La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Groupes de Compétences
Travailler par compétences au cycle I
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le dispositif de formation PLC2
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Outils numériques pour le suivi des acquis
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La différenciation pédagogique
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Un exemple de séquence en conjugaison
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
CONSTRUIRE UNE PROGRESSION
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Portfolio 3 DP6.
Une évolution plus qu’une révolution.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Construire des unités d ’apprentissage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évaluation par compétences
Organisation et outils pour le B2i
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Contact : Formation des professeurs fonctionnaires stagiaires Rencontre « bilan / régulation » stagiaires.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
AP et ressources transversales en classe de 1ES. Programme de la journée La construction de l’interdisciplinarité en classe de première en AP Rappels.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
de sciences et technologie Cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La pédagogie par compétences

Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par discipline -Dans l’équipe pédagogique - ajustement de emplois du temps en fonction des projets (permet la mise en barrette disciplinaire obligatoire dans certaines disciplines comme les langues -mise en barrette disciplinaire et repérage des plages horaires libres ou communes entre les disciplines

Pendant les vacances d’été, l’heure du travail personnel! Objectif: préparer l’année scolaire Nombre et durée des séquences en fonction de la discipline… -Choix des contenus pédagogiques -Choix des supports de cours Comment on regroupe les programme ? Comment va –t on les utiliser? Exploitation des ressources: -BO, accompagnement des programmes, textes officiels, sites académiques, lettres d’IPR, réunions -Livret attestatif S3C, référentiels, éduscol, référentiel général de l’établissement, référentiel disciplinaire personnel -Manuels et sites d’éditeurs, sites de mutualisation (Québec, Suisse, Belgique), archives personnelles à partager

La programmation de l’année Calendrier prévisionnel Répartition des compétences sur l’année scolaire (faisabilité) Evaluation dans l’acquisition des compétences = progression spiralaire Choix éventuel de : -thématiques disciplinaires -thématiques interdisciplinaires -transversales (cohésion/ cohérence) -thématiques dans la discipline

Pour la pré rentrée: journée(s) pédagogique(s) Objectif: préparer les séquences -Ajustements nécessaires : en fonction de l’emploi du temps personnel.. -Harmonisation disciplinaire: progression et évaluation des devoirs groupés -Mise en place des projets disciplinaires ou interdisciplinaires = à intégrer dans le planning de l’année!

Programmation des séquences Phase 1 : Proposition d’une « situation problème complexe, inédite+ critères et indicateurs de réussite Phase 2 : Cadrage de la situation proposée en phase 1, représentation, découpage, guidage dans les choix Phase 3 : Acquisition des pré requis élémentaires nécessaires à la phase 2 (connaissances, procédures, décontextualisation) Les trois phases obligatoires dans la séquence ?

La séquence Phase 1: Résolution: évaluation diagnostic, découverte. Mettre l’élève en action en lui proposant un problème qu’il ne peut pas résoudre facilement. Mettre en place deux types de groupes de besoins Phase 2: Mobilisation/Apprentissage: aider l’élève, reprendre les étapes, cadrer la situation: on donne des méthodes, schémas, savoir-faire Phase 3 : Apprentissage: les élèves ont moins besoin de nous, travail en salle informatique avec des exercices, auto correction, fiches de cours. NB: Ces trois phases impliquent de travailler en différenciation !

Phase 1 Travail individuel (pour attestation ) ou en groupes hétérogènes (interaction)dont le but principal est de rendre un travail personnel Temps de réflexion (production libre individuelle, (même si le travail se fait en groupe) Proposition de solution par les élèves -diagnostic de solution -la phase 2 est souvent nécessaire

Phase 2 Ateliers de besoins (différenciation) ou binômes homogènes (collaboration) Elèves guidés par le professeur: accompagnement nécessaire Activités préparées: méthodes, recherches, TD, TP = mènent à la différenciation Correction en commun= mise en évidence des besoins = co évaluation

Phase 3 Fiches de connaissances référentielles à la disposition des élèves (cours synthétisés) Exercices systématiques TICE/TUICE Corrigés des exercices à disposition Travail en autonomie: auto vérification

La phase 4 Surtout utilisée en Belgique: Elle permet de clore la séquence en se rendant compte des progrès effectués par les élèves. La classe peut alors revenir à la phase 1, avec un changement de contexte de la situation: -avec un habillage différent -avec des supports différents On termine avec une évaluation sommative (qui n’existe plus en Belgique)

Pendant l’année scolaire: les séances Objectif: favoriser l’acquisition des compétences Attester d’une compétence : avoir observé un élève en activité et avoir constaté sa réussite On peut attester les connaissances grâce à l’activité = impératif du professeur

Dispositif pédagogique Travail en groupe : construction des apprentissages par coopération (projet) Travail en atelier: différenciation selon les types de besoins Travail en binôme: association de deux élèves (homogène ou hétérogène)

L’évaluation Prise d’indices individualisée : -demande d’attestations volontaires -prestations spontanées prestations collectives -Contrôles formatifs -Contrôles sommatifs Auto-évaluation/ co évaluation sont souhaitables Attention : Les compétences finales ne peuvent pas être évaluées, mais seulement attestées oui = réussi, non = échoué

Evaluer Quoi ? Compétence= combinaison -De connaissances = savoirs (en phase 3) -Qcm et exercices Comment ? Deux modèles : Des tâches vers la compétence -tâche évaluée -évaluation graduée -attestation des compétences correspondantes De la compétence vers les tâches -manifestation d’une compétence prestation écrite, orale, action -attestation des compétences -analyse de sa prestation en plusieurs tâches -évaluation graduée

La fin de l’année scolaire Objectifs : collecter des résultats Pour chaque professeur: -attestation des compétences à partir des réseaux de contrôle continu -à chaque période, chaque trimestre -sur ses feuilles personnelles Compétence attestée si: -80% des tâches associées à la compétence sont attestées ou si 80% des critères de réussite à l’action sont attestées Bilan ( Conseil de classe, conseil de cycle) Remontée des attestations au professeur principal

Validation des compétences Compétences attestées par plusieurs professeurs Exemple: GIBII Directement pour chaque professeur: livret numérique rempli= validation automatique De façon indirecte, pour chaque professeur qui transmet ses attestations au professeur principal Livret papier ou numérique rempli

Mme Puggioni Laetitia Lycée St-Paul Ajaccio Octobre 2010