Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.

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Transcription de la présentation:

Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales algéroises. Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales algéroises. Ecole des Hautes Etudes Commerciales EHEC Alger Laboratoire Permanan

Intérêt du projet de recherche :  Intérêt pour les citoyens usagers.  Intérêt académique qui concerne les différentes approches de management de la performance publique locale.  Intérêt pratique pour les managers et les acteurs publics locaux.

Aider à comprendre le management public ; un domaine peu explorer par des recherches académiques et scientifiques en Algérie. Premièrement Objectifs de recherche :

Comprendre et décrire les conceptions de la performance des acteurs publics locaux. Deuxièmement Objectifs de recherche :

Contribuer à l’amélioration continue de la performance des organisations publiques dans le contexte des collectivités territoriales algériennes. Contribuer à l’amélioration continue de la performance des organisations publiques dans le contexte des collectivités territoriales algériennes. Troisièmement Objectifs de recherche :

La gestion par résultat améliore la performance des collectivités territoriales Objectifs de recherche : Postulats de départ La gestion par résultat comme mode de gestion peut être Transféré d’un pays (Canada, Québec) à un autre (Algérie, Alger) ou Du moins servir de leçons.

Construire un modèle intégré de gestion par résultat qui permettra une amélioration continue de l’action publique locale au sein de deux collectivités (communes) algéroises. Construire un modèle intégré de gestion par résultat qui permettra une amélioration continue de l’action publique locale au sein de deux collectivités (communes) algéroises. Objectif final Objectifs de recherche :

Efforts de modernisation de l’administration publique. Problématique de recherche Pour les communes : La nouvelle loi de la commune (Loi n°11-10 du 22 juin 2011)

Les missions des communes algéroises ne cessent s’étendre et de se complexifie. La réalité aujourd’hui, est que la plupart des communes connaissent des difficultés de gestion et n’arrivent pas à assurer leur mission convenablement. Problématique de recherche

Les principales sources de la crise de performance des communes algéroises Crise de performance Service rendu de qualité inférieure Administration des ressources Absence de déclaration de bilans et de résultats

Obligation pour les collectivités à renouveler :  Leur vision,  Leur structures  Leur comportement et  A se doter de nouveaux outils permettant d’améliorer le management de leur performance. Problématique de recherche

S’orienter vers la mise en place de système de gestion axé sur l’externe (fournir des services de qualité au citoyen/usager) Que sur l’interne (respect des règles et procédures encadrant la gestion des ressources). Problématique de recherche

Performance = Efficience interne + Efficacité externe. = Optimisation des ressources + Amélioration continue des services offerts. Problématique de recherche

Qualité de service aux citoyens Réédition des comptes Optimisation des moyens et ressources Gestion par résultats Problématique de recherche

La volonté d’étudier un cadre de gestion pratique permettant l’amélioration de la performance nous pousse à poser la problématique suivante : Comment une gestion intégrée par résultat contribue- t- elle à l’amélioration continue de la performance des organisations communales en Algérie ? Problématique de recherche

Hypothèses de recherche Problématique H2: La mise en place d’un système de gestion par résultat au sein des collectivités territoriales permettra de gérer efficacement l’offre des services, d’optimiser les ressources de l’organisation ainsi que les relations entre élus et administrateurs. H2: La mise en place d’un système de gestion par résultat au sein des collectivités territoriales permettra de gérer efficacement l’offre des services, d’optimiser les ressources de l’organisation ainsi que les relations entre élus et administrateurs. H3 : La mise en place d’un système de gestion par résultat permettra d’améliorer continuellement la qualité de service public et d’adapter l’organisation au changement de l’environnement. H3 : La mise en place d’un système de gestion par résultat permettra d’améliorer continuellement la qualité de service public et d’adapter l’organisation au changement de l’environnement. H1 : La gestion par résultat remet en cause l’organisation interne des communes, repense l’organisation et les méthodes de travail et impulse une nouvelle structure orientée vers la satisfaction des citoyens. H1 : La gestion par résultat remet en cause l’organisation interne des communes, repense l’organisation et les méthodes de travail et impulse une nouvelle structure orientée vers la satisfaction des citoyens.

Phase 1 : La perception d’un problème Phase 2 : Construction d’un mythe rationnel : Phase 3 : La phase expérimentale Phase 4 : Définition d’un ensemble simplifié de logiques d’action : Phase 5 : Le processus de changement : Options méthodologiques

Amélioration de la qualité des prestations et des services offerts à la population /entreprises /autres organismes publics. Exemple : courtoisie du personnel d'accueil, rapidité, confidentialité, accessibilité...etc. Résultats prévus

Améliorer la gestion interne. Exemple : amélioration des conditions de travail pour les employés...etc.

Amélioration du système de prise de décision. Exemple :  Clarté des choix stratégiques,  Clarté de la vision stratégique défendue par l’assemblée des élus. Résultats prévus

Concevoir un système d'évaluation de l'organisation. Résultats prévus

Garantir l’efficience organisationnelle en minimisant les coûts et en optimisant l’affectation des ressources. Résultats prévus

Formation et professionnalisation du personnel. Résultats prévus

Faible niveau de professionnalisme des acteurs locaux en Algérie Problèmes en termes de collecte de données et d’investigations. Limites de la recherche

La période d’investigation ne dépassera pas deux (02) ans. Or, pour avoir des résultats valides, il faut avoir une durée plus conséquente. Problématique de recherche

La faible conformité externe. L’étude de cas concernera deux organisations communales de la région d’Alger. Problématique de recherche