Formation Cali – Mercredi 09 au vendredi 11 avril 2014

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Formation Cali – Mercredi 09 au vendredi 11 avril 2014 Pédagogie du projet au service de l’acquisition des compétences du socle (primaire/secondaire) Formation Cali – Mercredi 09 au vendredi 11 avril 2014 « Apprendre à faire ce que je ne sais pas faire tout en le faisant » Philippe Meirieu Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Accroche par la caricature Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Se former… Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Définition des besoins et des compétences à acquérir Des projets pour quoi faire? Intéresser, motiver (les élèves, les collègues, les parents, la hiérarchie) S’adresser à tous (communication) Clarifier les objectifs de son enseignement (planification) Articuler les compétences disciplinaires et transversales Des projets comment? Enseigner par compétences Pratiquer une pédagogie différenciée Co-construire son enseignement (S’)Evaluer positivement Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Référentiel des compétences professionnelles •C1 Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable; •C2 Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer; •C3 Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale; •C4 Concevoir et mettre en œuvre son enseignement; •C5 Organiser le travail de la classe; •C6 Prendre en compte la diversité des élèves; •C7 Evaluer les élèves; •C8 Maîtriser les technologies de l’information et de la communication; •C9 Travailler en équipe et coopérer avec les parents et partenaires de l’école; •C10 Se former et innover Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Axes de la formation: un projet, c’est… La construction collective de compétences par les élèves Une pédagogie renouvelée mise en place collectivement par les enseignants Une politique de communication pour l’établissement Un contrat avec les parents Un carrefour entre les degrés et les disciplines Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Déroulé de la formation Mercredi: CONCEVOIR COMMUNIQUER Théorie: des projets pour quoi faire?: représentations croisées Historique de la notion et rapports à la vie réelle. Projets et compétences. Pratique: fiche amont et communication (avril/juin) Jeudi: REALISER ADAPTER COMMUNIQUER Théorie: Qu’est-ce que ça change dans ma classe? Postures pédagogiques et acquisition des compétences. Démarches de pensée et d’apprentissage. Pratique: déroulé technique et communication par bilans d’étape (septembre/mai) Vendredi: EVALUER COMMUNIQUER Théorie: comment évaluer un projet? Parcours de réussite et évaluation positive. Auto- et co-évaluation. Pratique: qui, quand, comment évaluer? Evaluer, un acte de communication (mai/juin) Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Points de vue des… Enseignants Elèves Parents Institutions Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Mercredi 09 avril: de la théorie à la pratique Concevoir – Pro-jeter Communiquer Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Des projets et des compétences: représentations croisées Mini-atelier 1: Les 80 mots (doc 2). Elaboration d’une définition commune. Par 2 puis par 6 Mini-atelier 2: avantages et inconvénients selon les points de vue (doc 1). Par 2 puis par 6. Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Définitions possibles Enseignants Elèves Le projet est ce qui me permet de donner du sens à mon enseignement en articulant les compétences et en travaillant de manière collective DEMARCHE PEDAGOGIQUE Le projet est ce qui me motive pour travailler seul ou en groupe, et qui me fait acquérir de l’autonomie dans mon apprentissage DEMARCHE D’APPRENTISSAGE Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Définitions possibles (suite) Parents Institutions Le projet est ce que je vois à la fin de l’année, et pour lequel j’apporte du matériel au cours de l’année PRODUCTION FINALE Le projet est ce qui permet à mes équipes d’innover et de travailler collectivement, et aussi ce que je mets sur le site web du lycée PRODUCTION FINALE Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Définition globale Un projet est un outil pédagogique (parmi d’autres) qui permet de créer des situations d’apprentissage chez les élèves en vue d’un objectif partagé. Il favorise le travail par tâches complexes (et donc par compétences), la différenciation dans la classe, les pratiques d’évaluation positive et la communication avec tous les acteurs scolaires (élèves, enseignants, parents, institution). Le détour et l’autonomie Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Autres définitions possibles Collins (1999): « Un projet permet aux apprenants d’identifier et de formuler leurs propres problèmes. Les buts qu’ils se donnent ainsi que les découvertes qu’ils font durant leurs interactions avec l’environnement servent de guides ». Synteta (2001): « Un projet est un ensemble d’expériences d’apprentissage engageantes qui mobilisent les apprenants dans des tâches complexes et concrètes à travers lesquels ils développent et appliquent des compétences et des connaissances. Les apprenants sont amenés à se tourner vers des sources d’informations et des disciplines variées pour résoudre leurs problèmes. Les résultats de l’acquisition de la connaissance ne sont ni prédéfinis, ni totalement attendus». Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

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Ateliers: concevoir, communiquer en amont du projet 1. Constituer des groupes de 5 (3 secondaires et 2 primaires, ou l’inverse). Rôles: lanceur d’idées, secrétaire, rapporteur, avocat du diable, modérateur/gestionnaire du temps 2. Choisir un projet soit en cours, soit fictif, soit dans la boîte à projets (doc 4) 3. Concevoir la fiche technique en amont du projet (si besoin, boîte à outils disponible, doc 5) 4. Rédiger un argumentaire (oral) à partir de la situation suivante: « je rencontre à la fin de l’année mon proviseur/un collègue/des parents/des élèves, et je leur explique mon projet pour l’année suivante… » Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Réaliser Adapter Communiquer Jeudi 10 avril Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Reprise des ateliers: concevoir et communiquer Principes: -placer l’élève au centre de toutes les étapes de conception - être soi-même motivé - être assez flexible pour intégrer les démarches des autres collègues (ne pas travailler seul) - se fixer des objectifs et des échéances précises - piloter les interventions des partenaires dans une perspective définie - s’assurer du soutien de sa hiérarchie (vote en CA, CE) - savoir vulgariser en fonction d’un public donné Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Quelle démarche de planification? Question initiale /élèves Objectifs: Compétences mobilisées (disciplinaires et transversales) /élèves Production finale /élèves Rôle de chacun (profs, partenaires) /élèves Echéancier Supports et matériels: budget   Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Grille de conception d’un projet Situation problème, situation de vie Compétences disciplinaires mobilisées Compétences transversales mobilisées Durée prévue But (production finale) Supports/matériaux Niveau et élèves concernés Profs acteurs et partenaires Coûts Pourquoi la foudre? Savoir et Savoir-faire: Champs électrique, météo, technique photo, expression poétique… Savoir être: Travail en équipe (modélisa-tion, réalisation spatialisa-tion) Troismois,heures d’AP Paratonnerre artistique Matériaux de recyclage CM1/3ème Physique/Arts plastiques Chercheur universitaire… Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Quels objectifs? Objectif opérationnel : Il s’articule autour de cinq questions : Qui ? Quoi faire ? Que devons-nous obtenir ? Avec quels moyens ? Quels sont les critères de réussite ? Objectifs intermédiaires cognitifs : ils définissent les savoirs à acquérir (connaissances disciplinaires) Objectifs intermédiaires affectifs : ils définissent les savoirs-être à acquérir (attitudes).  Objectifs intermédiaires psychomoteurs : ils définissent les savoirs-faire à acquérir (capacités). Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

La planification du budget: flexibilité Dépenses: Immobilier: matériel, éventuellement réutilisable Mobilier: matériel consommé non réutilisable Déplacements Rémunération des partenaires Rémunération des heures supplémentaires Communication (location scène, salle, expo, affiches) Recettes: Actions des élèves Actions des parents Sponsors Etablissement/AEFE Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Les caractéristiques d’un projet Nature et faisabilité: Mimétisme, adaptation et innovation Quelle ampleur et quels moyens? Du projet de classe au projet interdegré transdisciplinaire. Interaction projet/programme et programmation annuelle. Quels acteurs? De l’individuel au collectif, des rôles interchangeables. La part de l’affectif et du cognitif. Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Qu’est-ce qui est un projet, qu’est-ce qui n’en n’est pas un? Aller à la BCD Inviter dans sa classe un intervenant sur le théâtre Demander aux élèves de réfléchir à des solutions pour résoudre une équation Faire une exposition-dégustation de crêpes Inviter des élèves de 6ème en classe de CM2 pour évoquer le collège et ses méthodes d’apprentissage Construire une chanson autour de dates-clé en histoire Organiser une sortie scolaire en Amazonie Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Projets et compétences Exercice Activité Projet Objectifs Acquisition automatisme Réalisation et résolution d’un problème Recherche de solutions collectives Modalités Répétition Analyse individuelle Création collective Rôle du prof Décideur Guide Collaborateur Rôle de l’élève Exécutant Co-acteur Tâches simple complexe complexes Compétences Disciplinaires Transdisciplinaires Transversales avec surtout C6 et C7 Production guidée Semi-guidée concertée Evaluation Binaire (vrai-faux) Pertinence de la démarche Régulation collective, auto et co-évaluation Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Exemple: grille de compétences transversales Doc 6: http://aefe-proche- orient.net/inspection/IMG/pdf/Me_Grille_competences- transversales1.pdf Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Dérives de la pédagogie de projet La dérive mégalomane: Vouloir tout faire tout seul tout de suite. La dérive productiviste : centration sur le produit final, externalisation des tâches. Passivité des élèves La dérive techniciste : rigidité omnipotente. Enseignant deus ex machina. Pédagogie « conservatrice » La dérive spontanéiste : manque d’objectifs précis, improvisation, apprentissages non garantis. Essoufflement. La dérive externalisante: appel à des intervenants qui font le travail des élèves La dérive utilitariste : le tout-projet. Nécessité d’alterner les pédagogies et ne pas vouloir à tout prix s’ancrer dans le pragmatique. Dérive occupationnelle-ludique. Perte de vue des objectifs: acquisition de savoirs, savoirs-faire, savoirs-être Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

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Postures pédagogiques: le décentrement Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

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Projets et pluriculturalisme En amont: étape de contextualisation: créer une situation- problème Exple Gastrosophie – répondre à un besoin culturel Pendant: adapter au bilinguisme et au biculturalisme http://aefe-proche- orient.net/inspection/IMG/pdf/Competence_pluri_et_inter. pdf Aval: communiquer. Importance de l’adaptation de la production finale dans les sociétés latino-américaines. Found-raising. Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Projets et vie réelle La démarche de projet est au cœur du travail d’entreprise: - fordisme vs entreprise innovante L’école, reflet de la vie réelle? Simulation globale (FLE) - exple du château-fort en 5ème Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Du local à l’institutionnel Projet d’école Projet d’établissement Projet de zone Plan stratégique d’orientation Cf doc 7 APP Lieux de Mémoire Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Atelier 2: Réaliser, adapter, communiquer 1. Constituer des groupes de 5 en échangeant (3 secondaires avec deux primaires d’un autre groupe), en redéfinissant les rôles 2. Reprendre l’un des deux projets apportés par le groupe nouvellement constitué 3. Concevoir la fiche technique de réalisation et d’adaptation du projet (si besoin, boîte à outils disponible) 4. Faire une liste des éventuels imprévus durant l’année et des solutions possibles (anticipation) Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Evaluer Communiquer Vendredi 11 avril « Evaluer, ce n’est pas organiser des naufrages pour voir ceux qui savent nager » Communiquer Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Questions diverses jeudi soir Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

La place de l´erreur Faire une erreur: ne pas avoir compris la règle: quelle démarche d´apprentissage de la règle? Si remédiation-exercice, l´automatisme sera acquis mais pas la compréhension de la règle Solution: une activité qui mobilise la même compétence mais pas la même forme d´apprentissage: la théorie des intelligences multiples (Gardner) Exple: savoir reconnaître les couleurs en maternelle Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Le collègue réfractaire Ne jamais imposer un projet Le “réfractaire” interne est généralement une projection du monteur de projet mégalomane: flexibilité Si conflit de perssonnes, mettre les egos à distance en utilisant la fiche de conception qui induit des rôles Dissocier le projet en mini-projets Les récalcitrants externes: passer par la pratique des élèves pour éveiller leur curiosité Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

La place des élèves: quelle autonomie? Contrôle par le rôle: importance de l´explicitation de la consigne Moments de légitimation des hypothèses ou de formalisation Moments d´évaluation-recadrage (bilans d´étape) L´élève ne prend jamais la place du prof (le contournement de la relation élèce/savoir par le projet n´implique pas exclusion du prof La régulation de l´individuel par le collectif, organisé par vous (Machiavel) Schémas de postures Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Types de projets De classe De niveau De cycle D´interdegré: maternelle/terminale: sur l´oral et la créativité, ponctuel De pays De zone: EEMCP2 et ccordinateur régional AmSud joseph.vallano@diplomatie.gouv.fr Monde: http://www.aefe.fr/pedagogie/actions-pilotes- innovantes/app-monde Attention: les compétences transversales sont mobilisées qque soit la nature du projet Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Reprise des ateliers: réaliser, adapter, communiquer Calendrier Cptces discipli-naires/ program-mes Cptces transversales/ program-mes Activités Supports/Matériaux Objectifs/résultats attendus Bilans d’étape (évaluations formatives) Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Suivi du projet (réalisation) Quel ordre d’acquisition des compétences/ quelles articulations? Quelles activités de classe pour mobiliser ces compétences? Quels rapports aux programmes? Quelles productions intermédiaires (évaluations formatives) avant la production finale? Imprévus: manque de financement collègue démissionnaire élèves démissionnaires Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Suivi du projet (adaptation) Marge de flexibilité: Évolution de la nature de la production finale Intervention de partenaires extérieurs pour compenser la perte d’un collègue ou remotiver les élèves Externalisation de certaines phases du travail Groupe de pilotage de certains élèves et non en clase entière (exemple: projet radio) Ce qui ne varie pas: les compétences de base mobilisées (et donc les savoirs mis en œuvre dans ces compétences): le socle Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Evaluation positive et projet Définition: reconnaissance explicite des compétences des élèves dans une dynamique constructive d’apprentissage. Le projet doit-il être noté? Evaluation et notation. Evaluer les progrès réalisés: valoriser les stratégies d’apprentissage. Exple: devoirs à ceinture (doc 9. grille pour l’oral) Quoi évaluer? L’individuel et le collectif, le disciplinaire et le transdisciplinaire (compétences 6 et 7): doc 10 grilles de compétence Gastrosophie Quand évaluer? Evaluation diagnostique, formative et sommative Evaluer les savoirs, les savoir-faire et les savoirs-être: place à la subjectivité. Egalité et équité. S’évaluer: site http://www.csportneuf.qc.ca/sedprojet/caracteristique.htm Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Outils d’évaluation positive Les grilles de co- et d’auto-évaluation: des vignettes (primaire) à la formulation des compétences (secondaire). Développement de la compétence interrogative de l´élève. Fabriquer les questions d’une évaluation plus que les réponses. Les carnets de réussite, portfolio: posture réflexive de l’élève et trace d’un parcours d’apprentissage vers l’autonomie. Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Qui évaluer, quand évaluer? EVALUATION DU PROJET ET DE SA DEMARCHE En amont: la fiche technique est une autoévaluation de l’équipe enseignante Pendant: les bilans d’étape sont des co-évaluation (par les enseignants, les élèves et les parents) En aval: évaluation qualitative et quantitative (cf doc 7/Lieux de Mémoire) de la part de tous les acteurs, y compris l’institution Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Qui, quand évaluer (suite) EVALUER LES COMPETENCES (savoirs/capacité/attitudes) Co-, auto- évaluation des progrès dans la maîtrise d’une compétence par l’élève à partir d’un carnet de bord dont le point de référence est la grille d’objectifs de départ Peut prendre la forme de  « contrôles » plus traditionnels ou de sommaires de fin de séquence. Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

S’évaluer Co- et auto-évaluation formelle ou non des compétences professionnelles développées dans le cadre du travail par projet, au-delà des savoirs disciplinaires. Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Atelier 3: évaluer, communiquer en aval d’un projet Mêmes groupes et mêmes projets qu’hier 1. Lister les critères de réussite du projet sous forme de grille de co/auto-évaluation (une grille disciplinaire, une grille transversale) - pour les élèves - pour les enseignants - pour les parents - pour le chef d’établissement 2. Créer un visuel résumant le projet destiné à être affiché sur le site du lycée/ de l’AEFE Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie

Pour terminer, un peu de philosophie… http://www.canal- u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/projet.310 0 Sitographie: doc 11 Plateforme de partage AEFE: http://www.aefe.fr/pedagogie/rechercher-une-ressource- pedagogique Aldric Massot - EEMCP2 - Lettres - Cali - Colombie