Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G.,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Dany Wanono –IEN de Flers
1 TICE 2000 / Troyes / octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.
C. DEBETTE, S LUSTIG, E SERVIEN, P NEYRET, F TROUILLET, V VILLA
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
LES BASES PHYSIOPATHOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DES A. P
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Scores d’évaluation des prothèses du genou
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
Agressivité - violence
Médecine Universitaire Annie Assathiany – 30 Janvier 2007 Une médecine Préventive spécifique à l’étudiant, pour qu’il devienne acteur de sa santé.
Comment être heureux ??. 1. Ayez des cibles et des buts.
Scoliose de l’enfant à l’adulte …de l’information à l’éducation thérapeutique. GES TOURS 2012 Dr G. LE BLAY* I. PERRETANT** F SIANI ***Dr J.C. BERNARD*
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Biologie – Biochimie - Chimie
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 5 : L’aide à la gestion.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
Le sport que nous voulons
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
CHOIX ET UTILISATION DES ECHELLES DE QUALITÉ DE VIE
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
SFM 1 L’intégration passe par l’équité Rosita Fibbi Berne, 17 juin 2011.
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Présenter les notions principales abordées
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Missotten, P. , Lemetayer, F. , Spitz, E. , Hoyoux, C. , Dresse, M-F
Cinquième journée de formation annuelle du Réseau Aquitaine TC « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
Transcription de la présentation:

Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G., 5ème Congrès de Psychologie de la Santé de Langue Française Rennes 2009 La qualité de vie chez l’enfant : état de la question, domaines d’applications et implications cliniques Symposium la qualité de vie chez l’enfant : évaluation et outil thérapeutique Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G.,

La qualité de vie chez l’enfant : état de la question, domaines d’applications et implications cliniques

Etat de la question L’enfant se rapproche de l’adulte : Mesures objectives versus subjectives Notions associées : état de santé, bien-être, … Spécificité du concept Plan de vie Dupuis, Taillefer, Etienne et al., 2000

Etat de la question L’enfant se différencie de l’adulte : L’identité de l’informateur La spécificité développementale ; le statut de l’enfant Le type d’outil : Générique Spécifique Modulaire Missotten, Etienne et Dupuis, 2007

Chez l’enfant, des outils spécifiques se développent intégrant l’une ou plusieurs de ces dimensions importantes mais pas toutes. + La demande d’équipes de terrain

L’Inventaire Systémique de Qualité de Vie pour Enfants, ISQV-E ©   Auto-questionnaire Destiné aux enfants de 8 à 12 ans, Evalue dans quelle mesure l’enfant parvient à atteindre les buts qu’il se fixe dans différents domaines de sa vie.

Qualités psychométriques Applicabilité Sensibilité Fidélité Validité

Les domaines de vie mesurés par 20 items 1. Le sommeil 8. Les relations avec les grands-parents 15. Les résultats scolaires 2. L’alimentation 9. Les relations avec maman 16. Les sports 3. La douleur physique 10. Les relations avec papa 17. Les activités extra-scolaires non sportives 4. La santé 11. Les relations avec la fratrie 18. L’autonomie 5. Les vêtements 12. Les contacts avec mes amis 19. L’obéissance à une autorité 6. L’apparence physique 13. Comment mes amis parlent de moi 20. La tolérance à la frustration 7. La chambre 14. L’école

Les principaux scores Score d’Etat Score de But Score de Rang Score d’Ecart = Distance moyenne entre l’Etat et le But, pondérée par la vitesse d’amélioration ou de détérioration et le rang du domaine dans la hiérarchie des priorités. ==> Score de qualité de vie Score d’Etat = Distance moyenne entre la situation actuelle et la situation idéale. Score de But = Distance moyenne entre la situation désirée et la situation idéale. Score d’Impact = distance moyenne entre la situation imaginée sans la maladie et la situation idéale. Score de Vitesse = Moyenne des vitesses des différents items. Score de Rang = Moyenne des rangs des différents items. Score d’Ecart = Distance moyenne entre l’Etat et le But, pondérée par la vitesse d’amélioration ou de détérioration et le rang du domaine dans la hiérarchie des priorités. ==> Score de qualité de vie Score d’Ecart Impact = Distance moyenne entre l’Impact et le But, pondérée par la vitesse d’amélioration ou de détérioration et le rang du domaine dans la hiérarchie des priorités.

Domaines d’applications Equipe interuniversitaire : Liège, Metz et Montréal Diverses populations d’enfants: Sains, Souffrant d’une affection cancéreuse, Obèses, Présentant des difficultés sociales Présentant des difficultés d’intégration ethnique …

Implications cliniques Un outil de troisième vague Fontaine et Fontaine, 2006 Un travail thérapeutique sur L’état avec les thérapies comportementales Le but avec les thérapies cognitives L’écart provoqué par la distance entre l’état et le but avec les thérapies orientées vers l’acceptation

Conclusions Un outil novateur dans sa psychométrie: Exploitation de plusieurs scores et d’une analyse par item Exploitation de différents modules spécifiques

Conclusions Un outil interactif avec l’enfant : Proche de ses préoccupations quotidiennes Facilitateur de la relation

Conclusions Un outil clinique : Une ligne de base qui permet des objectifs thérapeutiques précis Une visualisation concrète pour l’enfant des changements souhaités ou à atteindre