Orientations stratégiques du comité e-Gouvernement Comité e-Gouvernement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

E-gouvernement Exposé sous thème:
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
CSTI Groupe e-gouvernement
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
"Pour une administration électronique
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
BADR : passerelle vers le e-douane
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
E_FINANCES Etat d’avancement et perspectives
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
- Apporteurs de capitaux.
DTH VERSION FRANÇAISE I-MAIRIE MAIRIE NUMÉRIQUE ET PORTAIL CITOYEN Présentation interne Microsoft.
Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Le webclasseur orientation
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
« Services administratifs et paiement électronique pour un
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
1 Prix national de l’administration numérique Lancement du réseau des innovateurs en gouvernance dans la région méditerranéenne 5-6 juin 2006.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Orientations stratégiques du comité e-Gouvernement Comité e-Gouvernement

Définition L’expression « e-Gouvernement » englobe généralement deux notions : La dématérialisation des procédures publiques et la numérisation intégrale de l’accès aux services publics de l’Etat et des collectivités locales. L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans les administrations, établissements publics et collectivités locales, avec la mise en place de systèmes d’information « métiers » permettant un traitement électronique des procédures publiques, indépendamment de leur mise en ligne.

Enjeux Objectifs : Transparence, efficacité, réduction des délais Obstacles : – rentabilité en terme de résultats tangibles des investissements consentis, – manque ou mauvaise exploitation des ressources humaines, – risque de fracture numérique, – complexités institutionnelles, – sécurité.

Enjeux Coordination – Mener des actions coordonnées ayant un même but : mieux servir les usagers, plus simplement, de manière moins coûteuse en temps et en argent Accès aux services – S’assurer de l’accès de plus grand nombre d’usagers possible Services publics modernes

Le e-Gouvernement aujourd’hui e-Justice Consultation en ligne des Registres de Commerce Consultation des jugements du tribunal de commerce de Casa Anfa Exécution des jugements vis-à-vis des compagnies d’assurances en lignexécution des jugements vis-à-vis des compagnies d’assurances en ligne Consultation des jugements de tribunal de première instance d’Anfa Consultation des jugements du tribunal de commerce de Rabat Consultation des rôles d’audiences du tribunal de Commerce de Casablanca Consultation des rôles d’audiences du tribunal de commerce de Rabat Consultation des rôles d’audiences du tribunal de première instance de Casa Anfa Version mobile (SMS et GPRS) de e-justice

Le e-Gouvernement aujourd’hui e-Finance Caution douanière Franchise douanière Dédouanement de véhicules Admission temporaire des véhicules et marchandises Base des Douanes en Réseaux : BADR  Déclarations Sommaires Base des Douanes en Réseaux : BADR  Déclarations Sommaires Demande de renseignements Consultation des ordres de paiement relatifs à l’exécution des marchés publics (Trésorerie Générales du Royaume) Consultation des ordres de paiement relatifs à l’exécution des marchés publics (Trésorerie Générales du Royaume) Consultation de situation fiscale (perception Casablanca Derb Omar) Suivi du courrier des fonctionnaires (adressés à la TGR) Simulations interactive des majorations de retard Simulations des bons du trésor

Le e-Gouvernement aujourd’hui Projets e-Gouvernement de la DGCL Infrastructure de base pour 14 grandes collectivités locales (avant fin 2004) Dématérialisation de services (traitement des budgets, Etat civil), la démarche de concrétisation sera prête pour septembre 2004 Mise en ligne du portail de la DGCL

Le e-Gouvernement aujourd’hui e-Finance Caution douanière Franchise douanière Dédouanement de véhicules Admission temporaire des véhicules et marchandises Base des Douanes en Réseaux : BADR  Déclarations Sommaires Base des Douanes en Réseaux : BADR  Déclarations Sommaires Demande de renseignements Consultation des ordres de paiement relatifs à l’exécution des marchés publics (Trésorerie Générales du Royaume) Consultation des ordres de paiement relatifs à l’exécution des marchés publics (Trésorerie Générales du Royaume) Consultation de situation fiscale (perception Casablanca Derb Omar) Suivi du courrier des fonctionnaires (adressés à la TGR) Simulations interactive des majorations de retard Simulations des bons du trésor

Le e-Gouvernement aujourd’hui Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie e-Foncier (consultation en ligne des titres de propriétés) OMPIC Recherche sur les Dénominations Commerciales Recherche sur les Enseignes Commerciales Recherche sur les Marques Recherche sur les Brevets d'Invention Recherche sur les Dessins et Modèles Commandes en ligne (informations financières sur les entreprises, certificats négatifs) Commandes en ligne (informations financières sur les entreprises, certificats négatifs)

Le e-Gouvernement aujourd’hui DAMANCOM (CNSS) Votre situation vis-à-vis de la CNSS Télédéclarations : Déclarez vos salariés via Internet Télépaiements Passation des Marchés Publics Ministère de la justice Ministère des Finances et de la privatisation Ministère de la Santé Ministère de la Pêche Ministère de l’Equipement et du Transport ….

Le e-Gouvernement aujourd’hui Projets transversaux – Portail National Composante institutionnelle Composante administration (procédures, informations) Fédère les Portails régionaux (e-Wilaya) – e-Wilaya Composante institutionnelle régionale Composante administration à caractère local Back Office informatisé au niveau des arrondissements – Intranet du Gouvernement

Une vision pragmatique – Les efforts de numérisation seront poursuivis en Assurant les conditions nécessaires à leur accès par le plus grand nombre d’usagers En les organisant en thématiques (santé, éducation, etc.) En les organisant également par catégories d’utilisateurs (Citoyens, Fonctionnaires, Collectivités locales, Entreprises) En exploitants les possibilités offertes par les NTIC pour simplifier leur usage (suppression de la demande d’information que l’administration détient déjà, accès personnalisés, etc.) En mutualisant les coûts avec des gains de productivité portant sur la totalité de la dépense publique

Des accès simplifiés et adaptés aux réalités socio-économiques du pays les efforts de modernisation et d’innovation de services entrepris ne doivent pas s’adresser au million d’internautes équipés, mais également à l’ensemble des citoyens : – ceux qui recherchent l’information ou le service aux guichets et aux services d’accueil des administrations – ceux qui ont la possibilité (financière, géographique et sociale) d’accéder à l’internet à travers des espaces dédiés (cybercafés, cybercentres, cyberbases…) – ceux qui sont équipés de téléphones portables et qui souhaitent accéder par ce moyen au informations et services en ligne. – ceux qui n’utilisent pas l’internet et qui privilégient les voies classiques de communication avec l’administration (courrier, téléphone…).

Services publics modernes résolument orientés vers l’usager Il s’agit de faire face à des défis organisationnels et techniques pour répondre aux besoins des usagers de l’Administration : – Encourager l’externalisation – Construire une architecture efficace et mutualisée pour l’information et les services publics – Construire une architecture thématique autour du Portail National – Développer l’interopérabilité des sites – Proposer aux sites locaux le comarquage des informations nationales

Services publics modernes résolument orientés vers l’usager – Développer le mutualisation des services en ligne – Contenus et services : prendre des engagements de qualité – Encourager une meilleure continuité (outils de navigation communs, chartes graphiques communes, synergies entre le portail national et les e-wilayas, etc.) – Créer des référentiels de bonnes pratiques et une charte de qualité – Se doter d’un tableau de bord – Observer et mieux comprendre les usagers

Méthodologie Trois concepts clés : Concertation et communication Emulation Mutualisation Ces concepts doivent être partagés, approfondis, objectivés par les différents chefs de projets du chantier « e-Gouvernement »

Organisation du Comité Le comité e-Gouvernement – Met en pratique les trois concepts clés – Se réunit tous les mois, depuis février 2003, sur la base d’un plan d’action définit – Après une première phase d’initialisation le comité a évolué avec la création de comités techniques Les comités techniques – Comité technique « mutualisation et partenariats avec le secteur privé » – Comité technique « Normalisation et sécurité des systèmes d’information publics» – Comité technique « Mise à niveau réglementaire »

Indicateurs Nombres de services accessibles en ligne (Internet) Nombres de services accessibles par d’autres moyens que l’Internet (Téléphones, GSM, etc.) Nombres de particuliers utilisant Internet pour leurs contacts avec les pouvoirs publics Nombres de particuliers utilisant des relais (Téléboutiques, bureau de poste, etc.) pour leurs contacts avec les pouvoirs publics Pourcentage d’entreprises utilisant Internet pour leur contacts avec les pouvoirs publics Nombre de service publics utilisant des procédés numériques d’arrière-guichet Pourcentage en valeur des marchés publics dont tout ou partie de la procédure est dématérialisée