L’utilisation de l’informatique en renfort de l’alphabétisation : facteurs contribuant à l’utilisation d’un logiciel sur l’alphabétisation axé sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Mise en œuvre du.
Plus de maîtres que de classes
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Parler, lire, écrire en mathématiques
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’ e m a f e cole m ultimedia et d’ a rt de f ribourg Une école « communicante » ?
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
2e Colloque interenational sur les TIC en éducation 1 et 2 mai 2014, Montréal Les TIC dans ma première salle de classe: perceptions et praxis Michel T.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Données et Politiques éducatives en Pologne
La planification à rebours
Évaluation: table des CPASSC
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Alain Riess CPC Strasbourg 2
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Atelier de recherche en gestion internationale
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
RAPPORT DU PROJET DE RECHERCHE
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
      Les TICE en classe de CP  .
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Parents et écoles sur l’internet
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les Français et le dialogue social
République Algérienne Démocratique et Populaire
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Animation pédagogique DDEC 56
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

L’utilisation de l’informatique en renfort de l’alphabétisation : facteurs contribuant à l’utilisation d’un logiciel sur l’alphabétisation axé sur les compétences John Morgan Toronto Catholic District School Board Institute of Child Study, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto Nicholas White Toronto Catholic District School Board Jennifer Lasenby Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto Andrew Portal Toronto Catholic District School Board Marina Vanayan Toronto Catholic District School Board

2 Lecture et écriture dans les écoles secondaires Les évaluations provinciales, nationales et internationales indiquent qu’une importante proportion de la population adolescente et adulte possède un niveau de lecture et d’écriture inférieur aux attentes par rapport à leur âge ou à leur année d’étude. Par exemple, les évaluations de l’OQRE, du PIRS et du PISA mentionnent toutes des préoccupations relatives au rendement global et aux différences existant entre les groupes.

Renseignements généraux

4 Renseignements généraux : l’informatique dans les écoles Depuis plusieurs années, l’entrée de la technologie dans les écoles et son intégration au programme d’étude ont fait l’objet de fortes pressions. Les recherches indiquent que l’intégration de la TIC en classe comprend de nombreux avantages. Toutefois, cela pose également des difficultés.

5 Renseignements généraux : Difficultés posées par la TIC dans les écoles Une analyse de comptes rendus de recherches montre que : Les enseignantes et enseignants estiment que le manque d’argent pour leur offrir le perfectionnement professionnel dont ils ont besoin limite sévèrement leur capacité à utiliser la TIC à bon escient. Le personnel enseignant utiliserait mieux la TIC en salle de classe s’il détenait des preuves fiables de son utilité. De nombreux enseignants et enseignantes estiment que le perfectionnement professionnel qu’ils ont suivi ne suffit pas à leur permettre d’utiliser la TIC en salle de classe dans leur matière particulière. En outre, le personnel enseignant doit être formé à l’utilisation de l’informatique afin de pouvoir l’intégrer au programme d’études et de l’appliquer particulièrement au développement des compétences en lecture et écriture.

6 Renseignements généraux : Autres raisons pour lesquelles le personnel enseignant n’a pas recours à la TIC –Dans les écoles, le soutien technique est insuffisant pour assurer le bon fonctionnement des ordinateurs et des logiciels; de nombreux ordinateurs sont inutilisables car ils sont en panne. –Nombre insuffisant d’ordinateurs pour exécuter le logiciel. –Le personnel enseignant ne dispose pas de suffisamment de temps pour mettre le logiciel à l’essai. –Les matières scolaires pâtissent en raison du temps que le personnel enseignant prend pour apprendre à ses élèves à se servir de la TIC et à se familiariser lui-même avec la technologie. –Le programme scolaire de l’institut pédagogique ne consacre pas suffisamment de temps à la formation à la TIC du personnel enseignant. –Certains enseignants et enseignantes estiment que la TIC ne constitue pas la meilleure façon d’aider les élèves dans leur apprentissage, ces derniers ayant besoin d’avoir des contacts plus individuels et personnels. –Les difficultés éprouvées pour trouver un logiciel qui convient aux besoins individuels du personnel enseignant et des élèves. (Trotter, 1999)

L’étude en question

8 Le personnel d’une école secondaire faisant partie d’un conseil scolaire urbain de grande taille a répondu à une enquête au sujet de l’utilisation de l’informatique dans le cadre d’interventions en faveur de l’alphabétisation. Des questions spécifiques ont été formulées afin de traiter en particulier du logiciel Academy of Reading. Des questionnaires ont également servi à cerner plusieurs points concernant l’enseignement de la lecture et de l’écriture au sein des écoles secondaires.

9 L’étude en question : Le logiciel Academy of Reading «Le programme de formation automatisée Academy of Reading a été conçu pour aider les élèves sous-productifs à acquérir de bonnes compétences en lecture. Le programme s’appuie sur de solides principes se fondant sur les recherches» (Autoskill, 1999). Le logiciel suit une démarche équilibrée à l’égard de l’enseignement de la lecture, alliant des éléments visant la sensibilisation aux phonèmes, la facilité verbale et le déchiffrement, les principes d’automatisme, la compréhension de texte, tout en favorisant la maîtrise de l’apprentissage. Le logiciel a été mis à la disposition de la totalité des écoles du conseil scolaire.

10 L’étude en question : Réponses de l’enquête 1128 personnes ont répondu aux questionnaires de l’enquête. Parmi elles se trouvaient 55 administratrices et administrateurs, 201 chefs de département et 852 enseignantes et enseignants. 24 p.100 de la totalité du personnel enseignant ayant répondu à l’enquête avaient achevé avec succès un programme d’initiation à l’enseignement au cours des cinq dernières années.

Principales conclusions Lecture et écriture

12 Principales conclusions : Lecture et écriture Seulement 41 p. 100 des personnes interrogées ont indiqué que leur programme d’initiation à l’enseignement leur a permis d’acquérir des connaissances et compétences suffisantes pour s’occuper de l’alphabétisation des élèves au niveau secondaire (23 p. 100 ont répondu «absolument pas», 36 p. 100 ont répondu «non»). Certaines personnes interrogées ont indiqué que leur formation s’articulait principalement autour d’une matière et que le personnel enseignant du secondaire abordait le contenu d’une matière, pas les compétences en lecture et écriture (le personnel enseignant a également indiqué que la lecture et l’écriture étaient abordées au primaire et non pas au secondaire).

13 Principales conclusions : Lecture et écriture Une large proportion de personnes interrogées a signalé la nécessité de suivre des programmes de perfectionnement professionnel additionnels. Toutefois, le personnel enseignant et les chefs de département ont indiqué que les trois facteurs principaux empêchant les élèves de faire des progrès étaient : –L’état affectif, l’attitude et le comportement des élèves –L’enseignement, le programme d’étude et l’administration –Les compétences en lecture et en écriture Les directrices et directeurs et leurs adjoints et adjointes ont répondu assez différemment du personnel enseignant (ils ont identifié une vaste gamme de facteurs liés aux élèves eux- mêmes, à l’administration et au perfectionnement professionnel freinant les progrès des élèves).

Principales conclusions Academy of Reading et la TIC

15 Principales conclusions : Academy of Reading et la TIC : Attitudes Seul 16 p. 100 de la totalité du personnel enseignant croient que les interventions informatisées en faveur de l’alphabétisation sont plus efficaces que les interventions non informatisées; 18 p. 100 de la totalité du personnel enseignant ont indiqué que les interventions informatisées en faveur de l’alphabétisation étaient moins efficaces que les interventions non informatisées; 43 p. 100 de la totalité du personnel enseignant ont répondu qu’ils ne savaient pas. Les attitudes quant au logiciel Academy of Reading étaient similaires : –22 p. 100 du personnel enseignant ont indiqué que le logiciel avait amélioré les niveaux en lecture et écriture; –9 p. 100 de la totalité du personnel enseignant ont indiqué que le logiciel n’avait pas fait progresser les niveaux en lecture et écriture; –70 p. 100 de la totalité du personnel enseignant ont indiqué qu’ils n’étaient «pas sûrs». De nouveau, les réponses des administratrices et administrateurs étaient tout à fait différentes de celles du personnel enseignant (ils avaient moins d’incertitudes et étaient plus positifs de manière générale et quant au logiciel Academy of Reading en particulier).

16 Principales conclusions : Academy of Reading et la TIC : Obstacles à la mise en œuvre Parmi les personnes interrogées dans les écoles qui n’utilisent pas le logiciel, plusieurs facteurs sont apparus comme obstacles à sa mise en œuvre : –Le premier facteur se concentre sur le temps disponible du personnel, l’espace de travail, des questions administratives et de matériel informatique. –Le deuxième facteur se concentre sur la pénurie de personnel et le manque d’intérêt des élèves, ainsi que sur le manque de temps. –Le troisième facteur englobe les membres du personnel qui ne savent pas pourquoi le logiciel n’est pas mis en œuvre dans leur école. –Le quatrième facteur englobe les membres du personnel qui pensent que d’autres interventions auprès des élèves faibles en lecture et écriture seraient plus efficaces. Un grand nombre de ces personnes interrogées ont répondu «Ne sais pas». 8 p. 100 ont fait référence à un autre logiciel qu’ils jugent plus efficace; 11 p. 100 ont déclaré que les interventions personnalisées étaient plus efficaces que les logiciels d’interventions informatisées.

17 Principales conclusions : Academy of Reading et la TIC : Obstacles à la mise en œuvre Le personnel enseignant a répondu à des questions concernant les difficultés et problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre du logiciel. Ceux-ci comprennent (par ordre d’importance) : –Une formation insuffisante; –Des difficultés liées au suivi / manque de personnel; –Des problèmes de réseau; –Des difficultés liées au matériel informatique; –Des difficultés liées au logiciel; –Un manque de matériel informatique (dont périphériques); –Un manque d’intérêt de la part du personnel; –Un manque de planification efficace de la mise en œuvre; –La perte de données scolaires; –Un manque d’intérêt de la part des élèves; –Des difficultés liées à l’inscription des élèves.

18 Principales conclusions : Academy of Reading et la TIC : Obstacles à la mise en œuvre L’analyse des réponses du personnel enseignant a révélé deux facteurs principaux : –Le facteur 1 (soit 43 p. 100 de la variable) se concentre sur les problèmes de matériel, de réseau et de logiciel. Entre 50 et 79 p. 100 des personnes interrogées ont fait part de problèmes informatiques. –Le facteur 2 (soit 14 p. 100 supplémentaires de l’unique variable) se concentre sur les problèmes de formation, d’intérêt du personnel et des élèves, de supervision et de mise en œuvre.

Discussion

20 Discussion : Formation et perfectionnement professionnel La plupart des enseignantes et enseignants estiment être mal préparés en ce qui a trait à l’alphabétisation en général ou en ce qui a trait à des interventions spécifiques comme le logiciel Academy of Reading; Les enseignantes et enseignants n’estiment pas tous que l’alphabétisation leur incombe; Dans de nombreux cas, le personnel enseignant et l’administration s’entendent pour dire qu’ils répondraient beaucoup mieux aux demandes en matière d’alphabétisation si on leur offrait beaucoup plus de cours de perfectionnement professionnel. Pourtant, des séances de perfectionnement professionnel ne semblent pas être régulières. L’un des obstacles les plus importants à la mise en œuvre du programme semble être le manque de perfectionnement professionnel et de formation.

21 Discussion : Difficultés de mise en œuvre D’après les écoles utilisant un logiciel d’intervention, la mise en œuvre de celui-ci s’est souvent heurtée à des difficultés de matériel, de réseau et de logiciel. Les personnes interrogées dans ces écoles ont signalé divers éléments problématiques concernant la formation, le temps, le personnel et les élèves faisant obstacle à la mise en œuvre. D’après les écoles n’utilisant pas le locigiel d’intervention, les principales raisons évoquées à propos de la non utilisation du logiciel sont dues au manque de temps du personnel et à des questions relatives à l’administration et au matériel. En outre, les personnes interrogées ont également expliqué la non utilisation du logiciel par le manque d’intérêt du personnel (et des élèves), ainsi que l’insuffisance de temps dans l’emploi du temps scolaire. Ces conclusions correspondent à des recherches plus générales sur la mise en œuvre de la TIC (Trotter, 1999).

22 Discussion : Difficultés de mise en œuvre McKenzie (2000) souligne que le personnel enseignant utiliserait à meilleur escient la TIC en classe s’il détenait des preuves flagrantes des ses avantages. D’après l’étude en question, les enseignantes et enseignants et les chefs de départements ne sont pas convaincus de la supériorité des activités assistées par ordinateur. En outre, les personnes interrogées doutent que le logiciel Academy of Reading soit utile pour résoudre le problème de l’alphabétisation. Cette incertitude quant à l’efficacité du logiciel Academy of Reading et d’autres interventions informatiques expliquent peut-être en partie les hésitations du personnel enseignant à mettre en œuvre le logiciel.

23 Discussion : Attitudes des administratrices et administrateurs et du personnel enseignant Les résultats de l’étude indiquent des différences importantes dans les attitudes des administratrices et administrateurs (directrices et directeurs et leurs adjointes et adjoints) et celles du personnel enseignant. D’importantes différences sont apparues dans : –Les attitudes quant à l’efficacité des interventions assistées par ordinateur en renfort de l’alphabétisation (par rapport aux interventions non assistées par ordinateur); –Les attitudes quant à l’efficacité du logiciel Academy of Reading pour l’amélioration des niveaux de lecture. Il faut entreprendre d’autres recherches afin d’examiner ces différences d’attitudes envers la TIC en classe.

Conclusion

25 Conclusion : Les recherches actuelles indiquent que des préoccupations plus générales à propos de l’informatique et de la TIC sont les principaux obstacles à la mise en œuvre d’interventions assistées par ordinateur en matière d’alphabétisation. Cette étude confirme que le personnel enseignant perçoit les préoccupations en matière de TIC/informatique comme étant les principales raisons de ne pas mettre en œuvre un programme informatique. Toutefois, il faut également tenir compte de questions de nature plus générale comme les attitudes et la formation pour évaluer l’utilisation de logiciels d’intervention en faveur de l’aphabétisation. Il est nécessaire d’entreprendre d’autres recherches à l’avenir afin de déterminer lequel de ces facteurs est le plus prépondérant en ce qui concerne la mise en œuvre de logiciels d’intervention en faveur de l’alphabétisation.