1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-Paye RH power by Apply RH
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Définition de la compétence et du rôle de la formation
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Les fondements de la GRH
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Ressources Humaines & Communication
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Certifications Hanen KALLEL
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Les différents Types de Management Introduction
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Référent et management
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Stratégie RH et Politique de Rémunération
Maria MAGUIRE Irlande.
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
La réforme de la formation professionnelle Réunion du 10 février 2015 – Carcassonne COMPTE RENDU DES ATELIERS.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
La norme international OHSAS et la directive MSST
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Le métier de directeur des ressources humaines
Environnement hospitalier et
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
Garantir la pérennité de l’activité
La mobilisation du personnel
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Transcription de la présentation:

1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines

2  Ne pas limiter la vision des réformes de la GRH en terme de coûts mais en terme d’investissement dans le capital humain.  Intégrer la rénovation dans une gestion prévisionnelle à l’échelle du pays  Quel est l’élément déterminant pour la rémunération (diplôme, expérience, poste occupé…?)  Assurer un lien entre l’Ecole et l’employeur public pour le recrutement  Etre vigilant en permanence sur les outils proposés et sur leur pertinence. Centrer la GRH sur les compétences (expérience) et pas uniquement sur le diplôme

3 ZOOM SUR LA MOBILITE PROFESSIONNELLE  Décloisonner l’administration  Ne pas réinventer des outils mais déjà mettre en œuvre ceux existant  Ne pas forcer la mobilité mais l’accompagner, ne pas en faire un dogme  Le statut actuel peut être un frein à la mobilité : exemple des enseignants ; intérêt du système d’emplois  Souhait d’un lien entre mobilité et rémunération

4 PREOCCUPATIONS PRINCIPALES  Comment mesurer les effets des méthodes et outils de gestion des ressources humaines * Mesure de la qualité et de la satisfaction des agents * Moteurs principaux de la motivation des agents : la qualité des managers et des carrières intéressantes  Nécessité de former efficacement et d’évaluer les managers  Comment favoriser la mobilité ?  Comment reconnaître l’expertise ?  Comment mieux gérer la diversité culturelle ?

5 ZOOM SUR LE PARCOURS DU MANAGER  Mettre en place une politique de gestion des cadres (formation et mobilité)  La mobilité des cadres doit-elle être imposée?  Le manager doit il avoir des compétences métier ?  Mettre en place un parcours spécifique pour les managers  Former les manager à la conduite du changement  Adapter les parcours de formation à la gestion de la diversité culturelle.

6  Qu’est-ce que la gestion des performances ?  Comment définit-on des objectifs de performance ?  Que signifie performance dans la fonction publique ?  Besoin de donner du sens à l’action – besoin de communication continue entre le manager et l’agent  Besoin d’une formation mieux ciblée  Ne pas mettre en place des outils trop lourds  Mieux exploiter les outils existants (EAE)  Former les cadres en matière de gestion de la performance ZOOM SUR LA GESTION DES PERFORMANCES Perçue comme positive, mais opposition au salaire individuel, au mérite. Ouverture vers une reconnaissance de la performance collective

7 Interventions en plénière Nécessité d’aborder la question du personnel en situation de handicap, par exemple en termes de mobilité et d’évolution professionnelle En ce qui concerne le handicap, il y a nécessité de mettre en œuvre une politique RH dédiée, car le texte seul ne pourra rien régler Il faut mettre en place un véritable cadre juridique et une politique pour les questions relatives à l’hygiène et à la sécurité ; quel accompagnement mettre en place pour les agents en maladie ? Assurer une formation à tous les agents et non pas uniquement aux managers, en réfléchissant également sur la formation en alternance Création d’une école de cadres en Nouvelle-Calédonie est émise ; la formation des cadres apparait comme un enjeu majeur sur lequel il faut investir, malgré son coût potentiellement élevé Nécessité pour les employeurs de se rapprocher des écoles et de travailler sur l’apprentissage dans la fonction publique Certains émettent l’idée de revoir le niveau de diplôme exigé pour l’entrée dans la fonction publique car cette exigence peut constituer un frein aux recrutements de diplômés calédoniens