1 – La mondialisation: un processus stratégique à hauts risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

La Bourse.
Responsabilité Sociale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Vers une comparaison Suisse- Japon avec une lunette « politique technologique » Pour Cours STS « Politiques technologiques » / une comparaison Suisse-Japon,
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
F ORUM DES MÉTIERS DE L E CONOMIE -G ESTION 15 mars 2008.
Vers une démarche de filière - Contribution
Séminaire: « TRAVAIL ET T.I.C »
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Supply Chain Management
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Simulation de gestion.
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Sciences et Technologies de la Gestion
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Industrie du champagne
Une marque (commerciale) : qu’est-ce que c’est ? « un signe permettant à une entreprise de distinguer les produits ou services qu'elle commercialise des.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Audit – Politique financière – Finance entrepreneuriale
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 2.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Baromètre DIF GARF / FFP
Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Identification.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Commerce International
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
La norme international OHSAS et la directive MSST
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
Transcription de la présentation:

Stratégies internationales, multinationales, transnationales des Entreprises 1 – La mondialisation: un processus stratégique à hauts risques 2 – Des enjeux à identifier face aux diversités d’ approches induites par les facteurs actuels d’évolution: innovation et NTIC, communication médiatisée et développement durable… 3 – Gouvernance des entreprises, gouvernements des Etats, coordination des Autorités Indépendantes, et ambitions globales 4 –Enjeux humains et gestion de la connaissance dans un monde à croissances diversifiées 5 – Vers la réconciliation des approches financières et sociales par la maitrise des risques et la répartition équitable des richesses pour chaque partie prenante Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Résumé: La globalisation vue à travers les stratégies d’entreprises Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises Résumé: La globalisation vue à travers les stratégies d’entreprises Derrière le mot de globalisation coexistent des stratégies d’entreprise différentes, correspondant à des modèles d’organisation et des structures de résultats hétérogènes. On peut classer les situations d’entreprise en 2014 selon 3 stratégies distinctes: internationales, multinationales, transnationales. Chacune correspond à un stade d’évolution spécifique pour chaque type d’activité et d’entreprise, intégrant enjeux de développement, contraintes économiques et sociales, niveaux de concurrence et opportunités liées à l’innovation et à la diffusion de la connaissance. Chaque approche comporte ses avantages et inconvénients et peut être optimisée, cas par cas. La transition d’une approche à l’autre comporte divers types de risques, aboutissant à des performances durables s’il y a maitrise satisfaisante du K. M. pour chaque activité concernée. Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Principales approches retenues par les entreprises Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises Principales approches retenues par les entreprises La logique internationale: l’exportation à sens unique L’ambition multinationale: proximité des marchés et contrôle global des revenus des coûts et de leur flexibilité Les enjeux transnationaux: l’intégration multiculturelle des hommes et des moyens par le KM et les « benefits » conditionnels (avantages sociaux: EPR) Mutation du géocentrisme/polycentrisme de Perlmutter Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Entreprise Internationale: Schéma d’organisation Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises Entreprise Internationale: Schéma d’organisation D L Z 0 = Zone d’origine Z = Zone d’activité (Z 1) R P D L D (Z 2) L (Z 0) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport D Recherche = R Production = P Distribution = D Logistique / administration = L L Flux exportation de produits finis (Z N) Professeur: Dr Gérard Valin

Entreprise Multinationale: Schéma d’organisation Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises Entreprise Multinationale: Schéma d’organisation P D Z 0 = Zone d’origine Z = Zone d’activité (Z 1) L R P P D D (Z 2) L (Z 0) L Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Recherche = R Production = P Distribution = D Logistique / administration = L Flux d’ exportation / importation de technologie, produits intermédiaires et produits finis P D (Z N) L Professeur: Dr Gérard Valin

Entreprise Transnationale: Schéma d’organisation Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises Entreprise Transnationale: Schéma d’organisation R D Z 0 = Zone d’origine Z = Zone d’activité P (Z 1) L R P R D D P (Z 2) L L (Z 0) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Recherche = R Production = P Distribution = D Logistique / administration = L Flux d’ exportation / importation d’innovation / recherche produits intermédiaires et produits finis R D P (Z N) L Professeur: Dr Gérard Valin

Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport (*) Les stratégies décrites ici évoluent suivant des rythmes différents en fonction des secteurs et des entreprises: elles peuvent se juxtaposer pendant des centaines de périodes en particulier pour les situations oligopolistiques (cf 500 Forbes) mondiales Professeur: Dr Gérard Valin

Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Caractéristiques chiffrées (2014) des entreprises transnationales 1 – Pays d’activité: entre 50 et 150 ou plus dans le monde 2 – Répartition du chiffre d’affaire > 75% en dehors du pays d’origine 3 – Répartition du personnel > 75% en dehors du pays d’origine 4 – Nombre d’activités (familles de produits) entre 5 et 15 5 – Places majeures de cotations boursières > 5 6 – Nationalités représentées dans les directions centrales et locales > 25 7 – Nationalités des mandataires sociaux centraux > 5 8 – Dépôts de brevets à partir de centres de recherches disséminés dans plus de 20 pays et à effets globaux > 50 / an 9 – Centres de recherches dans des pays différents > 20 10 – Répartition du capital social > 33% auprès d’actionnaires résidents en dehors du pays d’origine Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Exemples d’entreprises internationales en 2014/5 Banques: Cortal Nourriture: Coca-Cola, Mac Donald’s Informatique: Microsoft, Ebay, Google Industries diverses: Dassault, Thales, Michelin, Toyota, Mitsui, Mitsubishi Assurances: activités d’assistance Réassurance: Munchener Rück, Suisse de Ré Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Exemples d’entreprises multinationales en 2014/5 Assurances:Aviva,Prudential,Zurich,Aegon Nourriture: Nestlé, Danone,General Mills Travaux publiques: Bouygues Banques: BNP Paribas, Deutsche Bank, Crédit Agricole Industries diverses: Suez, Vivendi Environnement, Schneider Electric Informatique:SAP,People Soft,Oracle Pharmacie: Aventis, Sanofi Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Exemples d’entreprises transnationales en 2014/5 BTP: Vinci, Eiffage, Conglomérat: GE, Siemens Assurance: Allianz, Generali, AXA Courtiers: Aon, Mercer Banque: HSBC, ABN Amro, Société Générale Conseil: IBM, « Big Four »,Capgemini-EY Pharmacie: Johnson Johnson, Novartis Industries diverses: Essilor, Lafarge, Air Liquide, LVMH,Airbus Automobile: PSA, Renault, Valéo Grande distribution: Carrefour Services pétroliers: Schlumberger Tourisme: Accor, Club Méditerranée, Sodexho, Thomas Cook Sevices divers:Suez,Vivendi Environnement Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Synthèse: principales caractéristiques d’une entreprise transnationale Une organisation par activité et projets, pilotée globalement par des centres opérationnels, eux-mêmes répartis dans le monde et coordonnés à partir des plateformes (hub) de compétences et d’affinités professionnelles. Des produits à structures homogènes déclinables aisément par zones de distribution, de production et de recherche sur la base de NTIC et du K.M. Des critères élaborés de performances financières et non financières (DD) réconciliant à court, moyen et long terme les aspects économiques et sociaux pour chaque partie prenante sur des bases transculturelles. Des rémunérations globales homogènes par fonction, responsabilité, projets et compétences, quelles que soient les zones d’activités. Des avantages sociaux (EPR) harmonisés et articulés aux performances, par projet et activité, cohérents avec les critères de mobilité et de compétence . Contrôles coordonnés gouvernance globale et pilotage structuré au niveau central et local: audit, rémunération, risques. Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

Sources d’informations complémentaires Bibliographie B. Solnik International Investment – Addison – Wesley 2000 Ph. Moreau-Desfarges: - la gouvernance - Que sais-je,?2003 - L’ordre mondial - Armand Collin, 2000 Documentation française – Gouvernance mondiale, 2002 M. Capron – Mythes et réalités de l’entreprise responsable - La Découverte, 2004 P. de Sernaclens - Maîtriser la mondialisation, la régulation sociale internationale Y. Simon – Techniques financières internationales – Economia, 2003 Revue Liaisons sociales: World Company, février 2002 Financial Times: World’s most respected companies, 19.11.2004 Fortune:Global 500 (24.7.2004) Sites Internet www.worldwatch.org www.oecd.org Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise.   L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin