Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- CPAIEN Grenoble 5 ATSEM Statut - Tâches - CPAIEN Grenoble 5 Stage AEFE - Milan -
Advertisements

Binôme enseignant ASEM.
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Aide personnalisée en maternelle
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Accueil des petits à l’école maternelle
Perspective interactionniste de l’apprentissage
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
La différenciation pédagogique
Construire des parcours personnalisés
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Philosophie de travail
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Clarification des rôles de chacun
Groupe départemental maternelle Gard Année
Le programme du cycle d’orientation
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Source: Conduire une séance! source:
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
L’aide personnalisée :
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Évaluation par compétences
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Etape 1: Poser le problème
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Tandem enseignant / AVS
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe de CPC de l’Isère et du Finistère

LES DIFFERENTS MOMENT DE LANGAGE : ORGANISATION DE CLASSE. Différentes organisations du groupe classe sont possibles au cours de la journée pour faire du langage : grand groupe - demi-groupe classe - petits groupes - binômes - relation duelle

COMPARAISON COLLECTIF CLASSE ET ATELIERS La classe collective : POUR QUELS TYPES D’ACTIVITES ? - lecture plaisir. - les rituels. - interactive : échange d’informations, d’opinions, de sensations. - prospective : régulation pour mener à bien un projet. MAIS… L’enfant dépend de l’adulte, il est sous son regard (stimulation, permission, validation). On pourrait n’y remarquer que les enfants spontanés, brillants ; ou ceux qui ont des difficultés d’adaptation. Il est impossible de s’adresser à chacun, de laisser s’exprimer chacun, d’évaluer chacun des élèves. L’adulte se distancie par rapport à l’enfant.

L’atelier : C’est un espace structuré dans l’espace et dans le temps. L’enseignant a défini un objectif spécifique d’apprentissage. Le petit groupe sécurise et favorise la création. Les plus timides participent, communiquent, osent… Favorise les apprentissages (aider à apprendre, à comprendre, à se corriger…): - favorise les échanges avec l’enseignant. - favorise l’aide (étayage, différenciation, individualisation des apprentissages) de l’enseignant. - favorise les conflits socio-cognitifs. Favorise la coopération : - par des échanges entre pairs, de l’entraide, des interactions. C’est un lieu où l’on confronte ses hypothèses, ses résultats, ses trouvailles…

enseignants L1 et L2 ou ASEM LES TEMPS SOCIAUX Entretiens, conversations lors de tous les moments d’interclasse (récréation, passage aux toilettes), lors de l’accueil, lors de la collation… fait par qui ? enseignants L1 et L2 ou ASEM

DÉFINITIONS DES TYPES D’ATELIERS Qu’est-ce qu’un atelier dirigé ? C’est un atelier de construction des savoirs. Il est intégré dans une progression (séquence). Cet atelier doit être un moment dense et exigeant. Organisation en petits groupes : hétérogène et homogène. fait par qui ? enseignants L1 et L2 C’est un atelier de construction des savoirs: il relève de la démarche d’apprentissage: problème de découverte, situation de recherche(situation-problème), apprentissage d’un geste physique ou d’une opération mentale spécifique, de connaissances nouvelles, approche de nouvelles compétences. Il est intégré dans une progression (séquence) : c’est un groupe d’enfants qui travaillent ensemble (groupes homogènes, hétérogènes, groupes de besoins). L’enseignant prévoit des activités différenciées si besoin ; il donne des outils, des techniques. L’enseignant évalue (évaluation formative, sommative).  Cet atelier doit être un moment dense et exigeant : qui favorise les échanges verbaux, la manipulation, l’expérimentation, la verbalisation de l’action, les interactions, l’explicitation des stratégies,…. et se termine par un moment d’analyse réflexive « ce qu’on va retenir », « dans quelle situation on va se resservir de ce que l’on a appris » et la mise en place d’outils pour l’élève.

C’est un atelier accompagné ou régulé par un adulte. Qu’est-ce qu’un atelier en « autonomie relative»  ou « semi-dirigé » ?  C’est un atelier accompagné ou régulé par un adulte. Tâche d’application, d’entrainement, d’automatisation et de réinvestissement. Concept d’étayage. L’adulte : - régule (organisation des jeux collectifs). - assure la sécurité des élèves (découpage). - apporte une aide matérielle. fait par qui ? ASEM en L1 ou L2

Conditions de réussite d’un atelier confié à l’ATSEM In « ATSEM-enseignant : travailler ensemble . Le partenariat Ville-Ecole en question », VASSE, GILLOT, LETERME, CRDP Pays de la Loire, Juin 2008. Avant L’enseignant définit les objectifs, le cheminement… Anticiper une bonne préparation matérielle Définir la durée de l’atelier Préciser le nombre d’enfants concernés Préciser la démarche d’animation proposée par l’enseignant Consigne : claire, précise, concise ou absence de consigne (activité induite) Importance de penser l’action de l’ASEM(plus ou moins de guidage de l’enfant) Présentation du travail aux enfants en présence de l’ASEM Pendant Introduire l’activité de façon motivante ASEM centrée sur cette tâche Laisser le temps de l’exploration Essais-erreurs possibles Langage clair et cohérent Attitudes de l’adulte :Encourager, Motiver, Ecouter, Observer, Solliciter, Relancer, Dédramatiser Après Faire parler sur le travail Associer les enfants au rangement Evaluer pour et/ou avec l’enseignant Bilan de l’atelier (restitution) Savoir si l’enfant a fait le travail seul (quelle aide si aide…) Envisager les réajustements pour le fonctionnement de l’atelier