Collaboration publique dans l’offre de services et la construction d’installations Par: Denis Servais et Pierre Beaulieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Conférence de Frédéric Jean
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
La Maladière ? La Maladière Accord de principe conclu entre la Ville de Neuchâtel, la société Coop (Bâle), et la société HRS (Kreuzlingen) en novembre.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
BRAGEUL Olivier COULON Jérémy DERAMAIX Guillaume WIART Xavier
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
PROJET ISPE Les clés de votre avenir. Présentation LISPE : -Fondée en Une école dingénierie informatique -Localisée sur Paris -Succès auprès des.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
LE PPP, UNE FORMULE GAGNANTE POUR LA COMMUNAUTÉ DE LÉVIS
Orientations, politiques et structures gouvernementales
PROJETS Achat d’immeubles du Séminaire de Saint-Hyacinthe
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Introduction. ETAT DES LIEUX A Rénover d’un parcours de cross d’un stade d’un gymnase A conserver de deux plateaux polyvalents (du Champ de Foire, Eucalyptus)
L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Transcription de la présentation:

Collaboration publique dans l’offre de services et la construction d’installations Par: Denis Servais et Pierre Beaulieu

Saint-Jean-Eudes et la Ville de Québec Un partenariat gagnant!

 élèves;  Existant depuis 1937;  60 professeurs;  25 personnes au soutien administratif;  Avec un budget d’opération de 8,2 M$. Saint-Jean-Eudes Une école secondaire privée

 Une population de ;  Une centaine d’organismes reconnus;  Un budget d’opération de 6 M$;  Près de bénévoles;  Un excellent réseau de partenaires. L’Arrondissement de Charlesbourg Ville de Québec

 Complexe aquatique de 3 bassins : 1 de 25 mètres,1 récréatif et 1 d’aquaforme (propriété ville)  Gymnase triple : propriété Saint-Jean-Eudes  3 surfaces synthétiques (1 terrain football/soccer et 2 demi-terrains football/ soccer) : propriété Saint-Jean-Eudes LES INSTALLATIONS

 Complexe aquatique 16 M$  Gymnase triple et surfaces synthétiques 12,8 M$ LES INVESTISSEMENTS

 Ville de Québec : 16 M$  Saint-Jean-Eudes : 6,4 M$  Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : 6,4 M$ LE FINANCEMENT

 Pertinence du projet;  Intégration dans le milieu;  Importance de l’étude d’avant-projet; (Investissement du maître d’œuvre) (Qualité de la présentation du projet) (Respect des programmes de subvention) (Respects des différentes réglementations) LES CONDITIONS DE RÉUSSITES

 Programme de construction. (Programme fonctionnel technique) (Clientèle: ex. intergénérationnelle) LES CONDITIONS DE RÉUSSITES

 Adhésion politique et administrative;  Cohésion dans le discours;  Fiabilité des coûts de construction;  Être prêt à construire. LES STRATÉGIES POUR L’ADHÉSION DES PATENAIRES

 Utilisation optimale des installations;  Partage des coûts d’exploitation;  Réduction des coûts d’investissement. LES AVANTAGES DU PARTENARIAT

…et le futur…  Protocole d’entente souple;  Programmation conjointe et complémentaire;  Ouvre la porte à d’autres activités.

Conclusion Le partenariat est une opportunité qui doit s’adapter.