ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Révision des Traumas de Type I et Type II
1 Lieux de vie innovants Gérontéval – 3 octobre Annie de Vivie - Agevillage.com.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
La Relaillience Service d’accompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou Apparentée.
La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée.
Dessine-moi une maladie chronique !
Peut-on vivre « normalement » sous chimiothérapie ?
Soins en maternité après J2
Formation des personnels de restauration et de gestion
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Les troubles anxieux.
Principes de communication
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Principes de facilitation de la communication
Les enfants, le sommeil et le stress (1ère partie)
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Les schizophrénies.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Le collège, un lieu de vie pour …
fonctionner des ateliers
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
La conduite d’une réunion
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
Séjour avec la Ligue de l’Enseignement, Fédération des Œuvres Laïques du Rhône.
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Projet éducatif et pédagogique,
La stimulation cognitive de la personne âgée
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
SECTION 5 La cognition.
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
C’est rester en bonne santé
Cahier d’animation JED LAINE
LE SOMMEIL CM2A 4 Février 2015.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
LA NUTRITION DU SUJET AGE
La programmation neurolinguistique
Source: Conduire une séance! source:
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Les coins jeux en PS Le « coin poupées » Activités préalables :
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Soins infirmiers et Maladie de Parkinson.
Psychologie du travail (Module 2)
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Comment mieux côtoyer les personnes âgées atteintes de démence ?
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
Les troubles mnésiques
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
LES OBJECTIFS DE STAGE N°1
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
L’annonce de la maladie
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Un projet de vie pour un lieu de vie
La maladie d’Alzheimer
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Chez la personne atteinte d’une maladie neurodégénérative Baisse des performances perceptives, cognitives et motrices, troubles toniques et émotionnels, désorientation, … Fragilisation de la personne  souffrance Utiliser la mémoire corporelle comme médiation privilégiée de l’accompagnement Informer l’aidant sur la maladie et ses répercussions Atténuer le sentiment d’« étrangeté » ressenti par l’aidant devant la modification du caractère du patient, Permettre à l’aidant de s’adapter aux situations écologiques, Aider l’aidant à prendre conscience de ses ressources et de ses limites

Accompagner dans la vie quotidienne Enjeux : faciliter le quotidien, soutenir l’autonomie, rechercher un bien-être Quelques clés pour accompagner: Observer et analyser les capacités préservées Encourager et valoriser le malade dans ce qu’il peut faire Identifier et favoriser les activités motivantes et agréables

Place du corps de l’aidant dans l’accompagnement de la personne malade

posture, voix, regard, distance relationnelle Disponibilité corporelle et psychique posture, voix, regard, distance relationnelle Dialogue tonico-émotionnel, vecteur de communication : toucher, respiration, mémoire corporelle Guidance des actes à travers son corps: faciliter et apaiser Schéma corporel, gestualité, expression corporelle et verbale, rythme

Autres pistes: savoir faire et savoir être Aménagement d’un cadre sécurisant Évaluation des capacités de la personne Adaptation aux difficultés Ritualisation Préparation et organisation des activités à l’avance Savoir être : Écoute et empathie S’efforcer de respecter les initiatives du sujet S’efforcer de rester patient Penser à se préserver

Les moments de la journée

RéVEIL / PETIT DEJEUNER Éviter d’être brutal et de parler fort. S’efforcer de respecter le rythme de votre proche. Essayer de ne pas générer une ambiance “d’urgence”.

TOILETTE Lui demander son accord, négocier les soins. Prévenir votre proche que le moment de la toilette va arriver. Essayer de décaler les soins autant que possible en cas de refus. S’efforcer de privilégier l’autonomie de votre proche. Expliquer ce qui va être fait au fur et à mesure. S’efforcer d’être doux dans ses gestes et sa voix. Discuter avec votre proche pendant la toilette. Éviter de mouiller directement le haut du corps.

Habillage Se déshabille dans la journée Difficultés pour s’habiller, pour se changer Non reconnaissance de ses vêtements Volonté d’aller se coucher Geste automatique Proposer des vêtements Accompagner le geste Se déshabille dans la journée

S’asseoir à la même hauteur REPAS ½  S’efforcer de donner des responsabilités à votre proche selon ses capacités Essayer de créer une ambiance calme S’efforcer de respecter le rythme de sa prise du repas. S’asseoir à la même hauteur que votre proche si vous devez l’accompagner pour le faire manger.

REPAS 2/2 Vérifier la température de la nourriture. Nommer les plats. Ne présenter qu’un plat à la fois. Enchaîner les plats. Adapter les ustensiles et couverts aux capacités de votre proche. Adapter la texture des aliments aux capacités de la personne.

Dénutrition et amaigrissement Aliments à privilégier : Apports hydriques Apports en énergie et en protéine

Fausse route Texture friable Aliments secs Nourriture fibreuse Aliments à éviter : Aliments secs Nourriture fibreuse Double texture Aliments ronds

Visites et fêtes Informer les visiteurs de l’importance de leur venue et des possibles conséquences. Proposer un lieu calme pour les visites. Donner des conseils aux visiteurs. Prévoir une pièce à l’écart. Repérer les lieux de soins proches. Préférer un lieu familier. Annoncer la venue de quelqu’un à votre proche. organisez l’activité à l’heure de la journée où elle sera le plus en mesure de participer

COUCHER Favoriser les discussions pendant la mise au lit. S’efforcer de respecter l’heure d’endormissement de votre proche. Essayer de générer une ambiance calme et rassurante avant le coucher. Respecter l’heure de la prise du traitement.

NUIT Réduire le niveau sonore. S’efforcer d’orienter dans le temps. Essayer de rassurer, calmer par une voix douce. Privilégier le contact, le toucher.

Idées d’activités Maintenir les capacités préservées, Partager des moments privilégiés

Conditions préalables Lieu Calme Rituel De la souplesse

Activités possibles Conversation autour d’un thème apprécié Activités créatives Jeux sensoriels L’album photos Chansons proverbes, fables Les objets du passé Utilisation d’un calendrier

Merci pour votre attention