LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation d’aide.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Négociation et Médiation
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Le travail d’équipe.
SERVICE DAIDE EN TOXICOMANIE CRÉÉ EN 1994 L YNNE B OUTET INTERVENANTE SOCIALE MARS 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
ATELIER 310 COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DADULTES QUI ONT UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE A NIMATRICES : J EANNA R OCHE ET C ÉLINE B EAULIEU.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
La LMC, annonce diagnostique
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Cégep de St-Jérôme Techniques d’éducation spécialisée
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
La réponse à l’intervention
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.

Boîte à outils pour réaliser une activité
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Systèmes maltraitants
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
Démarche éducative auprès d’un patient
Gabriel DAMIAN DESC de Réanimation Médicale Lyon le 8 Décembre 2006
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
L’évaluation de la démarche
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Évaluation de la démarche d’observation
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Transcription de la présentation:

LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL 2006

PLAN DE LA PRÉSENTATION LES GRANDS PARAMÈTRES DE L’ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE EN ONCOLOGIE LES GRANDS PARAMÈTRES DE L’ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE EN ONCOLOGIE SITUATION RÉELLE DE MONSIEUR ONCO: INTERVENTIONS ET ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE SITUATION RÉELLE DE MONSIEUR ONCO: INTERVENTIONS ET ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE TROIS GRANDES VALEURS À LA BASE DE L’INTERVENTION PSYCHOSOCIALE EN ONCOLOGIE TROIS GRANDES VALEURS À LA BASE DE L’INTERVENTION PSYCHOSOCIALE EN ONCOLOGIE LES CRITÈRES DE RÉFÉRENCE AU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE LES CRITÈRES DE RÉFÉRENCE AU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE

PREMIÈRE PARTIE

LES GRANDS PARAMÈTRES DE L’ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE EN ONCOLOGIE POURQUOI FAIRE UNE ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE ? POURQUOI FAIRE UNE ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE ? À L’HÔPITAL, QUI SOLLICITE UNE INTERVENTION EN SERVICE SOCIAL ? À L’HÔPITAL, QUI SOLLICITE UNE INTERVENTION EN SERVICE SOCIAL ? DEUX GRANDS SECTEURS D’INTERVENTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE DEUX GRANDS SECTEURS D’INTERVENTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE

L’ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE SUIVANT UNE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL DE SOUTIEN EN ONCOLOGIE HISTOIRE PERSONNELLE ET FAMILIALE DE LA PERSONNE HISTOIRE PERSONNELLE ET FAMILIALE DE LA PERSONNE HISTOIRE DE LA MALADIE HISTOIRE DE LA MALADIE PROBLÉMATIQUES PSYCHOSOCIALES PROBLÉMATIQUES PSYCHOSOCIALES LES FORCES DE LA PERSONNE LES FORCES DE LA PERSONNE OPINION PROFESSIONNELLE OPINION PROFESSIONNELLE PRINCIPAUX OBJECTIFS D’INTERVENTION PRINCIPAUX OBJECTIFS D’INTERVENTION

L’ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE SUIVANT UNE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL DE SOUTIEN EN ONCOLOGIE (SUITE) LES PRINCIPAUX OBJECTIFS D’INTERVENTION: LES PRINCIPAUX OBJECTIFS D’INTERVENTION: CLARIFIER LES PROBLÉMATIQUES PSYCHOSOCIALES CLARIFIER LES PROBLÉMATIQUES PSYCHOSOCIALES FAVORISER L’EXPRESSION DES ÉMOTIONS FAVORISER L’EXPRESSION DES ÉMOTIONS FAVORISER LE SOUTIEN SOCIAL FAVORISER LE SOUTIEN SOCIAL FAVORISER LA RECONNAISSANCE DES FORCES DE LA PERSONNE FAVORISER LA RECONNAISSANCE DES FORCES DE LA PERSONNE COLLABORER AVEC LES AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE INTERDISCIPLINAIRE EN ONCOLOGIE COLLABORER AVEC LES AUTRES MEMBRES DE L’ÉQUIPE INTERDISCIPLINAIRE EN ONCOLOGIE

L’ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE SUIVANT UNE DEMANDE DE CLARIFICATION DE L’ORIENTATION À LA SORTIE DE L’HÔPITAL HISTOIRE PERSONNELLE ET FAMILIALE DE LA PERSONNE HISTOIRE PERSONNELLE ET FAMILIALE DE LA PERSONNE PROVENANCE DE LA PERSONNE PROVENANCE DE LA PERSONNE PORTRAIT GLOBAL DE LA PERSONNE PORTRAIT GLOBAL DE LA PERSONNE OPINION PROFESSIONNELLE OPINION PROFESSIONNELLE PRINCIPAUX OBJECTIFS D’INTERVENTION PRINCIPAUX OBJECTIFS D’INTERVENTION

L’ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE SUIVANT UNE DEMANDE DE CLARIFICATION DE L’ORIENTATION À LA SORTIE DE L’HÔPITAL (SUITE) LES PRINCIPAUX OBJECTIFS D’INTERVENTION: LES PRINCIPAUX OBJECTIFS D’INTERVENTION: COLLABORER AVEC L’ÉQUIPE INTERDISCIPLINAIRE EN ONCOLOGIE ET LES INTERVENANTS SOCIAUX DU CSSSGL COLLABORER AVEC L’ÉQUIPE INTERDISCIPLINAIRE EN ONCOLOGIE ET LES INTERVENANTS SOCIAUX DU CSSSGL IDENTIFIER LES BESOINS BIOPSYCHOSOCIAUX DE LA PERSONNE ET SA FAMILLE IDENTIFIER LES BESOINS BIOPSYCHOSOCIAUX DE LA PERSONNE ET SA FAMILLE IDENTIFIER LES RESSOURCES QUI POURRONT AIDER LA PERSONNE À COMBLER SES BESOINS BIOPSYCHOSOCIAUX IDENTIFIER LES RESSOURCES QUI POURRONT AIDER LA PERSONNE À COMBLER SES BESOINS BIOPSYCHOSOCIAUX COORDONNER LES DÉMARCHES DE RELOCALISATION COORDONNER LES DÉMARCHES DE RELOCALISATION OFFRIR DU SOUTIEN À LA PERSONNE ET SA FAMILLE DANS CE CONTEXTE D’INCERTITUDES OFFRIR DU SOUTIEN À LA PERSONNE ET SA FAMILLE DANS CE CONTEXTE D’INCERTITUDES

DEUXIÈME PARTIE

SITUATION RÉELLE DE MONSIEUR ONCO: INTERVENTIONS ET ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE INTERVENTIONS AUPRÈS DE MONSIEUR ONCO ET DE SA FAMILLE INTERVENTIONS AUPRÈS DE MONSIEUR ONCO ET DE SA FAMILLE JOUR 1: INTERVENTIONS RÉALISÉES JOUR 1: INTERVENTIONS RÉALISÉES JOUR 2: INTERVENTIONS RÉALISÉES JOUR 2: INTERVENTIONS RÉALISÉES JOUR 3: INTERVENTIONS RÉALISÉES JOUR 3: INTERVENTIONS RÉALISÉES UNE SEMAINE PLUS TARD… UNE SEMAINE PLUS TARD…

SITUATION RÉELLE DE MONSIEUR ONCO: INTERVENTIONS ET ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE (SUITE) ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE DE LA SITUATION ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE DE LA SITUATION HISTOIRE PERSONNELLE ET FAMILIALE DE LA PERSONNE HISTOIRE PERSONNELLE ET FAMILIALE DE LA PERSONNE HISTOIRE DE LA MALADIE HISTOIRE DE LA MALADIE PROBLÉMATIQUES PSYCHOSOCIALES IDENTIFIÉES PROBLÉMATIQUES PSYCHOSOCIALES IDENTIFIÉES OPINION PROFESSIONNELLE, OBJECTIFS POURSUIVIS ET MOYENS POUR LES ATTEINDRE OPINION PROFESSIONNELLE, OBJECTIFS POURSUIVIS ET MOYENS POUR LES ATTEINDRE

TROISIÈME PARTIE

TROIS GRANDES VALEURS À LA BASE DE L’INTERVENTION PSYCHOSOCIALE EN ONCOLOGIE LE RESPECT LE RESPECT

TROIS GRANDES VALEURS À LA BASE DE L’INTERVENTION PSYCHOSOCIALE EN ONCOLOGIE (SUITE) LA COMPASSION LA COMPASSION « La compassion est le contraire de la cruauté, qui se réjouit de la souffrance d’autrui, et de l’égoïsme, qui ne s’en soucie pas (…) C’est une attitude de proximité fraternelle, de respect, de disponibilité secourable, de sympathie…» - André Comte-Sponville « La compassion est le contraire de la cruauté, qui se réjouit de la souffrance d’autrui, et de l’égoïsme, qui ne s’en soucie pas (…) C’est une attitude de proximité fraternelle, de respect, de disponibilité secourable, de sympathie…» - André Comte-Sponville « Qu’est ce que la compassion? Elle ne consiste pas seulement à ressentir sympathie et intérêt envers la personne qui souffre, ni à éprouver un sentiment chaleureux à son égard ou à reconnaître clairement et précisément ses besoins et sa douleur. Elle implique également une détermination ferme et concrète de faire tout ce qui est possible et nécessaire afin d’aider au soulagement de sa souffrance. » « Qu’est ce que la compassion? Elle ne consiste pas seulement à ressentir sympathie et intérêt envers la personne qui souffre, ni à éprouver un sentiment chaleureux à son égard ou à reconnaître clairement et précisément ses besoins et sa douleur. Elle implique également une détermination ferme et concrète de faire tout ce qui est possible et nécessaire afin d’aider au soulagement de sa souffrance. » - Sogyal Rinpoché - Sogyal Rinpoché

TROIS GRANDES VALEURS À LA BASE DE L’INTERVENTION PSYCHOSOCIALE EN ONCOLOGIE (SUITE) LA COLLABORATION LA COLLABORATION LES FACTEURS FAVORISANT LA COLLABORATION: LES FACTEURS FAVORISANT LA COLLABORATION: RECONNAÎTRE L’INTERDÉPENDANCE RECONNAÎTRE L’INTERDÉPENDANCE PARTAGER UNE MISSION COMMUNE PARTAGER UNE MISSION COMMUNE LA CONFIANCE MUTUELLE LA CONFIANCE MUTUELLE LE RESPECT LE RESPECT FOURNIR DES OCCASIONS POUR ÉCHANGER FOURNIR DES OCCASIONS POUR ÉCHANGER

QUATRIÈME PARTIE

LES CRITÈRES DE RÉFÉRENCE AU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE ÉVALUATION DES BESOINS PSYCHOSOCIAUX ÉVALUATION DES BESOINS PSYCHOSOCIAUX COLLABORATION À L’ÉLABORATION D’UN PLAN D’INTERVENTION INTERDISCIPLINAIRE COLLABORATION À L’ÉLABORATION D’UN PLAN D’INTERVENTION INTERDISCIPLINAIRE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL DE SOUTIEN PAR LA PERSONNE ET/OU SA FAMILLE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL DE SOUTIEN PAR LA PERSONNE ET/OU SA FAMILLE DIFFICULTÉS D’ADAPTATION À LA MALADIE DIFFICULTÉS D’ADAPTATION À LA MALADIE DEUILS DIVERS DEUILS DIVERS ISOLEMENT SOCIAL ISOLEMENT SOCIAL PRÉSENCE OU SOUPÇONS DE VIOLENCE PRÉSENCE OU SOUPÇONS DE VIOLENCE ALCOOLISME/TOXICOMANIE/JEU COMPULSIF ALCOOLISME/TOXICOMANIE/JEU COMPULSIF

LES CRITÈRES DE RÉFÉRENCE AU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE (SUITE) IDÉES SUICIDAIRES (EN COLLABORATION AVEC LE PSYCHIATRE) IDÉES SUICIDAIRES (EN COLLABORATION AVEC LE PSYCHIATRE) RELOCALISATION DANS UN NOUVEAU MILIEU DE VIE RELOCALISATION DANS UN NOUVEAU MILIEU DE VIE INAPTITUDE ET RÉGIME DE PROTECTION INAPTITUDE ET RÉGIME DE PROTECTION INFORMATION ET RÉFÉRENCE À DES SERVICES D’AIDE PSYCHOSOCIALE INFORMATION ET RÉFÉRENCE À DES SERVICES D’AIDE PSYCHOSOCIALE

MERCI!!!