Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Transfert (MEIRIEU)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Service de la FP ATELIER C :
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Socle commun de connaissances et de compétences
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et.
Partenaires pour la réussite des élèves en science et technologie
Univers de l’Entreprise
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
dans les Centres sociaux et socioculturels
L’alternance pédagogique LILLE 4 AVRIL 2013 P ROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE 1.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Favoriser la réussite scolaire
Débat Education au développement durable Terre en Tête Vendredi 26 septembre 2008.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Carcassonne ville en transition ville en transition cela démarre ! cela démarre !
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Les espaces artistiques à l’école
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Le programme du cycle d’orientation
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Musée de l’école en chalonnais
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Construire des unités d ’apprentissage.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
USEP Mouvement sportif Mouvement sportif Mouvement pédagogique Mouvement pédagogique Mouvement associatif Mouvement associatif Union Sportive de l’enseignement.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
L’ Environnement Numérique de Travail
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Aide à la Prise de Fonction
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Eléments de présentation du socle commun
L’OFFRE DE FORMATION AG CE1 – 11/03/15. Les différentes offres de stages Le financement Qui fait l’arbitrage ? Rembours ement des frais annexes Les repérer.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux

Mise en réseaux Interrégionales 2014 Des comptes-rendus des dernières interrégionales se dégage le souhait que notre mouvement réinterroge ses fondements pédagogiques et soit plus en prise avec les réalités du terrain. On y voit l’envie de se mettre d’accord sur un projet commun pour l’Ecole de demain.

Mise en réseaux Interrégionales 2014 L’organisation en réseaux : une réponse à notre projet commun pour l’Ecole de demain. La mise en place des réseaux est l’occasion de repréciser quels savoirs et quel rapport aux savoirs l’OCCE a l’intention de décliner dans les années à venir. Il vous est demandé alors, de définir, aujourd’hui, la ou les visée(s) de deux réseaux thématiques en tenant compte évidemment de notre savoir faire, de nos partenariats et des principes retenus dans la motion d’orientation.

Mise en réseaux Interrégionales 2014 Mais d’abord, qu’est-ce qu’un réseau thématique ? Les réseaux ont vocation à rassembler différentes unités de recherche et/ou d’action en lien avec le thème (arts, littérature, sciences, climat scolaire, vie associative, numérique) et à établir des liens entre eux ; Ils se développent, s’enrichissent, s’animent et se livrent, grâce à l’activité de personnes rassemblées dans ces unités de travail (chantiers) autour d’une problématique ; Les chantiers concernent l’ensemble du réseau voire des autres réseaux.

Mise en réseaux Interrégionales 2014 Voici quelques exemples de chantiers ouverts ou en cours d’ouverture : Dans le réseau culture artistique : « Témoignages et réflexions pour organiser des bals en liance » Dans le réseau culture littéraire : « Elaborer une charte de la rencontre avec les auteurs », « Créer un portfolio enfant de son cursus d’éducation artistique et littéraire » (chantier inter-réseau)

Mise en réseaux Interrégionales 2014 Dans le réseau culture scientifique : « Agir ensemble en sciences dans le cadre d’une démarche d’investigation : quels bénéfices pour l’enseignant(e) et pour les apprentissages des élèves ? » Dans le réseau vie associative : « Accompagner la mise en place des Maisons Des Lycéens » (…)

Mise en réseaux Interrégionales 2014 Exercice : Chantier ou pas chantier ? Les droits de l’enfant Mettre au point un cahier de compta pour les élèves dans Retkoop Quelle place pour le corps à l’école l’OCCE défend-il ? Les Projets Educatifs Des Territoires

Mise en réseaux Interrégionales 2014 Mais revenons à l’essentiel : les exemples cités ci-dessus et l’exercice que vous venez de vivre démontrent que la transformation des groupes en réseaux s’opère, que des chantiers naissent spontanément et qu’à n’en pas douter, la vie des réseaux va prendre forme. Toutefois, pour que cette vie prenne forme harmonieusement et que chacun, chacune suive un même cap, il semble nécessaire, de se dire ce vers quoi nous tendons, pour quoi, pour ensuite définir quelques grands sujets à prioriser lors des mises en chantier. C’est pourquoi il vous est proposé de débattre pour Mettre à jour la(les) but(s) généraux de deux réseaux ; Et proposer des sujets à exploiter dans la thématique du réseau.

Mise en réseaux Interrégionales 2014 Il y a à voir dans cette consultation réalisée par la « tête de réseau » une volonté pragmatique et un désir d’énergie. Alors, il n’y a plus qu’à…. Merci pour votre réflexion !