COOPERATION DECENTRALISEE ENTRE ANALANJIROFO-NORD PAS DE CALAIS DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESIONNELLE
CONTEXTE Les thématiques Enseignement Technique et Formation Professionnelle répondent aux objectifs fixés dans l’article premier de l’accord de coopération entre les deux Régions. Pour atteindre ces objectifs,des échanges ont été menées pour permettre au rapprochement des jeunes et la coopérations des établissements de formation Ainsi l’appariement est un des outils pour la mise en œuvre des actions y afférentes.
APPARIEMENT ll s'agit de l'homologation officielle de la relation entre un établissement scolaire français et un établissement scolaire étranger. Il a pour objectifs de l’ouverture internationale de l’enseignement professionnel et technologique et des échanges pédagogiques entre les établissements de formation. L'appariement implique la volonté réciproque d'instaurer un partenariat durable autour d'une véritable coopération éducative.
DEMARCHE Un formulaire de demande d'homologation d'appariement devra être rempli par les deux partenaires. Une fois accepté, l'appariement donne lieu à une homologation prononcée par le Recteur. Les établissements appariés réalisent des échanges d'élèves et d'enseignants lors de séjours pédagogiques et culturels.
ECHANGES SCOLAIRES ET PEDAGOGIQUES Chantier école Echanges pratiques des apprenants en atelier Formation des formateurs Jumelage SANKORE Création des nouvelles filières Echanges sportifs et culturels Dotations des matériels et équipements pédagogiques
Exemple d’appariement: Lycée Professionnel Marly-LTP Fénérive-est Homologation officielle par l’Académie de Lille Mars 2012
RÉALISATION DU « CHANTIER ECOLE » à fenerive-est oct Création d’une extensions du: - salle de Prof - Bibliothèque - Démonstration de la filière peinture: - Façades des classes - Maps de drapeau - Stèle
ECHANGES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS a marly Pratique des élèves sur l’Atelier :
CHANTIER ECOLE FENERIVE-EST Peint Bibliothèque, Stèle et Lever de drapeau - Etagère de la Bibliothèque - Elévation mur jusqu’au pignon (Salle de Prof) - Fresque FORMATION EN INFORMATIQUE: - Utilisation du TBI - Manipulation Sankore et Libre Office
ECHANGES PEDAGOGIQUES A MARLY Cours Théorie - Présentation et Utilisation du TBI en cours d’histoire ECHANGES CULTURELS A MARLY Danses -Musiques -Sports -Chants
Création d’une Filière Installation Sanitaire: - Récupération d’eau potable - Formation des Profs OUVERTURE CULTURELS: -Danses traditionnels -Musiques -Sports
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