Dans le BV, le 27 novembre
Choix du thème
Premier cycle Un costume pour les lutins Annie Guay Catherine Angers
Six situations d’application Un vilain tour L’atelier de cadeaux (structures additives) La cachette des biscuits (addition) Bonbons et sucrerie (regrouper pour dénombrer) Un sapin bien garni (vocabulaire: de plus, de moins) Ton nom en lettres d’or (processus personnel)
Deuxième cycle Le Parc Enchanté Mélanie Vigneault
Sept situations d’application Koril dans la forêt légendaire du Village des Défricheurs Victou au Musée Antique Victor Bélanger Dootie au centre équestre Doo-Lee-Tie Titou au Village miniature Baillargeon Nos lutins cherchent de l’or à St-Simon-les-Mines Paulus au Verger à Ti-Paul Diablou visite les Rapides du Diable de Beauceville
Troisième cycle Journée spéciale pour grands et petits Catherine Bédard Marylène Doyon
Quatre situations d’application Grelot chanceux Lulu Valise Vérification du lutin en chef Erreur de production
Un napperon pour les enseignants et les enseignantes Présentation de la situation-problème Représentation de la tâche Conseils didactiques Degrés de complexité Centres d’apprentissage en mathématique Centres d’apprentissage en mathématique Outils technologiques
Grilles de correction
Résoudre ou raisonner
Niveau de difficulté Résoudre ou Raisonner? MELS, 2014
Abaisser les difficultés et flexibilité Lire les consignes Vocabulaire Développer des stratégies de compréhension Identifier les concepts Canevas d’animation dans le bureau virtuel Décontextualiser pour comprendre (centres d’apprentissage, lexique) Développer ou évaluer?
Bibliographie pour chaque cycle
Formation La manipulation au cœur des savoirs Inscription au menu Numération: 4 décembre 2014 Mesure, géométrie, statistiques et probabilité: 27 janvier 2015 Matériel de manipulation: 10 février 2015 Pourquoi?
En juin, lors des examens du ministère Le matériel de manipulation compétences 1 et 2 RÉSOUDRE et RAISONNER Flexibilité
Les mathématiques au primaire
Déjà dans l’école et facile à trouver Concret, imagé, symbolique
Respectueux des stades de développement de la pensée mathématique
Ste-Marie et St-Georges 4 décembre janvier février 2015 AM