Université Numérique de la Nièvre Classe inversée et troubles des apprentissages Raphaël Pech
Définition de la pédagogie inversée 2004 Un concept pédagogique intégrant les outils numériques Elèves Accéder à la partie magistrale de la séance en amont de la phase d’apprentissage Enseignants Se concentrer sur la phase d’apprentissage en favorisant les interactions entre pairs
Mise en ligne de capsules de connaissances Mise en œuvre Mise en ligne de capsules de connaissances ENT Tablettes
Vers une pédagogie active Mise en oeuvre Une lecture numérique préalable Des élèves « réassurés » Des élèves mis en situation de recherche, d’expérimentation et d’approfondissement Un travail collaboratif à travers des défis Vers une pédagogie active
Objectifs généraux Pour atténuer les difficultés d’apprentissage Pour faciliter la confrontation à une situation d’apprentissage Pour canaliser une forte agitation Pour apaiser les tensions au sein de la classe Pour gérer la frustration Pour éviter les situations de crise
Contexte de l’expérimentation ITEP Les Cottereaux Expérimentation 8 élèves de 12 à 16 ans 1 enseignant spécialisé « troubles du comportement » et « adaptation scolaire » 1 moniteur éducateur TIC 1 éducateur technique menuiserie
Protocole d’expérimentation Equipement 4 PC 4 tablettes tactiles 1 réseau wifi Expérimentation Octobre à juin 2014 Accompagnement circonscription ASH et équipe TEP de la Sauvegarde 58
Objectifs spécifiques Renforcer les apprentissages fondamentaux Offrir une expérience d’apprentissage innovante et moderne Faciliter l’inclusion des élèves lors des temps de classe externalisés Renouveler les liens de communication avec les familles Lutter efficacement contre le décrochage scolaire
Déroulement d’une séance type
Comment créer une capsule
Comment créer une capsule
La création de capsules Utilisation d’un potentiel pédagogique Le musée du Louvre Les fondamentaux Les ressources CANOPE L’INA Mais aussi création de ressources pour les élèves au plus proche de leurs besoins spécifiques Pour favoriser l’engagement et la motivation
Exemple de capsule Capsule réalisée à partir du site blendspace.com
Exemple de capsule Capsule réalisée à partir du site 360learning.com
Comment rendre les capsules disponibles ? Utiliser un Environnement numérique de travail pour : - héberger les fichiers numériques - les organiser pour la diffusion Utiliser des outils : 360learning, blendspace, edmodo, itslearning ou encore challengeu.com Compiler des statistiques détaillées Conserver des ressources privées
wordpress.com blogger.com weebly.com Comment rendre les capsules disponibles ? Il est possible de séparer l’hébergement et l’organisation. Hébergement Organisation YouTube ou Vimeo Multi-plateforme (iOS, Android, Windows, Mac, etc) Multi-support (ordinateur, tablette, téléphone cellulaire, télévision, etc.). Site basé sur des outils gratuits : wordpress.com blogger.com weebly.com Wix.com
Comment rendre les capsules disponibles ?
Comment rendre les capsules disponibles ? Une consultation vidéo hors connexion possible Carte SD CD DVD Clé USB
Exemple d’ENT utilisable en pédagogie inversée
Bilan de l’expérimentation L’évaluation a porté principalement sur les compétences 4 et 7 du palier 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Compétence 4: la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication S’approprier un environnement informatique de travail • Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques • Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus • Produire un document numérique: texte, image, son • Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail • Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet • Échanger avec les technologies de l’information et de la communication (TIC)
Bilan de l’expérimentation Compétence 7: l’autonomie et l’initiative S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome • Respecter des consignes simples, en autonomie • Commencer à savoir s’auto évaluer dans des situations simples • Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle (etc.) • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
Bilan de l’expérimentation Tous sont restés actifs sur le réseau social de classe même après leur départ de l’unité d’enseignement 6 ont retrouvé une scolarisation en SEGPA 8 élèves 3 familles ont régulièrement suivi les productions numériques de leur enfant à travers le réseau social de classe. 70% des élèves ont validé des items de la compétence 4 (TIC) 75% des élèves ont validé la compétence 7 concernant l'autonomie et l’initiative
Les avantages constatés Un temps de classe optimisé Une différenciation simplifiée Des élèves mieux préparés Des élèves plus actifs en classe L’apprentissage de compétences modernes Des parents mieux informés Une réduction de la fracture numérique Une éducation quotidienne à la cyber-citoyenneté Des coûts réduits en reprographie