Les priorités de simplification vues par les usagers - Résultats auprès des collectivités territoriales - 18 décembre 2008 Contacts BVA : Département Opinion.

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Transcription de la présentation:

Les priorités de simplification vues par les usagers - Résultats auprès des collectivités territoriales - 18 décembre 2008 Contacts BVA : Département Opinion Leïla BOUTAMINE, Directrice d’études Simon LOUSSOUARN, Chargé d’études

2 Contexte et objectifs du dispositif d’écoute des usagers Une volonté pour la Direction Générale de la Modernisation de l’État : Faire de l’écoute des usagers un moteur de son action qu’il s’agisse d’usagers particuliers entreprises collectivités territoriales associations L’approche : Une entrée par la logique usagers, c'est-à-dire par évènements de vie (ex : l’union, la naissance…) Une administration qui va ‘’à la rencontre des usagers’’ : écouter les problèmes rencontrés lors des démarches administratives et écouter les attentes à l’égard des démarches à simplifier Le dispositif étude envisagé par BVA : Des enquêtes de cadrage auprès d’échantillons représentatifs de chaque cible Hiérarchiser les priorités de simplification selon les usagers + Des études d’approfondissement Identifier plus précisément les dysfonctionnements et recueillir des attentes et suggestions

3 Méthodologie des études de cadrage auprès des usagers collectivités territoriales Auprès des collectivités territoriales Interrogation d’un échantillon raisonné de 804 collectivités territoriales et structures intercommunales, soit 500 Communes dont 300 communes de moins de hab. 100 communes de à hab. 100 communes de plus de hab. 230 Intercommunalités 56 Départements 18 Régions La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables de répartition géographique et de couleur politique. Afin d’exploiter les résultats d’ensemble, les différents types de collectivités ont été ramenés à leur poids en termes d’effectif d’agents. (Source : Ministère de l’Intérieur – DGCL – Effectifs des collectivités locales au 31 déc. 2005) Date de réalisation : du 21 octobre au 6 novembre 2008 Le mode d’interrogation : Comme dans les deux études précédentes auprès des particuliers et des entreprises, les interviewés ont été interrogés par téléphone L’étude auprès des associations est en cours de réalisation.

4 Principe du questionnaire Trame de l’étude de cadrage, commune à l’ensemble des cibles : L’étude réalisée auprès des collectivités territoriales usagers des services de l’Etat avaient pour but : …à partir d’une liste pré-définie d’évènements de vie* générant des démarches administratives d’évaluer le niveau de satisfaction/insatisfaction ressentie par les usagers en ce qui concerne ces démarches administratives de mesurer la priorité accordée à ces évènements de vie en termes de nécessité d’amélioration et de simplification des démarches de la part des administrations d’identifier les axes d’amélioration à travailler en priorité pour mieux répondre aux attentes des usagers Cette enquête est également l’occasion de recruter des usagers intéressés pour participer à la modernisation des démarches administratives. *Afin de circonscrire dans le temps les évènements de vie rencontrés, ceux-ci doivent avoir eu lieu dans les 2 dernières années.

5 Premiers résultats

6 Présentation des événements de vie des collectivités % de collectivités s’étant exprimées sur les démarches effectuées pour les évènements de vie suivants : * : Démarches obligatoires pour les collectivités concernées Communes : 87%

7 Présentation des événements de vie des collectivités % de collectivités s’étant exprimées sur les démarches effectuées pour les évènements de vie suivants : Départements / Régions : 92% Intercommunalités : 72% Communes : 67% Départements / Régions : 87% Départements / Régions : 50% Départements / Régions : 77%

8 Niveau d’insatisfaction ressentie Niveau d’insatisfaction en moyenne - Comparaison avec les différents types d’usagers - * Comparatif avec le niveau de « complexité » ressenti par évènement de vie

9 Niveau d’insatisfaction ressentie Niveau d’insatisfaction en moyenne - Détail des différents types de collectivités -

10 Niveau d’insatisfaction ressentie Niveau d’insatisfaction en moyenne - Détail par taille de communes -

11 Préoccupations prioritaires des collectivités Les normes et mesures environnementales % d’insatisfaction ressentie + - % d’usagers* +- Démarches peu fréquentes mais jugées plus compliquées Taille proportionnelle au % de priorité ressentie La sollicitation d'un conseil /appui technique La soumission d'un marché public Les financements européens Le contrôle budgétaire Les élections L'acte de naissance, de mariage et de décès La sollicitation du Fisac La gestion des autorisations d'urbanisme Les papiers d'identité La sollicitation des dotations ou subventions Le contentieux avec la Préfecture Le recrutement d'un salarié L'ouverture ou l'aménagement d'un ERP Démarches peu fréquentes jugées plus simples * Collectivités s’étant exprimées sur les démarches liées à chaque évènement de vie ayant eu lieu au cours des deux dernières années Démarches fréquentes jugées plus simples

12 Communes  Le contentieux avec la Préfecture  La gestion des autorisations d’urbanisme  La sollicitation de dotations ou subventions  Le contentieux avec la Préfecture  La sollicitation de dotations ou subventions  Les papiers d’identité Les trois événements les plus insatisfaisants Intercommunalités Départements et Régions  Le contentieux avec la Préfecture  La sollicitation de dotations ou subventions  La gestion des autorisations d’urbanisme 37% 30% 29% 35% 31% 22% 49% 42% 35%

13 - Les axes d’amélioration prioritaires selon les collectivités - Base : Collectivités ayant eu au moins une démarche administrative insatisfaisante (71% des collectivités) Quels types de difficultés avez-vous rencontrées ? Communes de 3500 à hab. : 86% Départements et Régions : 60% Départements et Régions : 23% Départements et Régions : 19%

14 Très forte volonté de participer à la modernisation de l’État …ont accepté de participer à de futures enquêtes en vue de la modernisation de l’État Afin d’aider la DGME à approfondir les attentes des usagers et identifier les dysfonctionnements observés dans les rapports avec l’administration… 67% des Intercommunalité Soit 67% au total 66% des Communes 80% des Département et Régions

15 Principaux enseignements – Collectivités territoriales Les démarches administratives des collectivités auprès des services de l’Etat : un dialogue d’experts Les relations des services de l’Etat avec les collectivités territoriales en ce qui concerne la réalisation des démarches administratives semblent beaucoup plus apaisées qu’avec les particuliers et les entreprises. En moyenne, seules 2 collectivités sur 10 se déclarent en effet insatisfaites (contre 3 particuliers sur 10 qui jugeaient ces démarches compliquées et 4 entreprises sur 10). La satisfaction à l’égard des services de l’Etat diffère cependant selon le type de collectivités et le type de démarches à réaliser. Les régions et les départements semblent en effet moins satisfaites que la moyenne (respectivement 28% et 23% d’insatisfaction) tandis que les structures intercommunales ainsi que les petites communes de moins de 3500 habitants sont les plus enthousiastes (respectivement 15% et 17% d’insatisfaction seulement contre 81% de satisfaction chacune). La couleur politique des collectivités joue évidemment sur leur satisfaction déclarée mais dans une proportion moins importante qu’on aurait pu l’imaginer (19% pour celles de gauche contre 17% pour celles de droite).

16 Principaux enseignements – Collectivités territoriales (suite) Des collectivités très investies dans la démarche de modernisation Quatre démarches se détachent comme étant plus pénibles que les autres. Il s’agit avant tout – en toute logique- de la gestion des contentieux avec la préfecture à propos desquels 34% des collectivités se sont exprimées (39% d’insatisfaction dont 49% des départements et régions). Suivent ensuite des démarches légèrement moins pénibles (environ 30% d’insatisfaits) mais relativement courantes : il s’agit de la sollicitation de subventions auprès de l’Etat, de l’établissement de papiers d’identité et de la gestion des autorisations d’urbanisme. Ce sont des démarches différentes tant dans leur nature que dans les services concernés laissant supposer qu’il n’y a pas a priori de service qui concentre l’ensemble des plaintes. La principale difficulté rencontrée par les collectivités, toutes démarches confondues, réside avant tout dans la longueur des délais (81% de citations) avant la difficulté de contacter et de transmettre les informations aux services de l’Etat (65%), la qualité du conseil qui est prodiguée (65%) ou encore l’absence de réponse de la part de l’administration (51%). On notera par ailleurs avec intérêt que le manque d’amabilité des agents est comme pour les particuliers un des derniers items cités par les interviewés contrairement aux idées reçues à ce sujet (20% de citation). Enfin, les agents des collectivités territoriales ont manifesté un intérêt très net pour la démarche de modernisation de l’Etat. Près de 7 sur 10 ont accepté de participer à de futures enquêtes à ce sujet (contre 1 Français sur 2 et 4 entreprises sur 10). L’apparition de nombreuses citations spontanées sur les difficultés rencontrées est également un signe de proactivité quant à la démarche.