Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Processus de programmation différenciée
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le programme personnalisé de réussite éducative
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Les relations RASED-ECOLE
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
La différenciation pédagogique
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Réunion d’information Cycle 8/10
Le webclasseur orientation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
La réponse à l’intervention
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Remédiation scolaire en Communauté française
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Protocole GEVA sco première demande
Vie Scolaire.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
L’évaluation de la démarche
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Centre PMS Libre de Nivelles
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Transcription de la présentation:

Témoignage de 2 Directions d’écoles fondamentales Le conseil de classe à l’école fondamentale, quelle collaboration entre l’école et le CPMS ? Anne Van Campenhoudt – Vincent Locrel

Présentation Anne Van Campenhoudt Directrice d’une école fondamentale à Evere (Bxl3) 450 élèves Public : varié et multiculturel PMS: Une psychologue : un matin semaine Une assistance sociale : un matin semaine

Présentation Vincent Locrel Directeur d’une école fondamentale à Schaerbeek (Bxl3) +/- 300 élèves Public : multiculturel - encadrement différencié classe 1 PMS: 1 A.S. – 1 infirmière – 1 psy Présence hebdomadaire (théoriquement) Chacune 1 matinée dans l’école.

Un réseau de directeurs : Bxl3 Entité Bxl3 : 37 directions Réflexions lors de nos réunions: Sur la thématique du conseil de classe Sur 30 directions : 23 en organisent, 4 le souhaitent et 3 ne jugent pas cela nécessaire. Sur le rôle de la Direction au sein du Conseil de classe. Sur le rôle du PMS, en général (les attentes des DE sont-elles rencontrées? Peuvent-elles rencontrées?) Sur le rôle du PMS, spécifiquement au Conseil de classe.

Quel est le rôle de votre PMS lors de vos conseils de classe ? « Micro trottoir » lors de la formation résidentielle des directeurs Bruxelles – Brabant.

8 actions qui traduisent les Missions des CPMS libres. L'offre de services aux consultants La réponse aux demandes des consultants Les actions de prévention Le repérage des difficultés Le diagnostic et la guidance L'orientation scolaire et professionnelle Le soutien à la parentalité L'éducation à la santé

Ecole Aurore : conseil de classe et PMS ? Un conseil de classe incontournable : M3 PSE – PMS – titulaire M3 – direction Un conseil de classe prévu si nécessaire : CEB PMS:  Un conseil de classe en novembre : Titulaire + direction: tous les élèves Polyvalents + direction : élèves en difficultés cognitif ou comportemental Maitre spécifique + direction: élèves en difficultés cognitif ou comportemental Un conseil de passation en juin: Titulaire actuel et futur + direction

Ecole Aurore : conseil de classe et PMS? Actions du PMS Suite au conseil de classe; Suite à la demande d’un professeur Efficacité du système Rencontre systématique avec la direction Direction : rôle coordination et lien entre les différents partenaires Triangulation : PMS – enseignants – direction

Ma conception Service externe? Oui, mais… IN & OUT Confiance Communication claire Travail en « tri disciplinarité »

Conseils de classe à NDSC (3x/an) Durée: +/- 1h à 2h par classe Périodes: Fin novembre/début décembre (après la Toussaint) Mi-mars (après Carnaval) Juin Objectifs: 1°) Pédagogique et éducatif! Accompagner l’enfant vers sa réussite scolaire. cf. « Missions de l’école chrétienne » 2°) Relationnel! S’assurer du bien-être de l’enfant (regard bienveillant de l’adulte face à l’enfant qui lui est confié, prise en compte des problèmes familiaux, relations aux autres…) Permettre à l’enseignant de témoigner de son ras-le-bol, de ses difficultés,…

Rôle des participants Intervenant Actions spécifiques Instituteur/-trice Préparer les dossiers pédagogiques des élèves, les compléter et consulter les maîtres spéciaux pour compléter l’information si nécessaire. Apporter des éléments significatifs des difficultés observées chez l’élève (cahiers, journal de classe, contrôles, etc.) Témoigner des actions déjà mises en places. Direction Piloter la réunion (gérer le temps, poser des questions d’éclaircissement, etc.), recentrer le débat si nécessaire. Écouter les enseignants (parfois en grande détresse…) Trancher si pas de consensus & jouer les médiateurs. Membre(s) PMS Apporter un éclairage extérieur (expérience de plusieurs écoles) + diagnostic Apporter des pistes, des adresses, etc. Parfois, être un relais auprès de certains parents, d’autres institutions.

Pour atteindre les objectifs… Organisation du calendrier (le plus tôt possible). Mise à disposition d’un local, d’une boîte aux lettres et d’une armoire fermée à clé pour les dossiers. Affiche à l’entrée de l’école (à côté de l’équipe éducative). Un jeu de clés de l’école et un casier de communication (comme chaque membre de l’équipe éducative). Feuille de demande d’intervention. Aux Conseils de classe: regard pluriel sur l’enfant + tentative d’analyse systémique => Définir ensemble des stratégies d’actions. En interne Avec des partenaires extérieurs En juin, présence d’un membre PMS aux délibérations CEB. Invitation aux repas/fêtes d’équipe.

En guise de conclusion Plaidoyer pour une stabilité des équipes PMS Plaidoyer pour un accompagnement des jeunes membres PMS (« nouveaux » dans la fonction)

Merci pour votre attention.