Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme Myriam Gaujoux, IA-IPR Académie de Montpellier
Enseignement par compétences La démarche d’investigation : Un incontournable : la situation initiale Diversifier les démarches Diversifier les modalités de restitutions Diversifier les modalités d’évaluations
Objectifs de formations par compétences Par quelles modalités de travail des élèves les atteindre? Par quelle situation initiale les atteindre? Par quelles activités les atteindre? Avec quel accompagnement les atteindre? Par quelle démarche d’investigation les atteindre? Objectifs de formations par compétences Par quelles productions des élèves les atteindre? Par quelles modalités d’évaluation mesurer les effets du dispositif d’enseignement? Par quels supports, les atteindre?
Former au numérique Avec quels outils? L’espace numérique de Travail Ordinateurs fixes, netbooks, classe mobile TBI Webcams Tablettes Smartphone L’espace numérique de Travail
Avec quelles démarches pédagogiques d’intégration?
Quelle modularité dans les outils? Sorties sur le terrain : des tablettes et smartphones, des capteurs associés Prise d’information dans et hors la classe : webcam/smartphone, dictaphone Rédiger : logiciels de traitement de l’information? Faire travailler en autonomie : concevoir des activités interactives (tablette et Aurasma par exemple)
Quels types de ressources? Les Jeux sérieux (académie de Lille, Créteil et Montpellier) Les animations Les logiciels pédagogiques Des vidéos scientifiques, des enregistrements audio Des logiciels en relation avec l’écrit : Bandes- Dessinées, logiciels vocaux
Des sites utiles pour le professeur EDUSCOL Sites des DASI Sites pédagogiques Sites informatiques