Dans le BV, le 27 novembre 2014

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Transcription de la présentation:

Dans le BV, le 27 novembre

Choix du thème

Premier cycle Un costume pour les lutins Annie Guay Catherine Angers

Six situations d’application  Un vilain tour  L’atelier de cadeaux (structures additives)  La cachette des biscuits (addition)  Bonbons et sucrerie (regrouper pour dénombrer)  Un sapin bien garni (vocabulaire: de plus, de moins)  Ton nom en lettres d’or (processus personnel)

Deuxième cycle Le Parc Enchanté Mélanie Vigneault

Sept situations d’application  Koril dans la forêt légendaire du Village des Défricheurs  Victou au Musée Antique Victor Bélanger  Dootie au centre équestre Doo-Lee-Tie  Titou au Village miniature Baillargeon  Nos lutins cherchent de l’or à St-Simon-les-Mines  Paulus au Verger à Ti-Paul  Diablou visite les Rapides du Diable de Beauceville

Troisième cycle Journée spéciale pour grands et petits Catherine Bédard Marylène Doyon

Quatre situations d’application  Grelot chanceux  Lulu Valise  Vérification du lutin en chef  Erreur de production

Un napperon pour les enseignants et les enseignantes  Présentation de la situation-problème  Représentation de la tâche  Conseils didactiques  Degrés de complexité  Centres d’apprentissage en mathématique Centres d’apprentissage en mathématique  Outils technologiques

Grilles de correction

Résoudre ou raisonner

Niveau de difficulté Résoudre ou Raisonner? MELS, 2014

Abaisser les difficultés et flexibilité  Lire les consignes  Vocabulaire  Développer des stratégies de compréhension  Identifier les concepts  Canevas d’animation dans le bureau virtuel  Décontextualiser pour comprendre (centres d’apprentissage, lexique)  Développer ou évaluer?

Bibliographie pour chaque cycle

Formation La manipulation au cœur des savoirs  Inscription au menu  Numération: 4 décembre 2014  Mesure, géométrie, statistiques et probabilité: 27 janvier 2015  Matériel de manipulation: 10 février 2015 Pourquoi?

En juin, lors des examens du ministère Le matériel de manipulation compétences 1 et 2 RÉSOUDRE et RAISONNER Flexibilité

Les mathématiques au primaire

Déjà dans l’école et facile à trouver  Concret, imagé, symbolique

Respectueux des stades de développement de la pensée mathématique

Ste-Marie et St-Georges 4 décembre janvier février 2015 AM