La pédagogie par compétences
Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par discipline -Dans l’équipe pédagogique - ajustement de emplois du temps en fonction des projets (permet la mise en barrette disciplinaire obligatoire dans certaines disciplines comme les langues -mise en barrette disciplinaire et repérage des plages horaires libres ou communes entre les disciplines
Pendant les vacances d’été, l’heure du travail personnel! Objectif: préparer l’année scolaire Nombre et durée des séquences en fonction de la discipline… -Choix des contenus pédagogiques -Choix des supports de cours Comment on regroupe les programme ? Comment va –t on les utiliser? Exploitation des ressources: -BO, accompagnement des programmes, textes officiels, sites académiques, lettres d’IPR, réunions -Livret attestatif S3C, référentiels, éduscol, référentiel général de l’établissement, référentiel disciplinaire personnel -Manuels et sites d’éditeurs, sites de mutualisation (Québec, Suisse, Belgique), archives personnelles à partager
La programmation de l’année Calendrier prévisionnel Répartition des compétences sur l’année scolaire (faisabilité) Evaluation dans l’acquisition des compétences = progression spiralaire Choix éventuel de : -thématiques disciplinaires -thématiques interdisciplinaires -transversales (cohésion/ cohérence) -thématiques dans la discipline
Pour la pré rentrée: journée(s) pédagogique(s) Objectif: préparer les séquences -Ajustements nécessaires : en fonction de l’emploi du temps personnel.. -Harmonisation disciplinaire: progression et évaluation des devoirs groupés -Mise en place des projets disciplinaires ou interdisciplinaires = à intégrer dans le planning de l’année!
Programmation des séquences Phase 1 : Proposition d’une « situation problème complexe, inédite+ critères et indicateurs de réussite Phase 2 : Cadrage de la situation proposée en phase 1, représentation, découpage, guidage dans les choix Phase 3 : Acquisition des pré requis élémentaires nécessaires à la phase 2 (connaissances, procédures, décontextualisation) Les trois phases obligatoires dans la séquence ?
La séquence Phase 1: Résolution: évaluation diagnostic, découverte. Mettre l’élève en action en lui proposant un problème qu’il ne peut pas résoudre facilement. Mettre en place deux types de groupes de besoins Phase 2: Mobilisation/Apprentissage: aider l’élève, reprendre les étapes, cadrer la situation: on donne des méthodes, schémas, savoir-faire Phase 3 : Apprentissage: les élèves ont moins besoin de nous, travail en salle informatique avec des exercices, auto correction, fiches de cours. NB: Ces trois phases impliquent de travailler en différenciation !
Phase 1 Travail individuel (pour attestation ) ou en groupes hétérogènes (interaction)dont le but principal est de rendre un travail personnel Temps de réflexion (production libre individuelle, (même si le travail se fait en groupe) Proposition de solution par les élèves -diagnostic de solution -la phase 2 est souvent nécessaire
Phase 2 Ateliers de besoins (différenciation) ou binômes homogènes (collaboration) Elèves guidés par le professeur: accompagnement nécessaire Activités préparées: méthodes, recherches, TD, TP = mènent à la différenciation Correction en commun= mise en évidence des besoins = co évaluation
Phase 3 Fiches de connaissances référentielles à la disposition des élèves (cours synthétisés) Exercices systématiques TICE/TUICE Corrigés des exercices à disposition Travail en autonomie: auto vérification
La phase 4 Surtout utilisée en Belgique: Elle permet de clore la séquence en se rendant compte des progrès effectués par les élèves. La classe peut alors revenir à la phase 1, avec un changement de contexte de la situation: -avec un habillage différent -avec des supports différents On termine avec une évaluation sommative (qui n’existe plus en Belgique)
Pendant l’année scolaire: les séances Objectif: favoriser l’acquisition des compétences Attester d’une compétence : avoir observé un élève en activité et avoir constaté sa réussite On peut attester les connaissances grâce à l’activité = impératif du professeur
Dispositif pédagogique Travail en groupe : construction des apprentissages par coopération (projet) Travail en atelier: différenciation selon les types de besoins Travail en binôme: association de deux élèves (homogène ou hétérogène)
L’évaluation Prise d’indices individualisée : -demande d’attestations volontaires -prestations spontanées prestations collectives -Contrôles formatifs -Contrôles sommatifs Auto-évaluation/ co évaluation sont souhaitables Attention : Les compétences finales ne peuvent pas être évaluées, mais seulement attestées oui = réussi, non = échoué
Evaluer Quoi ? Compétence= combinaison -De connaissances = savoirs (en phase 3) -Qcm et exercices Comment ? Deux modèles : Des tâches vers la compétence -tâche évaluée -évaluation graduée -attestation des compétences correspondantes De la compétence vers les tâches -manifestation d’une compétence prestation écrite, orale, action -attestation des compétences -analyse de sa prestation en plusieurs tâches -évaluation graduée
La fin de l’année scolaire Objectifs : collecter des résultats Pour chaque professeur: -attestation des compétences à partir des réseaux de contrôle continu -à chaque période, chaque trimestre -sur ses feuilles personnelles Compétence attestée si: -80% des tâches associées à la compétence sont attestées ou si 80% des critères de réussite à l’action sont attestées Bilan ( Conseil de classe, conseil de cycle) Remontée des attestations au professeur principal
Validation des compétences Compétences attestées par plusieurs professeurs Exemple: GIBII Directement pour chaque professeur: livret numérique rempli= validation automatique De façon indirecte, pour chaque professeur qui transmet ses attestations au professeur principal Livret papier ou numérique rempli
Mme Puggioni Laetitia Lycée St-Paul Ajaccio Octobre 2010