COMITÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS Réseau FGA Commission scolaire de Montréal GUIDE DE PROPOSITIONS D’ACTIONS JUIN 2011.

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COMITÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS
Transcription de la présentation:

COMITÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS Réseau FGA Commission scolaire de Montréal GUIDE DE PROPOSITIONS D’ACTIONS JUIN 2011

ACTIONS D’ACCUEIL ADMINISTRATIVES:  RÉDIGER UNE PROCÉDURE D’ACCUEIL  CRÉER UN COMITÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS (C.I.P.N.E.)  CRÉER UN GROUPE DE MENTORS DANS LE CADRE DE LA TÂCHE COMPLÉMENTAIRE  SENSIBILISER LES SECRÉTAIRES À LA NOTION «ACCUEIL DES ENSEIGNANTS»  RENCONTRER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS EN SOUS-GROUPE (Trousse d’accueil du centre incluant organisation, mesures d’urgences et plans des annexes, projet éducatif, plan de réussite, liste des ressources, liste des codes TIC et de photocopieur, etc.) – Visite des lieux  RENCONTRER INDIVIDUELLEMENT CHAQUE NOUVEL ENSEIGNANT (contrat ultérieur)  PRÉVOIR UN BUREAU DE TRAVAIL  METTRE EN ÉVIDENCE LES HORAIRES DE TRAVAIL  ORGANISER DES POCHETTES POUR LES SUPPLÉANTS (clé, codes, références…)  DÉPOSER LE DOCUMENT D’ACCUEIL SUR LE PORTAIL ET PLACER DES COPIES PAPIERS À DES ENDROITS STRATÉGIQUES

ACTIONS D’ACCUEIL (SUITE) PÉDAGOGIQUES :  ASSURER UNE RENCONTRE AVEC LE CP EN SOUS-GROUPE OU INDIVIDUELLEMENT  OFFRIR DES MINI-FORMATIONS (iTunes, TIC, portail, centre de documentation, Tosca.net, etc.)  ASSURER UN MENTORAT ET SON SUIVI SOCIALES:  METTRE SUR PIED UN COMITÉ D’APPARTENANCE ou MANDATER LE C.I.P.N.E. D’ORGANISER DES ACTIVITÉS SOCIALES  ORGANISER DES ACTIVITÉS D’ANIMATION (humour, thématique avec cadeau, détente, sport, cabaret, etc.)  ORGANISER UN DÉJEUNER RENCONTRE LORS DES RENTRÉES DE SEPTEMBRE ET JANVIER  TENIR DES ACTIVITÉS À L’EXTÉRIEUR (épluchette de blé d’inde, croisière, 5 à 7, etc.)

ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ADMINISTRATIVES:  PLANIFIER DES RENCONTRES DE SUIVI AVEC UN MEMBRE DE LA DIRECTION  ASSURER UN SUIVI DE TRAVAUX DU COMITÉ SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS (Insister sur la distinction entre l’accueil et l’insertion).  DONNER DE L’INFORMATION SUR LES PARTENAIRES QUI GRAVITENT AUTOUR DU CENTRE PÉDAGOGIQUES:  INSTAURER DES RENCONTRES PLANIFIÉES AVEC LE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE  TENIR DES RENCONTRES MATIÈRES  PROPOSER DES CAFÉS PÉDAGOGIQUES THÉMATIQUES  ORGANISER DES JUMELAGES NOUVEAUX/ANCIENS ENSEIGNANTS  TENIR À JOUR UN RÉPERTOIRE DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (CEE, colloques, bottin des formations FGA, etc.)  INFORMER LES ENSEIGNANTS DE LA PROCÉDURE D’ÉVALUATION DE RENDEMENT OU DE STAGE  PROPOSER DES CAPSULES PÉDAGOGIQUES SUR LE PORTAIL SOCIALES:  METTRE EN PLACE DES BABILLARDS THÉMATIQUES (formations, colloques, activités, comités, publications, etc.)

ACTIONS D’ACCUEIL POUR L’ÉTÉ ADMINISTRATIVES:  ORGANISER UNE RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS UNE SEMAINE AVANT LE DÉBUT DE LA SESSION ou À LA FIN DE LA 1 re OU 2e JOURNÉE (taux horaire) – En informer les enseignants le jour de l’assemblée de placement.  REMETTRE UNE TROUSSE D’ACCUEIL ALLÉGÉE  AFFICHER LES HORAIRES DE TRAVAIL D’ÉTÉ DU PERSONNEL  INFORMER LES ENSEIGNANTS DE LA PROCÉDURE D’ÉVALUATION DE RENDEMENT  PROMOUVOIR LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES (CP, enseignant ressource, TTS, CFS, etc.)  RETENIR LES SERVICES DE QUELQUES ENSEIGNANTS PERMANENTS POUR LA TRANSITION, EN CAS DE RÉEL BESOIN.  INFORMER OU FORMER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS POUR L’UTILISATION DE TOSCA.NET SOCIALES:  PRÉVOIR DES ATTENTIONS PARTICULIÈRES LORS DE GRANDES CHALEURS (Popsicle, Mister freeze, eau, etc.)