COMITÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS Réseau FGA Commission scolaire de Montréal GUIDE DE PROPOSITIONS D’ACTIONS JUIN 2011
ACTIONS D’ACCUEIL ADMINISTRATIVES: RÉDIGER UNE PROCÉDURE D’ACCUEIL CRÉER UN COMITÉ D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS (C.I.P.N.E.) CRÉER UN GROUPE DE MENTORS DANS LE CADRE DE LA TÂCHE COMPLÉMENTAIRE SENSIBILISER LES SECRÉTAIRES À LA NOTION «ACCUEIL DES ENSEIGNANTS» RENCONTRER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS EN SOUS-GROUPE (Trousse d’accueil du centre incluant organisation, mesures d’urgences et plans des annexes, projet éducatif, plan de réussite, liste des ressources, liste des codes TIC et de photocopieur, etc.) – Visite des lieux RENCONTRER INDIVIDUELLEMENT CHAQUE NOUVEL ENSEIGNANT (contrat ultérieur) PRÉVOIR UN BUREAU DE TRAVAIL METTRE EN ÉVIDENCE LES HORAIRES DE TRAVAIL ORGANISER DES POCHETTES POUR LES SUPPLÉANTS (clé, codes, références…) DÉPOSER LE DOCUMENT D’ACCUEIL SUR LE PORTAIL ET PLACER DES COPIES PAPIERS À DES ENDROITS STRATÉGIQUES
ACTIONS D’ACCUEIL (SUITE) PÉDAGOGIQUES : ASSURER UNE RENCONTRE AVEC LE CP EN SOUS-GROUPE OU INDIVIDUELLEMENT OFFRIR DES MINI-FORMATIONS (iTunes, TIC, portail, centre de documentation, Tosca.net, etc.) ASSURER UN MENTORAT ET SON SUIVI SOCIALES: METTRE SUR PIED UN COMITÉ D’APPARTENANCE ou MANDATER LE C.I.P.N.E. D’ORGANISER DES ACTIVITÉS SOCIALES ORGANISER DES ACTIVITÉS D’ANIMATION (humour, thématique avec cadeau, détente, sport, cabaret, etc.) ORGANISER UN DÉJEUNER RENCONTRE LORS DES RENTRÉES DE SEPTEMBRE ET JANVIER TENIR DES ACTIVITÉS À L’EXTÉRIEUR (épluchette de blé d’inde, croisière, 5 à 7, etc.)
ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ADMINISTRATIVES: PLANIFIER DES RENCONTRES DE SUIVI AVEC UN MEMBRE DE LA DIRECTION ASSURER UN SUIVI DE TRAVAUX DU COMITÉ SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS (Insister sur la distinction entre l’accueil et l’insertion). DONNER DE L’INFORMATION SUR LES PARTENAIRES QUI GRAVITENT AUTOUR DU CENTRE PÉDAGOGIQUES: INSTAURER DES RENCONTRES PLANIFIÉES AVEC LE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE TENIR DES RENCONTRES MATIÈRES PROPOSER DES CAFÉS PÉDAGOGIQUES THÉMATIQUES ORGANISER DES JUMELAGES NOUVEAUX/ANCIENS ENSEIGNANTS TENIR À JOUR UN RÉPERTOIRE DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (CEE, colloques, bottin des formations FGA, etc.) INFORMER LES ENSEIGNANTS DE LA PROCÉDURE D’ÉVALUATION DE RENDEMENT OU DE STAGE PROPOSER DES CAPSULES PÉDAGOGIQUES SUR LE PORTAIL SOCIALES: METTRE EN PLACE DES BABILLARDS THÉMATIQUES (formations, colloques, activités, comités, publications, etc.)
ACTIONS D’ACCUEIL POUR L’ÉTÉ ADMINISTRATIVES: ORGANISER UNE RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS UNE SEMAINE AVANT LE DÉBUT DE LA SESSION ou À LA FIN DE LA 1 re OU 2e JOURNÉE (taux horaire) – En informer les enseignants le jour de l’assemblée de placement. REMETTRE UNE TROUSSE D’ACCUEIL ALLÉGÉE AFFICHER LES HORAIRES DE TRAVAIL D’ÉTÉ DU PERSONNEL INFORMER LES ENSEIGNANTS DE LA PROCÉDURE D’ÉVALUATION DE RENDEMENT PROMOUVOIR LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES (CP, enseignant ressource, TTS, CFS, etc.) RETENIR LES SERVICES DE QUELQUES ENSEIGNANTS PERMANENTS POUR LA TRANSITION, EN CAS DE RÉEL BESOIN. INFORMER OU FORMER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS POUR L’UTILISATION DE TOSCA.NET SOCIALES: PRÉVOIR DES ATTENTIONS PARTICULIÈRES LORS DE GRANDES CHALEURS (Popsicle, Mister freeze, eau, etc.)