Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
Présentation technique du projet
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Un "coin des élèves" : pourquoi ? Le point de vue de l'élève pour trouver une approche illustrée du cours, qui facilite la compréhension, qui permet.
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
Sciences de la vie et de la Terre
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Présentation de loutil Pistes dutilisation Vidéo.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
E 1 Promouvoir l’enseignement des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Un parcours pédagogique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Enseigner en classe de 4e
Les stratégies pédagogiques en
IA-IPR Établissements et vie scolaire
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Cours MITIC Pôle Outil Théorie 21 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Consultation du projet de programme STI2D
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Quel matériel ?. PC de « fond de classe » Ordinateurs portables.
Enseigner les sciences de l’ingénieur dans la série S
Les TICE, qu’est-ce que cela
Des maquettes 1 Pourquoi ? 2 Pour quoi Faire ? 7 Où ? 6 Quand ? 3 Quoi ? 4 Qui est Concerné ? 5 Comment ? 8 Combien ?
Rénovation de la voie professionnelle
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Université Numérique de la Nièvre
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le TBI à l'école maternelle
Centre de Ressources Economie et Gestion
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
BTS Maintenance des systèmes
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Scénario pédagogique Arts du Cirque TICE & EPS Matthieu RUFFIN
de l’opération Ordival
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
Des outils d’aide à la différenciation
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Nouvelles ressources pédagogique Ressources Académique
L’ENT, Moodle et la classe inversée
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Étât des lieux des équipements numériques
La différenciation pédagogique
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
BYOD (BRING YOUR OWN DEVICE) Utilisation par un salarié/étudiant… de son matériel numérique PERSONNEL (tablette, PC portable, smartphone…) dans le cadre.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
Boite à outils Economie gestion Formations eco gestion 2015 C Boitel et C Costa.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme Myriam Gaujoux, IA-IPR Académie de Montpellier

Enseignement par compétences La démarche d’investigation : Un incontournable : la situation initiale Diversifier les démarches Diversifier les modalités de restitutions Diversifier les modalités d’évaluations

Objectifs de formations par compétences Par quelles modalités de travail des élèves les atteindre? Par quelle situation initiale les atteindre? Par quelles activités les atteindre? Avec quel accompagnement les atteindre? Par quelle démarche d’investigation les atteindre? Objectifs de formations par compétences Par quelles productions des élèves les atteindre? Par quelles modalités d’évaluation mesurer les effets du dispositif d’enseignement? Par quels supports, les atteindre?

Former au numérique Avec quels outils? L’espace numérique de Travail Ordinateurs fixes, netbooks, classe mobile TBI Webcams Tablettes Smartphone L’espace numérique de Travail

Avec quelles démarches pédagogiques d’intégration?

Quelle modularité dans les outils? Sorties sur le terrain : des tablettes et smartphones, des capteurs associés Prise d’information dans et hors la classe : webcam/smartphone, dictaphone Rédiger : logiciels de traitement de l’information? Faire travailler en autonomie : concevoir des activités interactives (tablette et Aurasma par exemple)

Quels types de ressources? Les Jeux sérieux (académie de Lille, Créteil et Montpellier) Les animations Les logiciels pédagogiques Des vidéos scientifiques, des enregistrements audio Des logiciels en relation avec l’écrit : Bandes- Dessinées, logiciels vocaux

Des sites utiles pour le professeur EDUSCOL Sites des DASI Sites pédagogiques Sites informatiques