Animation EPS Cycle 2 Les jeux collectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
LES JEUX D’OPPOSITION Cycle 1
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Jeux (sportifs) collectifs avec ballon aux cycles 2 et 3 Quelques extraits du stage PES de novembre 2013 G. Orsi CPD EPS DSDEN 06 –
Approche du rugby au cycle 3
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Agir et s’exprimer avec son corps
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Règles de base et démarche pédagogique
L’escrime artistique.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Pourquoi un plan de formation tactique?
La Chronologie d’apprentissage
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
La défense à l’école de rugby
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Animation "mini tennis" 05/10/2011
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Les sports-collectifs
Un sport collectif auto arbitré
- Des repères collectifs en mini-basket -
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les situations du module
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Transcription de la présentation:

Animation EPS Cycle 2 Les jeux collectifs

Les programmes Cycle 2 « L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance.Les élèves apprennent à mieux se connaitre et à mieux connaître les autres; ils apprennent aussi à veiller à leur santé. »

Les programmes Cycle 2 Compétence spécifique « Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement «  Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser Jeux de raquettes : faire quelques échanges Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre)

Progressions pour le CP et le CE1 (janvier 2012) Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon « Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre) «  Jeux sans ballon : CP CE1 Courir, transporter, conquérir des objets Conquérir un territoire Courir pour fuir, courir et atteindre le refuge Toucher les porteurs d’objets, les joueurs-cibles Juger une action simple (adéquation à la règle, atteinte de l’objectif) Enchaîner des actions de course, d’esquive, de poursuite … Construire et respecter des repères d’espace (zone interdite, espace partagé ou réservé …) S’orienter vers un espace de marque S’engager dans des phases de jeu alternées

Progressions pour le CP et le CE1 (janvier 2012) Jeux de ballon : CP CE1 Enchaîner et coordonner plusieurs actions : ramasser, manipuler, passer le ballon Se déplacer vers le but pour marquer Faire progresser le ballon collectivement S’interposer pour gêner la progression adverse ou tenter de récupérer le ballon Savoir se rendre disponible pour aider un partenaire qui est porteur du ballon Coordonner ses actions en respectait les règles du jeu pour : en tant qu’attaquant, progresser vers le but, conserver le ballon (ou le passer à un partenaire), marquer - en tant que défenseur, reprendre le ballon, gêner la progression, empêcher de marquer, protéger son but Identifier son statut en fonction des actions Assurer le rôle d’arbitre Enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles : - attaquant : courir et transporter un objet ou passer un ballon, recevoir et passer, recevoir et courir vers le but pour aller marquer (tirer ou passer le ballon à un partenaire, lancer ou poser le ballon ou un objet dans l’espace de marque) - défenseur : courir et toucher les porteurs de balle ou d’objets, essayer d’intercepter le ballon, courir et s’interposer pour gêner la progression

Les compétences générales Référence au Socle Commun C6-Les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de vie collective Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles Appliquer les codes de politesse dans ses relations avec ses camarades C7-L’autonomie et l’initiative Travailler en groupe, s’engager dans un projet Maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée Appliquer des règles élémentaires d’hygiène de vie

Quelques définitions … Jeu : Activité spontanée, libre Jeu traditionnel : Activité souplement codifiée, non institutionnalisée (permet des modes originaux d’action et d’interaction. Suppose l’acceptation partagée de la loi du jeu …) Jeu sportif : Situation motrice codifiée, non institutionnalisée. (contrat ludique qui implique une organisation sociale du jeu. Système de règles. Possibilité d’intentions éducatives) Sport : Codification extrême et institutionnalisation. Le jeu : Il y a un enjeu Il est circonscrit dans le temps et l’espace Il suscite du plaisir Il est du domaine de la fiction Il n’y a pas de but précis Situation qui comporte des règles

L’EPS est organisée en fonction d’intentions éducatives et d’objectifs précis. L’intérêt des jeux traditionnels est de proposer des aspects moteurs originaux, des relations particulières entre joueurs, des systèmes de scores différents et de permettre des modifications en fonction des objectifs d’apprentissage.

Règles d’or SECURITE ORGANISATION PEDAGOGIE Aire de jeu sans danger (trous, obstacles, surface glissante …) Dégagements suffisants autour des limites de l’aire de jeu Matériel en bon état Établir des règles de sécurité à respecter (ne pas faire mal …) Tenue adaptée ORGANISATION Espaces d’action définis (tracés, plots, cordes …) Durée du jeu annoncée (sifflet, chronomètre pour l’arbitrage ) Élèves d’une même équipe identifiés (dossards, foulards …) PEDAGOGIE Règles conformes à la logique du jeu et introduites progressivement Favoriser l’arbitrage par les élèves Vérifier la compréhension du but du jeu Temps d’activité important (essayer de nombreuses fois) Faire tenir des rôles différents Matérialiser les résultats si nécessaire Faire évoluer les jeux à partir de la trame de variance

Typologie des jeux Jeux de course / poursuite (attraper un adversaire ou fuir pour lui échapper) Jeux de réflexe (réagir à un signal) Jeux de relais Jeux d’orientation Jeux de conquête d’objet ou de territoire Jeux de coopération (et/ou opposition)

Typologie des jeux Ou encore … Jeux de groupes (béret, chat glacé, épervier …) Jeux collectifs sur terrains séparés (balles brûlantes, balle aux prisonniers …) Jeux collectifs sur terrain commun aux deux équipes (balle aux deux cercles, balle au capitaine …)

Trame de variance Elle permet de faire évoluer un jeu et de : Relancer l’intérêt des élèves Faire évoluer les comportements individuels et les stratégies collectives Rééquilibrer les rapports de force entre les équipes en augmentant ou en réduisant les pouvoirs des joueurs

Paramètres Le droit des joueurs (sur les objets / dans les relations avec les autres / moteur et corporel) Le temps (temps de jeu / types de signaux sonore ou visuel) Le matériel (type et nombre d’objets ou de ballons) Le nombre de joueurs (nombre d’attaquants / nombre de défenseurs) L’espace (la taille du terrain de jeu / les refuges / les zones interdites / le sens du jeu) La cible (taille / nature / emplacement)

Compétences à développer …

Règles à mettre en place

Niveaux d’habiletés en jeux collectifs