les schémas aux autres équipes à la fin du cours.
Avantages Compréhension améliorée suite à l’utilisation des codes mnémoniques, des images mentales et des mots-clés; Capacité de faire des associations entre les concepts abstraits, pour ensuite catégoriser l’information et appliquer le modèle dans une situation concrète; Transfert de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme; Capacité de faire des paraphrases dès la fin du cours; Élaboration d’un contexte sémantique; Rappel facilité; Attitudes positives envers le cours.
Références Doré, F. Y., Mercier, P. (1992). Les fondements de l’apprentissage et de la cognition. 1ière Éd. St-Laurent : Gaetan Morin Éditeur. Fitzpatrick, J. J., Whall, A. L. (2005). Conceptual Models of Nursing. Iière Éd. New Jersey: Pearson Education. Reed, S. K. (1999), Cognition, théories et applications. 1ière Éd. Bruxelle: De Boeck.